Dossier de parrainage
du collectif citoyen du Xème


IV- La reconduite à la frontière

De quoi s'agit-il ?

Dans quels cas pouvez-vous être reconduit à la frontière ?

Vers quel pays êtes-vous renvoyé ?

Vous êtes protégé contre la reconduite dans les cas suivants :

En outre, si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen, en principe, vous ne pouvez pas être reconduit à la frontière mais une circulaire du 7 juin 1994 donne la possibilité au préfet de prendre un arrêté de reconduite à la frontière. Le ministre de l'intérieur invite les préfectures à distinguer les ressortissants communautaires actifs ne pouvant être éloignés et les non actifs, qui peuvent être reconduits à la frontière.

La notification de l'arrêté de reconduite :

Que se passe-t-il alors ?

Quels sont les recours que vous pouvez exercer ?

En conséquence, si vous vous contentez de déposer un seul recours contre la décision du pays de destination, vous pouvez être renvoyé dans votre pays d'origine. Nous vous conseillons donc de former les 2 recours en même temps

Vous pouvez également attaquer l'assignation à résidence ou la décision de rétention administrative (recours pour excès de pouvoir).

Quelles sont les modalités du recours ?

Le recours est fait par écrit, en un seul exemplaire. Il doit être rédigé en français. Il doit indiquer vos nom, prénom et adresse, ainsi que les arguments pour demander l'annulation de la reconduite et/ou de la décision fixant le pays de renvoi. Vous pouvez envoyer un fax. Vous pouvez également le déposer soit au greffe du tribunal administratif, soit auprès des services qui ont en charge la rétention administrative. Le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel se situe le préfet qui a pris l'arrêté de reconduite à la frontière (vous pouvez vous renseigner à la préfecture, auprès d'une association ou au greffe des tribunaux). Un récépissé vous est remis : il prouve que votre recours a bien été formé dans les délais. A Paris, il existe une boîte avec horodateur à l'entrée du tribunal administratif : elle permet d'y déposer le recours à toute heure du jour et de la nuit en obtenant un bordereau de dépôt, qui équivaut au récépissé.
Si vous êtes en rétention administrative, vous pouvez déposer le recours auprès de l'autorité en charge de la rétention ou au greffe du tribunal lorsque vous êtes présenté au juge pour la prolongation de votre rétention.

Quels sont les délais pour exercer le recours ?

48 heures suivant la notification (acte portant à votre connaissance la décision) de l'arrêté de reconduite lorsque l'arrêté est notifié par voie administrative ou dans les 7 jours lorsqu'il est notifié par voie postale. C'est la réception de votre recours qui compte, et non son envoi, c'est-à-dire que le tribunal administratif doit avoir reçu votre recours dans les délais ci-dessus.

Si le tribunal administratif le reçoit après les 48 heures ou les 7 jours suivant les cas, votre recours sera irrecevable. Les dimanches et jours fériés ne prolongent pas ce délai. D'une manière générale, pour être dans les délais requis, il est préférable soit de déposer votre recours, soit de l'envoyer par fax (c'est nécessaire les dimanche et jours fériés) plutôt que par la poste.

Vous devez conserver le bordereau d'émission du fax pour attester de la date et l'heure d'envoi (méfiez-vous tout de même du bordereau de télécopie, car il ne vaut pas preuve certaine devant la justice, puisque vous pouvez vous même régler l'heure et la date d'émission du télécopieur).

Où déposer votre recours ?

Le droit à un avocat :

Quels sont les arguments pour obtenir l'annulation de la reconduite ?

Quels arguments pouvez-vous invoquer pour obtenir l'annulation de la décision fixant le pays de renvoi ?

Comment êtes-vous informé de l'audience ?

Vous êtes convoqué personnellement, même si vous avez un avocat, sinon la procédure est irrégulière. La convocation se fait en général par courrier avec accusé de réception.

Comment se passe l'audience devant le juge ?

Le président du tribunal administratif statue dans les 48 heures à compter du recours. L'audience est publique et se déroule en votre présence, sauf si vous ne vous présentez pas. Le lieu de l'audience peut varier : tribunal administratif ou juridiction judiciaire la plus proche du centre de rétention. Au tribunal administratif de Paris, l'audience a lieu à la 4ème section, le lundi après-midi ou du mardi au samedi le matin. Le juge ne statue pas en robe ; il s'agit tout de même d'un véritable procès. Vous pouvez demander l'assistance d'un interprète. Vous avez le droit de voir votre dossier et à un avocat.

Comment se passe l'exécution de la reconduite à la frontière ?

Quels sont les effets de la reconduite à la frontière ?

Elle ne vous interdit pas de revenir en France, si vous remplissez les conditions nécessaires à une nouvelle entrée régulière. (Attention : vous aurez cependant des difficultés pour obtenir un nouveau visa pour la France) Vous ne pourrez pas revenir pendant le temps de l'interdiction, si la reconduite est assortie d'une interdiction administrative du territoire

Quelles sont les sanctions si vous restez en France alors que vous avez fait l'objet d'un arrêté de reconduite ?

Si vous vous êtes soustrait ou si vous avez tenté de vous soustraire à un arrêté de reconduite, si vous ne présentez pas à l'autorité administrative les documents de voyage lui permettant de vous renvoyer ou si vous lui dissimuler des renseignements nécessaires à votre reconduite ou encore si vous lui communiquez des renseignements inexacts sur votre identité, vous pouvez être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu'à 3 ans et à une peine d'interdiction du territoire pouvant aller jusqu'à 10 ans.