le 2 novembre 2003
le site pajol change
Le site pajol existe depuis juillet 1996. Rappelons qu'il n'existe pas un « site des sans papiers », mais que pajol fait partie du réseau international de sites et de listes qui reflètent l'autonomie des mouvements de migrants. Rappelons aussi que la lutte des sans papiers est liée à d'autres mouvements (précaires, séropositifs, etc.).
Nous (les bénévoles qui l'alimentons) le présentons aujourd'hui en deux parties
- une partie « en mouvement », à l'adresse http://pajol.eu.org/. Les collectifs, les manifestations, les textes du Collectif Anti-Expulsions, le travail du groupe migreurop sur les camps d'enferment des étrangers en Europe, des pages de bibliographie commentée et de débats, des ressources pour s'y retrouver dans l'actualité réglementaire française et européenne, nos liens. C'est un site en évolution, d'autres sections sont à venir : le Collectif de soutien aux exilés du 10ème arrondissement de Paris, le CSP92, les collectifs et groupes qui souhaiteront contribuer et mettre à disposition de tous leurs analyses et documents.
Grâce au logiciel libre spip, ce site est alimenté directement par les bénévoles chargés des différentes rubriques, qui sont des acteurs et des soutiens des mouvements.
- l'archive du mouvement français entre 1996 et 2000, à l'adresse http://bok.net/pajol/, de l'occupation de Saint-Ambroise le 18 mars 1996 au mouvement lillois de juin 2000. Les sans papiers de Saint-Bernard, la Coordination nationale des sans papiers, les collectifs de province, le collège des médiateurs, le mouvement contre la loi Debré de janvier 97, l'occupation du temple des Batignolles, les sans papiers de la Maison des Ensembles, les déclarations des politiques, des prises de position dans la presse et par communiqué, etc. Avec la traduction en plusieurs langues (wolof, soninké, bamanankan, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien, hollandais, esperanto) des pages principales, c'est un précieux outil de mémoire.
Merci à Marc Chemillier, qui a créé pajol en juillet 96, à bok, qui l'accueille depuis cette date, et à Fil, qui héberge le site actuel. Et à toutes celles et ceux qui participent et ont participé.