Historique
Octobre 1997
- Vendredi 31 octobre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketting comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité), avec ce jour-là 430 personnes.
Dernier jour pour déposer les dossiers de régularisation. Le ministère de l'intérieur annonce qu'environ 150.000 demandes ont été déposées. Les préfectures n'ont jusqu'à présent accordé que 10.000 titres de séjour temporaires, en général valables 1 an.
À 17h, sur France-Culture, l'émission "Conférence de Rédaction", qui est publique, est consacrée à la fin de la procédure de régularisations.
- Mercredi 29 octobre 1997
À 13h30, à Paris au métro Cité, 12eme chambre, "affaire de l'Unesco".
- Lundi 27 octobre 1997
Occupation de la mairie du 11e à Paris, par une soixantaine de sans-papiers de Saint-Bernard pour rencontrer le maire George Sarre, qui s'est terminée par l'intervention des forces de l'ordre. Il reste 43 sans-papiers de Saint-Benrard sans carte de séjour.
- Samedi 25 octobre 1997
Journée européenne contre les camps de rétentions, à l'initiative entre autres de la coordination nationale. Pour l'Ile-de-France, une marche partira à 15 heures de la place Edmond-Rostand (RER Luxmbourg) pour se terminer par un rassemblement sur le parvis de Notre-Dame. Pendant les deux septennats de Mitterrand, treize camps de rétention ont été ouverts, puis officialisés, et ces endroits indignes d'une démocratie sont actuellement une trentaine. Des actions sont prévues par chaque collectif de sans-papiers localement.
À Nantes, manifestation devant le Centre de Rétention situé dans le commissariat central. Mise en scène d'une arrestation, et d'une expulsion jouée avec l'aide du groupe local du Théâtre de l'Opprimé. Environ 300 personnes à cette manifestation (contacts : Philippe, phcoutant@hol.fr).
À Paris, au 21 ter, rue Voltaire 11e, rencontre des Associations Issues de l'Immigration pour l'Abrogation des Lois Pasqua-Debre...
- 10h-13h Discussion et adoption d'une déclaration d'appel
- 15h-18h Débat avec un député communiste, un député socialiste, un élu vert
- Vendredi 24 octobre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketting comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité).
- Lundi 20 octobre 1997
À Strasbourg, réunion houleuse du Collectif strasbourgeois de soutien aux sans-papiers, qui oppose le PS aux assocs (contact : http://www.mygale.org/01/adil).
- Samedi 18 octobre 1997
17 h, à la Maison des ensembles, r Aligre 75012 Paris, débat "Accès public à la liberté de circulation" :
- Présentation par Philippe Coutant d'un "Argumentaire pour la liberté de circulation"
- Projection d'un film sur le voyage des italiens à travers l'Europe pour rejoindre la manifestation d'Amsterdam de juin 1997 contre le chômage
- Débat : Quelles initiatives pour la liberté de circulation ?
Renseignements : http://altern.org/acces-public.
À Lyon, à 16h, rassemblement devant le Parc de la Tete d'Or contre le projet de loi Chevènement (contact : fejzo@hotmail.com).
- Vendredi 17 octobre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketting comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité). Il a été un moment question que le préfet de police Massoni interdise les picketings du vendredi (contact presse: Act Up-Paris / Arlindo Constantino 01 49 29 44 75. Vous pouvez consulter les communiqués de presse sur le site web d'Act Up-Paris: http://www.actupp.org). Affluence record pour ce picketing, avec environ 350 personnes.
- Mercredi 15 octobre 1997
Les projets Chevènement et Guigou sont adoptés en l'état par le conseil des ministres. Il seront probablement votés par certains des députés de droite (de Robien), ce qui est bien normal... Les députés refondateurs communistes Guy Hermier et Patrick Braouzec préparent un contre-projet. Le député socialiste Kofi Yamgnane annonce que de nombreux amendements seront déposés.
Libération publie la Lettre au gouvernement rédigée par les signataires de l'Appel des "17", rejoints par Daniel Buren (sculpteur), Jacqueline Costa-Lascoux (collège des médiateurs), Jacques Derrida (philosophe), Michel Surya (écrivain).
- Mardi 14 octobre 1997
18h, manifestation à Paris contre le projet Chevènement. Environ 1.500 personnes se sont rassemblées au métro Sèvres-Babylone à l'appel entre autres de la CGT, de SUD, du Syndicat de la magistrature, d'Act-Up-Paris, etc.
- Lundi 13 octobre 1997
Nouvelle contre-pétition pour encourager Chevènement dans sa politique de répression de l'immigration clandestine, intitulée "L'autre pétition" et publiée par Marianne. Signée par Jean-François Kahn, Alain Finkielkraut et compagnie. À noter la signature de Michèle Tribalat, dont les travaux démographiques montrent pourtant que l'angoisse de la "pression migratoire" est pure paranoïa !...
Les 13 et 14 octobre 1997, les ministres de l'intérieur et responsables des polices de 34 pays (Union Européenne, pays de l'est, Russie, Canada, Etats-Unis, Australie) se sont réeunis à Prague et ont convenu de renforcer leur coopération pour faire face "à la criminalisation croissante des migrations illéegales".
- Vendredi 10 octobre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketting comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité).
- Jeudi 9 octobre 1997
19h30, concert de soutien aux sans-papiers au Bataclan, 50 bd Voltaire, Paris XIe, métro Oberkampf, tél. : 01 47 00 55 22. Prix 130F, location au Bataclan, à la FNAC, au Virgin Megastore, à Carrefour/France Billet. Avec Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Areski, Cheb Mami, Cheick Tidiane Seck (Mali), Djeli Moussa Conde (Guinee), Erol Josue (Haiti), Chris Combette (Antilles), Amiral Cim (ragga), K par kas (rap), Zongo Ambassadors (Afrique/EUA)... Sous réserve Louis Bertignac, Orchestre National de Barbès. En présence de Leon Schwartzenberg, Idowu dit ID (biographe de Fela), et des invités surprise (pas JPC, ni Lionel J., quand même ?). Soirée presentée par Claudy Siar (animateur vedette de RFI) et Fara C. A l'initiative du collectif des artistes sans frontières, avec l'accord de la coordination nationale des sans-papiers et avec le soutien notamment des sans-papiers de Saint Bernard (contact : Thomas.Giry@ens.fr).
Le Conseil d'État rend son avis sur les projets de loi concernant les immigrés, en les jugeant globalement acceptables, hormi la durée de rétention des étrangers, qu'il demande de ramener à 12 jours.
- Mercredi 8 octobre 1997
Conférence de presse des députés de gauche hostiles au projet Chevènement, parmi lesquels Noël Mamère (écologiste), Patrick Braouzec (PCF), qui se sont regroupés dans un "comité d'initiative de la gauche plurielle". Le député Yann Galut (PS, Gauche socialiste) a du renoncer à les suivre sur ordre du président du groupe PS...
- Mardi 7 octobre 1997
Libération publie une contre-pétition de onze intellectuels, parmi lesquels Alain Finkielkraut et Emmanuel Todd, qui soi-disant en appellent à la fin des passions, et en réalité se livrent à une sinistre mise en scène de leurs répugnants fantasmes : « On frémit à l'idée que le projet réel de ces défenseurs des seuls "sans-papiers" pourrait être de provoquer un afflux régulier d'irréguliers demandeurs de régularisation immédiate en dehors de tout critère. »
- Lundi 6 octobre 1997
17h-18h. À Londres, devant le Home Office, 50 Queen Anne's Gate, manifestation de soutien à la famille Ozbay, réfugiés turcs torturés dans leur pays, que les services d'immigration britanniques veulent expulser vers Chypres.
- Dimanche 5 octobre 1997
Le Journal du dimanche publie l'Appel des "17" lancé par le Théâtre du Soleil, et signé entre autres par quatre membres du collège des médiateurs : Monique Chemillier-Gendreau, Amiral Sanguinetti, Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet.
- Vendredi 3 octobre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketting comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité).
À Saint-Dié en Lorraine, dans le cadre du Festival International de Géographie, conférence d'Ababacar Diop "Il y a trop d'étrangers dans le monde".
Le Haut Conseil à l'intégration, présidé par Simone Veil, dont fait partie Patrick Weil bien qu'il n'ait pas participé aux délibérations, rend un avis favorable sur le projet Chevènement.
- Mercredi 1er octobre 1997
14h30, à Paris, métro Cité. Procès d'Albert Jacquart, poursuivi par le syndicat de police Alliance pour des propos qu'il aurait tenus lors de l'évacuation de Saint-Bernard.
Appel pour la régularisation des sans-papiers lancé par des "têtes de listes" des pétitionnaires de février 1997 (cinéastes, écrivains, journalistes, analystes, architectes, avocats, médecins, musiciens, plasticiens, traducteurs, travailleurs sociaux, citoyens...), publié par Le Monde daté du 3 octobre 1997. Une des adresses possibles pour la signer est celle du clarinettiste Alain Damiens, fax : 01 43 94 91 56, damiensa@easynet.fr.
La Commission des droits de l'homme remet au Premier ministre son avis sur le projet de loi Chevènement : en gros, il faudrait le réécrire intégralement... L'avis pointe entre autres le non renouvellement de la carte de dix ans en cas de non respect de l'ordre public.