Historique
Septembre 1996
- Dimanche 29 septembre 1996
Visite des sans-papiers aux paroissiens de l'église Saint-Bernard, annulée à la suite de pressions diverses exercées sur le nouveau curé Marcel Rineau. Les sans-papiers iront quand même à la messe de 11h.
10h. Réunion de la Coordination nationale des collectifs de sans-papiers (21ter r Voltaire, à Paris). Les sans-papiers des différents collectifs déplorent le durcissement des contrôles, la police pratiquant contre eux le harcèlement systématique.
- Samedi 28 septembre 1996
Grande manifestation nationale des sans-papiers. 15h. À Paris, près de 20.000 personnes (12.000 selon la Préfecture) ont défilé de la place de la République à la Porte de Pantin. Les collectifs de soutien, organisations, syndicats, partis de gauche réclamaient l'abrogation des lois Pasqua.
Un nouveau collectif d'intellectuels et d'artistes a fait signer un appel à cette manifestation par une centaine de personnalités parmi lesquelles Barbara, Jean Benguigui, Marcel Bluwal, Paul Carpita, Philippe Caubère, Patrice Chéreau, etc.).
Manifestations à Marseilles, Metz.
À Bamako, Youssouf Tounkara (« chartérisé » le 28 août) a tenté d'organiser une manifestation de solidarité, mais le succès est mitigé.
- Vendredi 27 septembre 1996
19h30. Projection du film La ballade des sans-papiers réalisé par Samir Abdallah et Rafaelle Ventura (Agence Im'média), suivi d'un débat sur la lutte en cours, à la Bourse du Travail à Paris (métro : République).
Vingt-septième charter de Jean-Louis Debré (destination Sénégal et Zaïre).
- Lundi 23 septembre 1996
17h35. Diffusion sur Planète du film Sans papiers, délits d'exil de Brice Chassaing.
- Samedi 21 septembre 1996
En remplacement de la Fête de l'Indépendance du Mali devenue obsolète (22 septembre), on célèbrera la « Fête de l'Indépendance des Sans-papiers » : journée portes ouvertes au 32 r Faubourg-Poissonnière (10ème arrondissement de Paris, métro : Bonne-Nouvelle), à partir de 15h. Dégustation de capitaine, etc..
- Jeudi 19 septembre 1996
Les « jeudi des sans-papiers ». 18h. Manifestation à Paris, de République à Bastille.
Au Parlement Européen, adoption par 170 voix contre 16 d'une résolution concernant les sans-papiers.
- Mercredi 18 septembre 1996
Manifestation à Strasbourg devant le Parlement Européen. Une délégation de sans-papiers rencontre des députés européens. Un car est affrété pour le transport des sympathisants de Paris à Strasbourg (aller-retour : 200F, inscription en téléphonant au 02 42 46 27).
La nouvelle Coordination régionale Languedoc-Roussillon des sans-papiers organise un méga picnic (renseignements : 67 47 14 15).
- Vendredi 13 septembre 1996
Après avoir quitté la Cartoucherie, les familles s'installent dans des locaux syndicaux de la BNP, au 32 rue du Faubourg-Poissonnière dans le 10ème arrondissement de Paris.
Les sans-papiers ont un stand à la Fête de l'Humanité ("avenue du Rhône").
- Jeudi 12 septembre 1996
Les « jeudi des sans-papiers ». Grande journée nationale de dépots de dossiers dans les préfectures.
Création du troisième collectif parisien de sans-papiers (après ceux de Saint-Bernard et Saint-Hippolyte), à l'occasion de l'occupation de l'annexe de la Préfecture de Police (rue d'Aubervillier). Ce collectif représente 27 nationalités, et rassemble beaucoup d'asiatiques (21ter r Voltaire 75011 Paris).
Création d'un Collectif 91 de soutien aux sans-papiers à l'initiative de quelques associations de l'Essonne (tél. : 60 78 55 00), qui appelle à un rassemblement massif devant la Préfecture à Évry, boulevard de France, à partir de 17h30.
18h. Rassemblement place de la République à Paris.
À Nancy, manifestation place Maginot.
- Lundi 9 septembre 1996
19h. Concert des sans-papiers au Hot-Brass à Paris (tél. : 42 00 14 14, métro Porte de Pantin). Avec la participation de Touré Kunda, Dédé Saint-Prix, etc.
À bout de patience, Moussa Keita, l'un des ex-grévistes de la faim, est parti tout seul à la Préfecture de Police. Il en est revenu avec une autorisation provisoire de séjour « pour soins », valable jusqu'au 6 décembre 1996.
- Vendredi 6 septembre 1996
17h. Manifestation devant les locaux d'Air France à Paris, rue Scribe (métro Opéra).
À Nancy, quatre cents personnes à la soirée de solidarité pour les sans-papiers.
- Jeudi 5 septembre 1996
Les « jeudi des sans-papiers ». 18h. Rassemblement à la République.
- Mercredi 4 septembre 1996
À la Cartoucherie, cérémonie de réintégration des grévistes de la faim dans la communauté. Les participants tiennent à la main une fleur ou une branche, au son des tambours. Camara, Gaoussa prennent la parole, ainsi qu'un comédien du Théatre du Soleil qui lit un texte d'Hélène Cixous.
Meeting de la CGT, avec la participation de délégués parmi lesquels Madjiguène.