COPAF


c/o ASTI 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Tel. : 01 44 93 93 41
Droits devant ! 44 rue Montcalm 75018 Paris
Tel. : 01 42 58 82 22 / fax : 01 42 58 82 21

 

Plate-Forme

 
Les foyers de travailleurs immigrés sont, aujourd'hui en France, une des composantes du logement social. Ils connaissent une situation difficile : mauvaise gestion et délabrement pour certains, entretien inexistant et hausse incessante des loyers pour beaucoup, attente du relogement depuis 15 ou 20 ans pour d'autres, conflits ouverts à la Nouvelle France à Montreuil, à la Commanderie et aux Arbustes à Paris, à Courbevoie, à Boulogne Billancourt,...

Aujourd'hui, le gouvernement multiplie les attaques contre l'immigration : nouvelles lois, nouveaux projets de lois qui nous rappellent de mauvais souvenirs, expulsion des Sans Papiers de Saint Ambroise, charters, violence policière, abus de pouvoir répétés des Préfectures... C'est dans ce contexte qu'a été publié le rapport sur les foyers, connu sous le nom de rapport Cuq.

Ce rapport amplifie les attaques tous azimuts contre les foyers. Purement politicien et idéologique, il est malveillant, écrit sans aucune consultation des intéressés. Il propose, entre autres, de revenir à l'encasernement et à un contrôle policier des foyers, de casser les modes de vie solidaires, d'augmenter les loyers... Il s'en prend, tout particulièrement, aux foyers où vivent des Africains de l'ouest qui sont violemment attaqués et calomniés.

En réponse à ces attaques, s'est mis en place un COLLECTIF POUR L'AVENIR DES FOYERS (COPAF) qui regroupe différents acteurs sociaux : associations ou militants, comités de résidents, coordinations de foyers, chercheurs, juristes, architectes, travailleurs sociaux,...

Le Collectif pour l'Avenir des Foyers est ouvert à tout comité de résidents ou de coordination qui désire participer, mais il n'en est pas une coordination. Il ne se substitue à aucun comité ou association de foyer, à aucune coordination de comités de résidents qui sont les organes de représentation et de négociation des habitants des foyers. Le Collectif militera pour que toutes ces organisations soient reconnus par les gestionnaires et les pouvoirs publics comme représentants et interlocuteurs des foyers.

Le Collectif pour l'Avenir des Foyers est un lieu de rencontres entre les différents acteurs mobilisés pour l'avenir et la promotion des foyers. C'est un organe de réflexion, de proposition, d'information, de soutien et d'action. Dans cette perspective, il apportera son appui à tout comité de résidents ou coordination de foyers qui le demandera.

Le Collectif pour l'Avenir des Foyers a adopté une PLATE-FORME de travail autour des six points suivants :

  1. Par leur organisation, leurs luttes, leurs revendications, les habitants des foyers ont montrer leur volonté de promouvoir un habitat collectif de qualité. Le Collectif fera et soutiendra toutes les propositions allant dans ce sens : nouvelles constructions et réhabilitations intégrant les besoins et les revendications des intéressés, mise en place d'un statut de locataire spécifique aux foyers qui garantisse les droits et les choix de vie des résidents, etc....
    Le Collectif cherchera à impliquer les acteurs sociaux et politiques et les institutions concernées.

  2. Les Africains de l'Ouest ont transformé l'habitat mis à leur disposition afin de l'adapter à des choix de vie communautaire et solidaire ainsi qu'à un mode de fonctionnement collectif. Ces choix doivent être respectés par les gestionnaires et les pouvoirs publics. Ils sont l'expression d'un autre art de vivre en démocratie, permettent de faire face efficacement à l'exil, au déséquilibre Nord-Sud et à la crise. Ils fournissent une forme d'intégration originale.

  3. Face à l'offensive idéologique, politique et policière contre les foyers de travailleurs immigrés et l'ensemble de leur tissu organisationnel, le Collectif décide de s'organiser en réseau associatif et militant mobilisable contre toute attaque et pour toute action de soutien aux foyers.

  4. La vie en foyer devrait être un choix. Le Collectif se battra pour que les immigrés puissent réellement avoir le choix, soit de vivre dans des foyers dignes de ce nom et construits en nombre suffisant, soit d'avoir accès au parc locatif privé et social.

  5. Le Collectif souhaite élargir son action dans une recherche de complémentarité et de solidarité avec d'autres secteurs en lutte. La résonnance et l'amplification de nos actions dépendent de notre articulation avec les autres acteurs qui interviennent sur les terrains du droit au logement et de la lutte contre toutes les formes de discrimination et d'exclusion.

  6. Le Collectif se réunit régulièrement en Assemblée Générale.
    Entre les Assemblées Générales, il travaille en commissions :