Occupation de Saint-Bernard

[pajol]


Droits devant !!
44 rue Montcalm 75018 PARIS
Tél : 01 42 58 82 22 - Fax : 01 42 58 82 21
droits-devant@globenet.org

6 février 2001

Urgent : Conférence de presse ce jour à 14 H 30
à : La Ligue des Droits de l'Homme
27, rue Jean Dolent - Paris 14ème
Mo : St Jacques


Expulsion des Sans-papiers de St-Bernard
Jospin-Vaillant et Juppé-Debré : match nul


Bilan après l'expulsion " dans le calme " de l'église St-Bernard dimanche 4 février :
Dans le même temps, alors que 700 Sans-papiers font une grève de la faim dans plusieurs villes d'Espagne, le gouvernement espagnol s'engageait par écrit à régulariser une majorité de Sans-papiers. La droite post franquiste de M. Aznar serait-elle plus démocrate que la " gauche " de M. Jospin ?

D'autre part, M. Vaillant a passé 2 jours en Algérie pour évoquer entre autre avec son homologue de l'Intérieur le sort des Sans-papiers algériens. Le pire est à craindre concernant les 5 algériens emprisonnés qui risquent de payer le prix fort de cette entente entre " démocrates ".

Le harcèlement répressif de MM Jospin-Vaillant envers les Sans-papiers, qui vise à terroriser celles et ceux qui préservent leur dignité en luttant est une offense à l'égalité des droits.

Faire de la stigmatisation des plus démunis un commerce électoral est indigne. En ce sens, que penser d'un gouvernement qui n'a pas daigné envoyer le moindre représentant après cette tragédie de la pauvreté qui a tué sept immigrés, dont cinq enfants, lors de l'incendie criminel d'un taudis insalubre à St-Denis ?

Derrière le matraquage démagogique de la sécurité sans cesse affiché, le Premier ministre a deux objectifs essentiels : conquérir (présidentielles obligent) les voix " venues d'ailleurs " et banaliser la répression sur les mouvements sociaux en assimilant les luttes pour les droits à des troubles à l'ordre public ou à des meutes de casseurs.

En décidant l'expulsion de St Bernard, malgré les négociations qui avaient en cours, MM Jospin-Vaillant ainsi que M. Lustiger se sont fait les dignes pendants de MM Juppé-Debré…et Lustiger mais la brutalité peut-elle s'opposer indéfiniment à la légitimité ?

L'unité affirmée par la présence de dix collectifs de Sans-papiers (91, 92, 93, 94, 95, 78, Droits devant!!, MDE, 3ème collectif, 9ème collectif) lors de l'occupation du symbole qu'est St-Bernard est la raison majeure de cette expulsion. Un constat s'impose : la " gauche "

Jospin panique dés lors que les pauvres se solidarisent.

Malgré tout, l'intimidation ne nous fera pas reculer et d'autres actions sont prévues dans les prochains jours.

Conférence de presse ce jour à 14 H 30 à :
La Ligue des Droits de l'Homme
27, rue Jean Dolent - Paris 14ème
Mo : St Jacques