Le comité de suiviLe comité de suivi des lois sur l'immigration est composé de députés PC : Patrick Braouezec, Guy Hermier, Bernard Outin, Verts : Noël Mamère, Marie-Hélène Aubert, Guy Hascöet, Jean-Michel Marchand, Yves Cochet, PS : Serge Blisko, Yann Galutet les associations : Ligue des droits de l'homme, Cimade, SOS-Racisme, Mrap, la Coordination nationale des sans-papiers. Les associations suivantes ont participé aux réunions : Collectif national des étudiants étrangers, Femmes de la terre, collectif féministe Ruptures, Association de solidarité avec les femmes algériennes, Aides, Union départementales des associations familiales (UDAF), Fasti, Act-Up-Paris, Médecins du monde, Droits devant!!, Cedetim, Génériques, Cefy, Gisti(en tant qu'associé). La liste n'est pas close, plusieurs associations ayant demandées à venir, et continuons à solliciter députés et des sénateurs.
C'est donc une structure originale, permettant un dialogue entre parlementaires et associations cherchant en commun à vérifier comment s'appliquent les lois, une structure d'alerte sur les incohérences et les dysfonctionnements de la législation, un lieu de réflexion et de propositions sur la politique de l'immigration. |
Comité de suivi n°1 - 8 juin 1998
contact : Assemblée nationale, 75355 Paris 07 SP Tél : 01 40 63 83 01
Réunion du comité de suivi Mardi 16 juin à 18h,
A.N., 233, Bd Saint-Germain
(contact : Françoise Galland, tél. : 01 40 33 47 86)
|
(Source : Collectif des sans-papiers de Montreuil, c/o Daniel Briquet, Aline Wiest, 167, rue Jean Lolive, 93500 Pantin)
(1) : Patick Braouezec, Noël Mamère, Yves Cochet, Yann Galut.
L'HUMANITÉ / MERCREDI 27 MAI 1998
Au moment où s'achève l'opération de régularisation des sans-papiers, ils ont rappelé, mardi à l'Assemblée nationale, que cette loi présentait un défaut majeur, celui de laisser une trop grande liberté d'interprétation à l'administration chargée de régulariser les immigrés. Celle-ci a reçu 144 707 demandes, traité à ce jour 108 515 dossiers ; 48 901 demandeurs ont été régularisés, 45 913 déboutés et 36 192 laissés sans réponse (ce sont les dossiers les plus difficiles). Si l'on considère que ces dossiers ³ difficiles ² seront finalement rejetés, cela fera un total de 56,7 %.
³ Pourquoi avoir régularisé 70 000 personnes et non pas 140 000, demande Noël Mamère ? Cela n'aurait été qu'une goutte d'eau dan sla mer, deplus on n'arrête pas les torrents avec des barbelés ². Que vont devenir les personnes qui n'ont pas été régularisées ? N'y-a-t'il pas, dans cette loi, une incitation au retour à la clandestinité ?
Estimant que certains dossiers ont été examinés dans la hâte -l'administration en est donc capable !- le comité veut obtenir un moratoire pour réexaminer les cas de refus. Il considère que le critère familial ne doit pas être le seul pris en compte, comme au temps des politiques natalistes : il évoque les homosexuels, lesbiennes et transsexuel(les) qui cumulent l'irrégularité administrative et l'appartenance à une minorité sexuelle et se trouvent donc doublement sujets aux discriminations.
Noël Mamère a conclu qu'à défaut de l'immigration zéro dont rêvait la droite, la gauche a opté pour la tolérance zéro.
La lettre politique et parlementaire
Les Echos, 27 mai
MERCREDI 27 MAI 1998
EN BREF
REGULARISATION
Les Verts veulent un "moratoire"
Le Vert Noël Mamère et le Comité de suivi des lois sur l'immigration, compoés de députés Verts, communistes et socialistes reliés à une vingtaine d'associations de soutien aux immigrés, continuent de réclamer la régularisation de tous les étrangers irréguliers déboutés par la circulaire Chevènement. Après avoir demandé en vain un rendez-vous au ministre de l'Intérieur, ce collectif vient de demander audience à Lionel Jospin et demande "un moratoire des expulsions et une révision de tous les cas qui ont été refusés". 80 000 personnes ont été déboutées.