Le Collectif de sans-papiers
à la Maison des ensembles
[bok.net/pajol]


Le Collectif de sans-papiers
MDE, 3-5 rue d'Aligre 75012 Paris (métro Faidherbe)
Tél : 01.46.28.26.44 / 06.15.97.16.40



LE « COLLECTIF DE SANS-PAPIERS » a été créé le dimanche 4 juillet 1999, au cours d'une réunion à la Maison des ensembles, rue Aligre, 75012 Paris (contact 06 15 97 16 40).

Lundi 30 août 1999, trois cent sans-papiers du "Collectif des sans-papiers" s'installent à la Maison des ensembles pour une occupation permanente.

Le mercredi 1er septembre 1999, 13 sans-papiers parmi eux occupent la salle de réunion du secrétariat national des Verts. Ils ont d'abord rencontré Francine Bavay (CE) et Sylvain Garel (Verts Paris). La police s'est présentée plusieurs fois mercredi. Jeudi après-midi, Jean-Luc Bennahmias a discuté avec eux. France 2 s'est pointé à Parmentier pour faire un reportage. Dominique Voynet a fait parvenir un message de soutien aux occupants du local des Verts, relayé par Daniel Cohn-Bendit.

Le PCF a écrit à Jospin suite à l'occupation des locaux des Verts et de la Maison des ensembles par le Collectif des sans-papiers. Serge Guichard, membre du Comité national chargé de l'immigration estime que « la régularisation des sans-papiers devient une urgence humaine, économique, culturelle ». La lettre est accompagnée d'un appel à une véritable solution politique signé par plusieurs centaines de personnes dont Robert Hue. A.G. du Collectif de sans-papiers à la Maison des ensembles tous les jours à 19H.

Lundi 13 décembre 1999, la moitié des sans-papiers occupant le secrétariat national des Verts depuis plus de trois mois ont accepté de quitter les lieux, suite à un accord conclu avec les Verts. Ceux-ci ont en effet accepté d'écrire au préfet de police de Paris pour demander un rendez-vous afin d'obtenir la régularisation des 350 sans-papiers du collectif.