Historique
Mars 1997
- Dimanche 30 mars 1997
À Strasbourg, participation des sans-papiers au grand rassemblement contre le congrès du FN des 29 et 30 mars.
20h30. "Immigration degré zéro" par Efuka Lontange, au Théâtre Martin Luther King, 32 rue Olivier Noyer 75014 Paris (métro Pernety). Droit d'entrée : 50 F (renseignements et réservations : 01 43 31 88 43).
- Vendredi 28 mars 1997
Parrainages à la mairie du 3ème arrondissement de Paris, célébrés par le maire (PS) Pierre Aidenbaum. Le cinéaste Bertrand Tavernier devient le parrain du comédien béninois Djombol Hodginou, en France depuis treize ans, mais sans-papiers. Il s'agit du 200ème parrainage de sans-papiers organisé par Droits Devant!!
- Mercredi 26 mars 1997
Sortie d'un film-manifeste de 3 minutes, Nous, sans-papiers de France..., réalisés par 175 réalisateurs et professionnels réunis autour de Nicolas Philibert dans le prolongement du manifeste des 66. Il sera diffusé dans plus de trois cents salles, et en première partie du film Lucie Aubrac de Claude Berri.
Réunion de parrainages de sans-papiers organisée par le collectif arcueillais (94). Environ 80 personnes se sont portées volontaires. Un dossier leur a été remis comprenant les consignes d'urgence en cas d'arrestation, d'arrêté de reconduite, ainsi que les très grandes lignes des différentes procédures (demande d'asile, procédures d'expulsion...). Une formation d'au moins trois heures sera assurée prochainement par le Gisti. La volonté municipale est d'impulser et de fournir un soutien logistique (contact : Thomas Giry, membre du collectif de parrainage arcueillais, giry@dmi.ens.fr)
Ouverture de l'exposition "Maliens, ici et là-bas... Evry/Kayes", du photographe Patrick Zachmann, Maison de la Villette, métro Porte de la Villette, du mercredi au dimanche de 13h à 19h. Tarif : 30 F (tél. : 08 03 30 63 06). Jusqu'au 29 juin 1997.
- Mardi 25 mars 1997
Manifestation à Amiens suite à l'arrestation de Nasser, marocain, en France depuis 15 ans. Il doit être reconduit à Casablanca samedi 29 mars. La manifestation a réuni 1.000 personnes : bravo les Amiénois ! (contact : Franck Socha, fsocha@neuronnexion.fr)
- Lundi 24 mars 1997
Rencontre-débat au cinéma Le Trianon. 14h, organisée à l'initiative de Jeanne Labrune, cinéaste, avec la participation des sans-papiers du Troisième collectif. Témoignages de sans-papiers. Lecture d'un texte d'Etienne Balibar, de l'appel au boycott d'Air France. Interventions de :
- Aline Paillet député européenne sur le fichage des déboutés du droit d'asile en Europe,
- Madjiguène Cissé sur les tribulations de l'expulsion de Camara Sema,
- Myriam Rambach cinéaste d'animation sur les contrôles au faciès dans le 18ème arrondissement,
- un sans-papiers zaïrois sur l'indécence des va-et-vient de Mobutu entre la France et le Zaïre,
- Serge Le Péron cinéaste à propos d'un moratoire sur les expulsions,
- une paroissienne de Belleville sur l'expulsion du 3ème collectif le 22 février.
Projection du court-métrage Nous, les sans-papiers de France... Environ 120 personnes ont participé à cette réunion dans le cadre superbe du cinéma Le Trianon.
18h30. Conférence de presse du père Coindé, de Nicolas Sed directeur des éditions du Cerf, de Christophe de Galzain journaliste, et de Jean-François Berjonneau, devant environ 100 personnes, à l'occasion de la sortie du livre du père Coindé Curé des sans-papiers. Journal de Saint-Bernard (173 pages, 95 F).
- Dimanche 23 mars 1997
De 16h à 22h, concert à la Cigale à Paris, avec les groupes qui ont enregistré le CD "Onze minutes trente contre les lois racistes" : Assassin, Kabal, Kreyol Syndicat, Momo roots, Yazid-Fabe, Koma. Prix : 80 F (120 bd Rochechouart 75018 Paris, rens. : 01 43 72 59 38).
20h30. Le Théâtre du 8ème bureau présente "Immigration degré zéro", conçu et interprété par Efuka Lontange. Théâtre Martin Luther King, 32 rue Olivier Noyer 75014 Paris (métro Pernety). Droit d'entrée : 50 F (renseignements et réservations : 01 43 31 88 43).
- Samedi 22 mars 1997
Manifestation pour la journée mondiale contre le racisme, à l'appel du MRAP et d'autres organisations, avec la participation des sans-papiers.
- Vendredi 21 mars 1997
16h, devant la préfecture des Hauts-de-Seine, à Nanterre, une centaine de personnes se sont rassemblées (sans-papiers, soutiens, militants du SUD-PTT, SUD-Education, de la CNT...), pour exiger le renouvellement de l'autorisation de séjour de Hamadi Camara, porte-parole des anciens grévistes de la faim de Saint-Bernard. Une délégation a été reçu par la préfecture, elle a remis une motion dans ce sens.
Aux Etats-Unis, lancement d'une pétition "Papers for All Campaign" en faveur de millions d'immigrants placé là-bas dans une situation « d'apartheid virtuel » (contact : Movimiento por los
Derechos de los Inmigrantes (MDI), iwp.ilo@ix.netcom.com)
À Londres, à l'église St-Mary, projection de La ballade des sans-papiers, pour la célébration du premier anniversaire de l'occupation de Saint-ambroise par les sans-papiers. Interventions d'un ancien gréviste de la faim de la prison de Rochester, et de femmes asiatiques sans-papiers (contact : Cristel Amiss, 100010.2311@CompuServe.COM).
- Jeudi 20 mars 1997
20h30. Réunion-débat avec une délégation des sans-papiers de l'Etat espagnol en visite en France pendant quelques jours à l'occasion du premier anniversaire de la lutte des sans-papiers en France. À l'AGECA, 177 r Charonne 75011 Paris (métro Charonne ou Alexandre Dumas).
- Mercredi 19 mars 1997
Camara Sema, ancien porte-parole des grévistes de la faim a été arrêté. Il a été déporté vers Casablanca, au Maroc, avant d'arriver finalement à Bamako. Il semble que les autorités françaises aient produit un faux laisser-passer, suite au refus du consulat malien d'en signer un vrai... Camara Sema avait échappé à l'expulsion sous chloroforme du vendredi 10 janvier 1997.
Naissance du petit Djime Diombera, fils de Sako Magou et de Diombera Mamadou, originaires du Mali. Djime, né le lendemain de l'anniversaire de l'occupation de Saint-Ambroise, a été conçu dans la lutte...
18h, cycle de conférences publiques "contre le racisme et la xénophobie" organisées par l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (amphi Richelieu) : Le droit permet-il à la démocratie de se protéger du racisme ?, par Olivier Duhamel.
- Mardi 18 mars 1997
ANNIVERSAIRE DE L'OCCUPATION DE SAINT-AMBROISE. Les sans-papiers fêtent l'an 01 de la lutte. À 11h, journéee portes-ouvertes au 32 r Faubourg-Poissonnière (métro Bonne Nouvelle), puis à 17h rendez-vous devant l'église Saint-Ambroise, dans laquelle le mouvement des sans-papiers avait pris naissance. Environ cinq cents personnes devant l'église, dernier carré d'irréductibles, des bougies à la main à la tombée de la nuit. Ababacar, Madjiguène, Doro, Gaousso, Hamady sont là et prennent la parole. Il y a également Alain Krivine, Monseigneur Gaillot, Léon Schwartzenberg, le père Coindé. Dans la soirée, banquet républicain au 32.
À 16h, réunion de travail avec le médiateur de la République, Jacques Pelletier, qui a reçu des délégués des sans-papiers, des avocats et des soutiens les accompagnant, ainsi que des membres du collège des médiateurs (Paul Bouchet, Monique Chemillier-Gendreau, Jacqueline Costa-Lascoux, et Antoine Sanguinetti). Le médiateur avait été saisi du cas des sans-papiers de Saint-Bernard par l'intermédiaire d'un parlementaire, comme c'est la règle : en l'occurrence Robert Badinter, qui lui avait transmis 150 dossiers de demande de régularisation.
- Lundi 17 mars 1997
À Lille, les neufs grévistes de la faim africains et asiatiques mettent fin à leur jeûne qui a duré soixante et un jours. La préfecture a annoncé que vingt dossiers seront régularisés, parmi lesquels un gréviste. Les autres grévistes pourront rester sur le territoire temporairement, à titre humanitaire.
- Samedi 15 mars 1997
Journée-rencontre contre la loi Debré et la xénophobie. 15h, à la Cartoucherie de Vincennes. Organisée par la Ligue des droits de l'homme pour envisager les suites du mouvement de protestation contre la loi Debré (tél. : 01 44 08 87 29). Environ 300 personnes, mais peu de cinéastes parmi les participants. Diffusion de l'appel pour la suppression des visas.
À 15h à la Sorbonne, amphi Lefebvre (esc. R, 2e étage), l'université et la recherche se mobilisent contre les lois et mesures xénophobes. Réunion publique organisée par le Collectif Interuniversitaire (Alain Cazes, CNAM Groupe Diapason, 2 rue Conté 75003 Paris).
- Jeudi 13 mars 1997
Nouveau charter de Jean-Louis Debré. Cinquante-cinq Marocains sont reconduits à Casablanca, à bord d'un charter de la compagnie Euralair.
- Mercredi 12 mars 1997
À Lille, les sapeurs-pompiers évacuent les sans-papiers grévistes de la faim, au 58ème jour de leur jeûne, pour leur faire faire un bilan de santé à la demande du préfet du Nord, Alain Ohrel. Depuis deux jours, le vice-président du conseil régional, Alain Trédez (Verts), avait rejoint les grévistes pour participer à leur jeûne.
Nouvelle caravane des sans-papiers de Saint-Bernard :
- 12 mars : Verdun
- 13-14 mars : Charleville-Mézières
- 15 mars : Roubaix
- 16 mars : Lille
- 17 mars : Chartres
- 18 mars : Paris, devant l'églises Saint-Ambroise à 17h
- Mardi 11 mars 1997
18h. Rassemblement des sans-papiers, des associations et syndicats qui les soutiennent, des collectifs de signataires de pétitions devant le Sénat, où le projet de loi Debré doit passer en deuxième lecture... avant adoption définitive ! Environ 4.000 personnes participaient à ce dernier sursaut anti-xénophobie. Quelques incidents à la dispersion. La vitrine de l'agence d'Air France place du Luxembourg ne résiste pas.
- Lundi 10 mars 1997
Deux sans-papiers ont été arrêtés : Mendès Pastir, guinéen d'origine présent en France depuis plusieurs années, et Mamadou Diallo, ressortisant du Mali, interpellé alors qu'il sortait du boulot.
Occupation des locaux de l'agence Air France de la Maison de la radio à Paris, par des membres du comité « Boycottez et harcelez Air France » (BHAF).
- Dimanche 9 mars 1997
15h. Manifestation à Paris de la place Denfert-Rochereau à la Bastille, à l'appel de plusieurs organisations dont SOS-Racisme, le MRAP et la LICRA, pour le retrait du projet de loi Debré, avec la participation des sans-papiers. La manifestation a réuni 11.000 personnes selon la préfecture, 20.000 selon les médias, 50.000 selon les participants.
Départ d'une caravane de la coordination nationale, en Bretagne/Pays de Loire :
- 9 mars : Laval (tél. : 02 43 53 81 54, Litka Taiarui ou Hélène)
- 10 mars : Rennes (tél. : 02 99 36 11 67, Bernadette Gourraud, ou 02 99 59 25 19, Laurence Coty)
- 11 mars : Saint-Brieuc, Bégard/Guingamp (tél. : 02 96 94 27 85, Christine, ou 02 96 45 11 78, Annie)
- 12 mars : Morlaix (tél. : 02 98 88 77 52, Claire Le Bihan)
- 13 mars : Brest (tél. : 02 98 41 55 66, Arnaud)
- 14 mars : Douarnenez/Quimper, Lorient, Vannes (tél. : 02 98 92 09 21, Erwan ou Caroline, ou 02 97 42 61 78, Yves Le Guen)
- 15 mars : Vannes, Saint-Nazaire (tél. : 02 40 65 22 10, Maguy)
- 16 mars : Nantes (tél. : 02 40 47 00 22, Pierre Jourdain ou François)
- 17 mars : Tours (tél. : 02 47 50 69 76, Jean-Christophe)
Après 9 jours de rétention au centre de Roissy, Malou Kalubi, membre du collectif de sans-papiers des Hauts-de-Seine (92), a été relaché. L'ambassade du Zaïre a refusé de signer son laisser-passer (contact : Romain Treppoz, romain.treppoz@ac-versailles.fr).
- Mercredi 5 mars 1997
18h, cycle de conférences publiques "contre le racisme et la xénophobie" organisées par l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (amphi Richelieu) : La place du racisme dans la construction des identités nationales, par Paul Zawadzki.
- Mardi 4 mars 1997
Yannick Noah à propos de la loi Debré (entretien paru dans L'Humanité du 4 mars 1997) :
« Quel est l'objectif initial de cette loi? Limiter le nombre de clandestins. OK, pourquoi pas? Mais, sur le terrain, celle-ci ne peut qu'engendrer des dérapages malheureux. Des clandestins, il y en aura toujours et, certainement, de plus en plus, étant donné la misère qui croît dans le monde. »