ALLEMAGNE

Caravane pour les droits des réfugiés et des immigrés
[international]


14 août 1998 - 20 septembre 1998

Menschenrechtsverein
Internationaler
Bremen
e.V.

Kornstr. 51, 28201 Bremen
Tel.: 0421/ 5577093 Fax: 5577094 oder 4987276
e-mail: mail@humanrights.de
Konto: Sparkasse Bremen
Kt.Nr: 1073 9282, BLZ 290 501 01
http://www.humanrights.de


UNE grande coalition de groupes de réfugiés se prépare pour une manifestation à l'échelle fédérale- contre la rapide escalade qui se fait dans les attaques contre les réfugiés- et qui débutera en août pour prendre fin juste peu avant les élections prochaines. Cette "Caravane" commencera le 14 août à Brème et finira à Cologne le 20 septembre- une semaine avant les élections. Durant six semaines nous irons de ville en ville à travers l'Allemagne avec des grandes actions politiques dans 40 villes. Pour les grandes distances on utilisera des autobus , des minibus et aussi des bateaux dans quelques endroits, mais à travers les régions très peuplés de l'Allemagne nous voulons manifester à pied. Notre but c'est de nous mêler fortement au niveau local comme au niveau fédéral dans la politique durant la campagne électorale.

Des propos outrageux des politiques du CDU et du SPD en ce qui concerne l'arrivé des Kurdes et d'autres réfugiés en Italie, ont dévoilés l'attitude de ces partis envers les réfugiés. Au moment où l'Italie considère les Kurdes arrivés sur son rivage comme des réfugiés politiques, l'Allemagne insiste à dire qu'il s'agit des "criminels immigrés", tout en accusant le gouvernement italien de ne pas avoir assez contrôlé leurs frontières. Ce ne sont pas seulement les réfugiés, mais aussi des autres immigrés qui sont concernés. Des personnes politiques de grande influence ont déjà déclarés ouvertement, "que l'économie n'aura plus besoin de la deuxième génération des immigrés". Ils argumentent que ces jeunes seraient sous-qualifiés, ne respecteraient pas les lois allemands étant mêlés dans des "affaires criminels", et de plus ne seraient pas intégrés dans la société allemande. Il est vrai que le nombre de personnes disposant d'un permis de séjour, mais étant expulsés à cause des "actions criminels" augmente rapidement. La politique de la criminalisation est lié étroitement avec la pratique de l'expulsion.

Tandis que le chômage en Allemagne augmente de plus en plus, les riches deviennent de plus en plus riches. Des homme politiques cyniques et opportunes défendreront le système et le status quo, en essayant de diriger la rage justifié que ont les pauvres envers les riches, dans la direction des réfugiés. Les déclarations fatales de ces personnes politiques rencontrent une résonance assez effrayante dans la societé allemande. Les gains de vote du DVU à Sachsen-Anhalt ne sont que le sommet du iceberg.

Nous n'avons pas le droit de vote mais nous avons une voix

Des réfugiés et des immigrés ne peuvent pas influencer directement les élections- bien que nous soyons leur sujet à divers égards. Pendant la période électorale nous nous battrons avec la "Caravane" pour faire valoir notre réalité dans la conscience de la politque allemande et mondiale.

L'"Asylbewerberleistungsgesetz"

Les modifications de loi envisagées en ce qui concerne le "Asylbewerberleistungsgesetz" jetteront des centaines de milles entre nous dans une situation dans laquelle il sera réellement impossible de vivre en Allemagne. Malgré les protestations contre ce projet de loi, nous n'avons pas d'occasion à croire qu'il sera arrêté. Cette loi permettra aux autorités de nous priver complètement du "Sozialhilfe" comme aussi des "Krankengeldleistungen", de plus de pouvoir nous expulser de nos abris. C'est pour la première fois dans l'histoire de l'Allemagne, que une partie de la population sera privée complètement des aides sociales. L'idée derrière ce projet est apparament de nous rendre le séjour et la vie ici impossible , pour que nous quittions l'Allemagne "volontièrement". La pratique de cette loi se trouvera dans les mains des divers "Länderbehörden", donc il dépendra assez du climat politique de quelle manière ca se passera. La "Caravane" va essayer de changer ce climat à nos guises. Il est probable que la pratique s'appliquera de manière irrégulière et changeante. Un niveau de cette tactique sera de se concentrer d'abord à un groupe de réfugiés pour enfin venir à un autre. La pratique appliquée de manière successive dans un groupe, facilitera l'attaque du prochain groupe. D'autre part la pratique du changement de loi sera différent dans des endroits divers en Allemagne. Encore facilitera la pratique successive du nouvelle loi dans un "Bundesland" son application dans d'autres endroits.La "Caravane" est parfaitement apte à resister de facon pratique contre l'application de cette loi, car elle n'aidera pas seulement de construire une unité entre les differentes groupes de réfugiés, mais établira notamment des structures qui permettent de réagir ensemble (au niveau fédéral) aux attaques locales.

Nous les réfugiés, nous sommes la conséquence de la prise en mains des intérêts allemands à l'étranger

Nous n'allons pas accepter que l'Allemagne nie sa responsabilité pour les causes de la fuite. L'Allemagne soutient des régimes antidémocratiques et dictatoriaux, qui piétiennent les droits de l'homme, mais garantissent les intérêts allemands. Pour l'investisseur allemand, la main d'oeuvre bon marché veut dire pas de droits pour les travailleurs et pour la population, et les ressources naturelles bon marché voudrait dire destruction des communautés et de l'environnement . Les intérêts économiques et stratégiques dans des pays comme la Turquie signifient que l'Allemagne collabore de telle manière avec la Turquie, qu'elle imite sa politique envers les Kurdes. Le gouvernement allemand soutiendra la guerre contre les Kurdes en Turquie avec des armes et de l'argent. Si les réfugiés kurdes tentent à expliquer au public allemand les raisons pour leur fuite- la persécution intense en Turquie- ils se voient persécutés, leur droit à l'union comme leur droit à la libre-disposition culturelle est attaqué. Être un homme kurde où une femme kurde en Allemagne semble signifier pareil comme en Turquie, qu'on est coupable.

Le Nigéria est dévasté pour fournir du pétrole bon marché à l'Allemagne, mais quand une poignée de réfugiés, manègent pour échapper à la meurtrière dictature et arrivent en Allemagne, on leur dit : "Prière de nous excuser, mais il n' y a pas de place pour vous ici. !"

Au même temps les politiques se plaignent en disant qu'il n'y a pas d'argent pour supporter les réfugiés, le gouvernement allemand a assez d'argent pour accorder des aides financières à des pays comme le Sri-Lanka, pour l'aider à continuer sa guerre inhumaine contre le peuple tamoul.. Ceci produit des milliers de réfugiés Tamouls en Allemagne. Les exemples font légion.

Quand nous, les réfugiés arrivons ici, nous sommes traités comme des criminels et sommes humiliés. Nous sommes sur des bateaux , dans des camps, l'aide sociale minimale à la survie est régilièrement révissée à la baisse, notre droit au travail est sapé, nous sommes isolés de la société allemande et généralement pris pour moins que des hommes. Nous sommes accusés comme étant la cause de tous les problèmes sociaux de l'Allemagne. Nous avons à faire aux tracasseries policières , nous sommes maltraités par la chambre de la cour s'occupant des problèmes d'asile, mis dans des prisons en attendant d'être déportés, puis finalement déportés.

Notre voix doit être entendue !

Nous nous battrons pour! Nous n'allons pas nous borner aux problèmes qui se posent à nous ici en Allemagne, nous allons aussi mettre en discussion les souffrances de nos frères et soeurs que nous avons du quitter!


14.8. Bremen: die Karawane k o m m t

NOUS lançons un appel à tous les immigrés quels que soient leurs pays de provenance et où qu'ils se trouvent ici en Allemagne, de nous contacter pour nous faire part de leurs idées et de leurs propositions. Dès maintenant il participent déjà de nombreux réfugiés dans la "Caravane", étant organisés dans des réseaux fédéraux comme le "World Tamil Mouvement" (WTM), le "Föderation kurdischer Vereine"(YEK-KOM), la "Internationale Föderation iranischer Flüchtlings- und ImmigrantInnenräte", "The Voice", "ADHF", comme aussi des nombreux organisations de réfugiés locales comme "Sokoni" et beaucoup d'autre groupes et personnes. Des nombreux groupes antiracistes des divers régions de l'Allemagne, les réseaux de "Kein Mensch ist illegal" et "Asyl in der Kirche" également que des initatives locales des chômeurs soutiennent la "Caravane".

Nous lancons un appel à tous les réfugiés et à tous les immigrés de nous contacter ! Nous lancons un appel à tous les immigrés, les antiracistes, les organisations féministes , les groupes d'église , les antifascistes, les syndicats et toute la population progressiste de devenir partie de la "Caravane". Nous voulons que la "Caravane" exprime vos soucis. Nous voulons que vous nous aidez à travailler un manifeste qui unit tous les aspects des problèmes des divers groupes de réfugiés et d'immigrés en Allemagne- pour le projet de la "Caravane".

14.8. Oldenburg: Manifestations contre l'assignation à la résidence des réfugiés
14.8. Oldenburg: Manifestations contre l'assignation à la résidence des refugiés
14.8. Bremen: Fête internationale en centre-ville
15.8. L'étoile des cortèges (plusieurs cortèges réunissent pour former un grand cortège d´unité). Ensuite: départ de la caravane.
16.8. Hamburg: Accueil, manifestation et fête devant le camp ZAST Neumühlen, cortège
17.8. conférence de presse, convoi des voitures á Norderstedt, et cortège, actions en Hambourg
18.8. Lübeck: Accueil à la place du marché, cortège en centre-ville, manifestation à la Trave, fête.
19.8. Kiel: Accueil, "passage de frontière" aux frontières du district, soirée d'information
20.8. Rostock: cortège de l'ancien foyer de demandeurs d'asile Lichtenhagen au centre-ville.
20.-22.8. Berlin Manif devant le prison de déportation, actions de protestations contre les rafles, les quartiers interdits aux refugiés,l'illegalisation de refugiés; manifestations dans la Péripherie de Brandenburg.
23.8. Tour à la frontiére de Forst, convoi de voitures jusqu'à la Neisse, promenade autour de la frontiêre.
23.8. Dresden: acceuil,film, discussion et fête au centre international de rencontres.
24.8. Actions de protestations, continuation de voyage à Leipzig.
24.8. Leipzig: Film en pleine air, Manifs, actions de protestation, exposition, fête culturelle
26.8. Tambach/Jena: Actions de Protestation devant un camp de refugiés, continuation du voyage à Kassel
26.8. Kassel: conférence de presse, manif. et continuation de voyage á Göttingen.
26.8. Göttingen: Actions de protestation contre "la loi de prestations sociales pour les d'asile." en centre-ville.
27.8. Braunschweig: Accueil et actions de protestations
28.8. Hannover: Accueil et actions de protestations
29.8. Bielefeld: Acceuil, cortège jusqu'au marché, Manif. permanance et tables d'informations.
30.8. Büren: 12h: Manif. cortège contre la prison de déportation en Büren
31.8. Osnabrück: Accueil et actions de protestations
1.9. Nürnberg: cortège passant par plusieurs camps de refugiés, Manifs, fête culturelle internationale,
2.9. Regensburg: grand cortège, fête internationale et soirée d´information.
3.9. München: actions de protestations contre la prison de déportation
5.9. Rottenburg / Tübingen: soirée d'information sur la migration et la criminalisation des femmes, Party
6.9. Strasbourg: Action transfrontalière sur le "pont d'Europe".
Manif devant la SIS, rendez-vous avec les "sans-papiers" de France.
7.9. Karlsruhe: Manif devant a court constitutionelle d'Allemagne, fête culturelle
8.9. Trier: Voyage au prison de déportation en Zweibrücken, action de protestation, fête internationale
9.9. Mainz: fête en face d'un foyer
10.9. Wiesbaden: Manif en centre-ville, cortège jusqu'à la police des étrangères
11.9. Offenbach: voyage à la prison de déportation Offenbach, continuation de voyage à Hanau.
11.9. Hanau: Cortège passant des accomodations en centre-ville, manif et programme culturel
12.9. voyage en bateau "Notre bateau (n')est (pas) plein" à Francfort.
12.9. Frankfurt: Grand accueil au bateau, Manif, ensuite festival
12.9. Darmstadt: Manif de départ et voyage à la cortége de Francfort.
14.9. Bonn: manif et cortége
15.9. Bochum: "tour de ville" passant par les offices d'asile, de l'assistance sociale, du travail
16.9. Oberhausen: accueil par l'Europamarschbündnis et d'autres initiatives, soirée d'information
17.9. Köln: accueil et fête en plein air, théâtre sans frontières a Cologne
18.9. Aachen Action la frontière hollondaise à Aachen/Vaals
19.9. Köln Manifestation et cortège finale comme partie de la Manif nationale
20.9. Congrès de la caravane avec programme culturel


Samedi 19. septembre 1998 à Cologne

Manifestation nationale à la fin de la caravane

12 Uhr Ebertplatz, 14 Uhr Neumarkt, anschliessend Kulturfest


Dimanche 20. septembre 1998 à Cologne

Congrès de la Caravane


Kontakte - contacts - Kontak adresleri - contactes - contactus:
Karla-Unterstützerinnengruppe f. Frauen i. Exil, Kaiserstr. 241, 28 122 Oldenburg, Tel: 0441/ 24 81 75
Gesellschaft zur Unterstützung von Gefolterten und Verfolgten e.V., Durchschnitt Str. 27, 22 532
Hamburg, Tel: 040/ 44 85 76 + 43 02 058, Fax 43 04 490
Norderstedter Flüchtlingshilfe, Schulweg 30, 22 844 Norderstedt, Tel: 040/52 62 688, Fax 52 62 660
Flüchtlingsforum, c/o Akzent, Fleischhauerstr. 32, 23 552 Lübeck, Tel: 0451/ 75 53 2, Fax 7 33 45
Flüchtlingsforum, c/o Gegenwind, Schweffelstr. 6, 24 118 Kiel, Tel: 0431/ 56 58 99, Fax 57 70 56
Karawanegruppe Rostock, c/o RAA Rostock, Neuer Markt 15, 18 055 Rostock, Tel: 0381/ 45 91 002
Karawanegruppe, c/o ARI Berlin, Yorckstr. 59 HH, 10 965 Berlin, Tel: 030/ 78 65 917, Fax: 78 69 984
FFM-Büro , Gneisenau Str. 2 a, 10 961 Berlin, Tel: 030/ 693 5670, Fax 030/693 83 18
Euromarschbündnis Dresden, c/o ÖIZ, Kreuzstr. 7, 01067 Dresden, Tel: 0171/ 32 51 367
Infobüro Tippach, Peterssteinweg 13, 04107 Leipzig, Tel: 0341/ 21 19 322, Fax: 0341/ 960 8303
Infoladen c/o Conney Island, Koburger Str. 3, 04277 Leipzig, Tel 0341/3026504, Fax 0341/3026 503
FrauenLesbenrefertat der GHK, Nora Platielstr. 2, 34 127 Kassel, Tel: 0561/ 804 3162
Büro antirassistischer Gruppen, Sickingsstr. 10, 34 117 Kassel, Tel: 0561/ 17 919
Karawanegruppe, c/o Buchladen Rote Straße, Nikolaikirchhof 7, 37 073 Göttingen, Tel: 0551/42 128
Azadeh, Eulenstr. 5, 38 114 Braunschweig, Tel/Fax: 0531/ 250 4444
AMFN e.v., Zur Bettfedernfabrik 1, 30 451 Hannover, Tel: 0511/ 921 5803, Fax: 921 5527
IGA, c/o IBZ, Teutoburger Str. 106, 33 607 Bielefeld, Tel + Fax: 0521/ 170 121
AK medizinische Hilfe, c/o UWZ, August-Bebelstr. 16 - 18, 33 602 Bielefeld, Tel: 0521/ 17 67 11
Osnabrücker Bündnis g. Abschiebungen, c/o Avanti!, Alte Münze 12, 49 074 Osnabrück
BI Asyl, c/o Gotthold Streitberger, Am Hochbehälter 11, 93 059 Regensburg, Tel + Fax: 0941/ 86 214
Freie Flüchtlingsstadt, c/o DESI, Brückenstr. 23, 90 419 Nürnberg
c/o Cafe Marat, Bürgerhaus Isarvorstadt, Thalkirchnerstr. 104, 80 337 München, Tel: 089/ 180 351
Bündnis g. Abschiebehaft c/o Asylzentrum, Neckarhalde 32, 72 072 Tübingen, Tel 07071/ 44 115
GROG , c/o Querfunk, Steinstr. 23, 76 133 Karlsruhe
Anitrassist. Initiative, c/o Bücherladen Neckarstadt, Kobellstr. 17, Tel: 0621/ 37 77 29
Multikulurelles Zentrum, Gervasiusstr. 2, 54 290 Trier, Tel: 0651/ 48 497, Fax: 993 4917
c/o Dichtung & Wahrheit, Kaiser Wilhelm Ring 11, 55 118 Mainz, Tel 06131/ 611 973, Fax 611 7
Flüchtlingsrat, Blücherstr. 32, 65 195 Wiesbaden, Tel + Fax: 0611/ 49 52 49
AG3F, Metzgerstr. 8, 63 450 Hanau, Tel + Fax: 06181/ 18 48 92
3. Welt-Haus, c/o IGA, Westerbachstr. 47 HH, 60 489 Frankfurt, Tel: 069/789 48 46
AGIS c/o pol. kult. Treffpunkt, Kranichsteiner Str. 81, 64 289 Darmstadt
AK Asyl Friedrichsdorf, Postfach 1570, 61 381 Friedrichsdorf
Asta Uni Bonn - AusländerInnenreferat - Nasse Str. 11, 53 113 Bonn
Karawanegruppe, c/o Bahnhof Langendreer, Wallbaumweg 108, 44 894 Bochum
Flüchtlingsplenum Aachen, c/o Rotes Büro, Charlottenstr. 6, 52 070 Aachen, Tel: 0241/ 51 52 476,
Fax: 0241/ 51 52 478
Kölner Netzwerk «Kein Mensch ist Illegal», Martin Rapp, Karteusergasse 9 - 11, 50 678 Köln, Tel:
0221/ 33 82 281, Fax: 33 82 103 und/oder: Jugendclub Courage: Tel: 0221/ 52 09 36
Kölner Appell gegen Rassismus e.V., Körnerstr. 77 - 79, 50 823 Köln, Tel: 0221/ 9 52 11 99, Fax: 0221/
9 52 11 97
World Tamil Movement FRG e.V., Gathastr. 1 a, 42 107 Wuppertal
Föderation der kurdischern Vereine YEK-KOM, von Gall Str. 2, 44 807 Bochum, Tel: 0234/54 1118,
Fax: 54 11 94
Föderation für demokratische Rechte ADHF, Kyoto Str. 19, 50 670 Köln, Tel: 0221/130 16 29, Fax:
0221/221 18 70
Internationale Förderation der iranischen Flüchtlings- und ImmigrantInnenräte IFIR, Postfach 18206,
44 362 Dortmund
The Voice Forum e.V. , Schillergasse 5, 07743 Jena