CIMADE
Service Oecuménique d'entraide
Délégation Ile-de-France
46, Boulevard des Batignolles 75017 Paris
tel : 01 40 08 05 34
24 juillet 1997
Conseils pratiques
Elle définit les conditions que vous devez remplir pour bénéficier d'un titre de séjour. Le présent document a pour but de vous donner quelques conseils pratiques et de vous exposer les conditions qui ont été détaillées par la circulaire.
Si votre situation correspond à l'une des 8 hypothèses suivantes, vous pourrez obtenir une régularisation et la délivrance d'une carte de séjour temporaire.
Les pièces à fournir que nous indiquons correspondent à
ce que vous devez préparer dans l'attente de la convocation de la
préfecture.
Il est possible que votre situation corresponde à plusieurs
catégories de la circulaire. Dans ce cas, vous devez cocher les cases
correspondantes sur le formulaire ou expliquer clairement dans votre lettre
votre situation. Les préfectures choisiront ensuite pour quelle
catégorie elles désirent vous convoquer.
Vous pourrez fournir votre livret de famille, ou un extrait d'acte de mariage de moins de trois mois, la carte d'identité du conjoint francais, et un document administratif récent (EDF, Telecom, banque, sécurité sociale...) qui atteste que les deux conjoints habitent bien ensemble. Si vous vous êtes mariés à l'étranger vous devez demander la transcription de votre mariage sur l'état civil français au Ministère des Affaires Etrangères Service de l'état civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES Cedex 09. Cette procédure est longue et ne doit pas vous empêcher d'envoyer votre demande à la préfecture avant le 1er novembre. La préfecture peut également demander le certificat de nationalité de votre conjoint. Ce certificat doit être demandé au Tribunal d'Instance. Cette procédure est longue et ne doit pas vous empêcher d'envoyer votre demande à la préfecture.
et vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :
Vous pourrez fournir le titre de séjour du conjoint, le livret de
famille ou un extrait d'acte de mariage de moins de 3 mois (transcrit
à l'état civil de Nantes si besoin est - voir
1 - conjoint de
Français).
Les preuves que vous pouvez fournir pour prouver votre présence
en France sont variées. Ces preuves doivent mentionner au
moins votre nom. Voici quelques exemples :
Les preuves de participation aux soins de l'enfant que vous pouvez
fournir sont variées. Elles doivent au moins comporter votre nom. Voici
quelques exemples :
Vous pourrez fournir le certificat de réfugié que l'OFPRA délivre à votre conjoint, son titre de séjour et un extrait d'acte de mariage ou une fiche familiale d'état civil de l'OFPRA de moins de 3 mois.
Rappel : si vous êtes conjoint de réfugié et que votre mariage a eu lieu avant l'obtention du statut de réfugié de votre conjoint, vous pouvez prétendre de plein droit à une carte de résident.
Vous pourrez fournir l'acte de naissance de l'enfant, ou le livret de famille, des preuves de résidence en France et de contribution aux soins de l'enfant (voir 2 - conjoint d'étranger en situation régulière).
Si l'un de vos parents ne vit pas en France, vous pourrez avoir un titre de séjour à la condition que ce parent absent n'exerce plus l'autorité familiale sur vous.
Rappel : si vous êtes entré en France avant l'âge de dix ans, vous pouvez obtenir "de plein droit" une carte de séjour de un an (depuis la loi Debré).
Vous pourrez fournir le titre de séjour des parents en France, le livret de famille ou un acte de naissance, et des certificats de scolarité pour les 5 années. Ces 5 années ne doivent pas forcement se suivre. Des attestations d'assiduité et des lettres de soutien des professeurs peuvent compléter le dossier.
Il faut remplir les conditions habituelles de ressources et de logement.
Vous devez justifier de ressources personnelles (salaire, pension...) au moins égales au SMIC (sans les allocations familiales et logement), et avoir un logement de 16 m2 pour 2 personnes, 25m2 pour 3 personnes, 34 pour 4, 43 pour 5, 52 pour 6, 61 pour 7 personnes... Vous pouvez toutefois envoyer une demande à la préfecture même si vous ne remplissez pas tout à fait ces critères.
Vous devez remplir les conditions habituelles de ressources et de logement du regroupement familial (voir 6 - enfants entrés hors regroupement familial), produire l'acte de naissance de l'enfant, le jugement du tribunal vous confiant la garde des enfants, ou produire l'accord écrit de l'autre parent.
Vous pourrez fournir le titre de séjour de votre fils ou de votre fille, une attestation sur papier libre de prise en charge financière de votre fils ou votre fille, le bail du logement et justifier des ressources de votre fils ou votre fille (fiches de paye, pension...).
La durée de présence en France et la nature des ressources exigées ne sont pas précisées par la circulaire.
Cette catégorie concerne des familles qui ne correspondent pas aux autres cas de figure évoqués dans les 8 critères "précis" (conjoints d'un étranger en situation régulière, parents d'enfants nés en France, etc.)
Vous pourrez fournir toutes les pièces qui prouvent votre présence en France (voir pièces), des avis d'imposition, le livret de famille, les certificats de scolarité des enfants...
Une durée inférieure n'est pas synonyme de refus si d'autres critères sont remplis (pour les preuves de votre présence en France voir 2 - conjoint d'étranger en situation régulière).
Les préfectures étudieront l'existence, au moins pendant un temps, de ressources issues d'une activité régulière (fiches de paye), l'existence d'un domicile, le respect des obligations fiscales.
Les étudiants ne peuvent pas bénéficier de cette disposition.
Toutefois, si vous avez travaillé pendant une longue période pendant vos études et que vous pouvez le justifier, vous pourrez faire tout de même une demande à la préfecture.
Vous n'avez dans ce cas qu'un certificat médical récent à fournir à l'administration (même si vous possédez une autorisation provisoire de séjour pour soins, ou une assignation à résidence pour soins). Ce certificat médical doit être le plus complet possible et mentionner que votre état de santé n'est pas incompatible avec le droit au travail. La préfecture devra vous convoquer suite à votre demande pour rencontrer le médecin de la DDASS.
Vous pouvez fournir votre refus de séjour de la préfecture et les résultats scolaires ou universitaires obtenus depuis votre arrivée en France. Des attestations d'assiduité ou de soutien des professeurs peuvent compléter votre dossier. On ne devrait pas vous demander de justifier de vos ressources ou de votre couverture sociale. En ce qui concerne le droit au travail, une autorisation préalable sera toujours nécessaire.
Pour les Algériens bénéficiant déjà de l'asile territorial et qui doivent être en possession d'un récépissé renouvelable (la circulaire ne change pas non plus la procédure d'examen), il est prévu, après un premier délai de six mois, la délivrance d'un titre de séjour d'un an.
Vous devez ensuite
envoyer votre demande à cette adresse :
Préfecture de Paris BP 123
75723 Paris Cedex 15