Historique
Avril 1997
- Mardi 29 avril 1997
19h. Signature du livre d'Henri Coindé Curé des sans-papiers à la librairie des éditions du Cerf, 29 bd Latour-Maubourg, 75007 Paris.
- Lundi 28 avril 1997
Le Frigidaire de Jean-Louis Debré. Debré en campagne pour soutenir son frère jumeau Bernard :
« Est-ce que vous acceptez que des étrangers viennent chez vous, s'installent chez vous, et ouvrent votre Frigidaire, se servent ? Non, bien naturellement... »
- Dimanche 27 avril 1997
14h. Rassemblement silencieux place du Trocadéro à Paris, à la mémoire des Africains morts pour la France.
- Mercredi 23 avril 1997
En Allemagne, grande rencontre à Munich sur le droit à l'immigration. 19h dans la grande salle du Stadtmuseum, différentes approches actuelles sur une politique antiraciste et sur le droit à l'immigration :
- Salah, de la coordination nationale des sans-papiers, parlera de la lutte des sans-papiers en France
- des membres du Centre de Recherches sur la Fuite et la Migration (Forschungsstelle Flucht und Migration - FFM) de Berlin raconteront comment depuis des années, le FFM s'occupe de la situation de réfugié(e)s, surtout dans les pays d'Europe de l'Est qualifiés de "sûrs" par la politique allemande
- des membres de différentes initiatives antiracistes allemandes (entre autres Aktion Zuflucht - Marburg) parleront d'aspects pratiques aussi bien que de la signification politique du fait d'aider les migrant(e)s a passer les frontières comme bon leur chante, ainsi que de la signification d'un séjour qui se soustrait au contrôle de l'Etat.
Le lendemain jeudi 24 avril 1996, dans le cadre d'une fête dans le "Ultraschall" (Kunstpark Ost, Munich)
- des films seront montrés (entre autres La ballade des sans-papiers)
- des disques seront joués (entre autres par Jochen Distelmeyer et Tobias Levin du groupe "Blumfeld")
- des discussions avec les personnes qui auront fait leurs exposés la veille seront possibles.
Pour plus d'informations, contacter grenze@ibu.de, fax: --49/89/74791277.
- Vendredi 11 avril 1997
11h. Les sans-papiers font semblant de déménager du 32 : léger vent de panique au sein de la police.
15h. Rassemblement de quelques dizaines de personnes sur le parvis du Trocadéro, pendant que Debré réunit des ministres de l'intérieur de différents pays pour parler de l'immigration.
- Mardi 8 avril 1997
13h. Au palais de justice de Bobigny (métro : Bobigny-Pablo Picasso), procès de Balde Assana qui écope de trois mois de prison ferme et d'une interdiction du territoire.
18h. Vernissage de l'exposition photos organisée par Médecins du Monde, 62 r Marcadet 75018 Paris (rens. : 01 42 55 06 86). Photos de Francine Bajande, Thierry Dudoit, Grégoire Korganov, Thierry Nectoux.
- Lundi 7 avril 1997
Balde Assana, arrêté mercredi dernier, a refusé d'embarquer ce matin à l'aéroport. Il doit passer au palais de justice de Bobigny demain mardi 8 à 13h.
- Dimanche 6 avril 1997
A partir de 17h, soirée de solidarité avec les sans-papiers de Saint-Bernard, au Centre culturel La clef, 21 r de la Clef 75005 Paris, métro : Censier Daubenton. Repas : 30 F.
- Jeudi 3 avril 1997
Pas de papiers ? Pan dans les testicules !... De 18h à 23h, à Evreux (d'où était parti l'un des charters « de Saint-Bernard » le 24 août), soirée de soutien à Frédéric Nsumbu. Le 26 septembre 1996, le Ministre de l'intérieur prépare son 27ème charter pour le lendemain : destination Zaïre. A Evreux, Frédéric Nsumbu, zaïrois, est arrêté par les forces de l'ordre pour être expulsé, ce qu'il refuse pacifiquement. Il est tabassé, reçoit un coup dans les testicules, et doit être admis d'urgence a l'hôpital pour une intervention chirurgicale. Suite à de mauvais soins, Frédéric Nsumbu ne peut se déplacer aujourd'hui qu'en chaise roulante. La soirée est animé par Jean-Louis Hartmann, journaliste. Salle de l'Abordage (sous la M.J.C.), pré du Bel Ebat (contact : Philippe Girard, Ligue des droits de l'homme d'Evreux, Philippe.Girard2@wanadoo.fr).
- 18h-19h débat : témoignage de Frédéric Nsumbu qui explique sa situation
- 19h pause de restauration africaine
- 20h chorale zaïroise d'Evreux, puis reprise du débat :
- Ababacar Diop parle du harcellement dont font l'objet ceux du 32, pendant que le médiateur de la République, Jacques Pelletier, étudie leurs dossiers !
- Jean-Francois Berjonneau rappelle comment le collège des médiateurs a été roulé dans la farine par le gouvernement,
- un représentant algérien du Collectif des sans-papiers de Lilles raconte les drames qu'il vit depuis qu'il a eu la mauvaise idée de
choisir la nationalité algérienne.
- 22h-23h concert rock Black Maria
13h. Débat "immigration, sans-papiers" avec Gérard Chemouil secrétaire confédéral de la CGT chargé du secteur immigration, Ababacar Diop, et Mamadou Diouck de la coordination nationale des sans-papiers (CGT Saclay tél. : 01 69 08 48 33, contact : E.Bardin, bardin@bali.saclay.cea.fr).
- Mercredi 2 avril 1997
Arrestation de Dembele Makan, et de Balde Assana. Dembele Makan est expulsé le lendemain. Balde Assana, guinéen, est placé au centre de rétention de Vincennes.
Exposition "un an de lutte des sans-papiers" photos, textes, témoignages, vente des livres de Mamady Sane et Ababacar Diop, organisée par la CGT du CEA Saclay dans l'Essonne (CGT Saclay tél. : 01 69 08 48 33, contact : E.Bardin, bardin@bali.saclay.cea.fr). Du 2 au 4 avril 1997.
18h, cycle de conférences publiques "contre le racisme et la xénophobie" organisées par l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (amphi Richelieu) : La philosophie et la notion de race, par Jean Gayon.
- Mardi 1er avril 1997
De 12h15 à 14h, à Paris, dans l'amphithéâtre 44 à Jussieu, réunion d'information et d'échanges "L'adoption de la loi Debré ne met pas fin au combat", avec Jean-Pierre Alaux (Gisti), Monique Chemillier-Gendreau (professeur à Paris 7), Brigitte Plaza (avocate), à l'initiative de Collectif droit des peuples, SNESup P6-P7, UNEF, CNT, CGT-P6-P7, Ras l'front, AFASPA, LCR et PCF P6-P7.