[messages]


From: Stéphane Martinet <smartinet@gaipied.fr>
To: "'pajol@bok.net'" <pajol@bok.net>
Subject: Soutien aux "sans-papiers"
Date: Thu, 22 Aug 1996 16:35:02 +-200
Mime-Version: 1.0

Bonjour,

Je souhaite vous apporter tout mon soutien.

L'immigration économique n'est pas un crime mais le résultat logique des flux humains.
La défense d'un territoire par un groupe humain peut se justifier lorsqu'il en fait usage pour une survie. Tel n'est pas le cas de la France, quatrième puissance mondiale. Ce n'est pas en refusant votre présence sur notre sol et parmi les personnes qui souhaitent travailler pour vivre et faire vivre leur famille restée au pays que nous resouderons les problèmes de pauvreté en France.

C'est en procédant à un partage plus efficace des richesses que nous produisons tous sur ce territoire, immigrés compris que nous atteindrons ce but. L'affront le plus grave qui vous soit fait, à vous, hommes et femmes qui souhaitez vivre ici, au-delà de la non-attribution de papiers administratifs, est l'écart de plus en plus important entre pauvres et riches, entre bas et hauts salaires, entre personnes sans ressources (chomeurs et personnes agées) et "nantis" (personnes ayant un emploi ou n'en ayant pas car "s'enrichissant en dormant") en France et dans le monde.

Le développement économique de votre pays d'origine est bien entendu souhaité car qui nous dit que vous parcourriez ces kilomêtres, que vous vous expatriez avec plaisir, que vous ne souhaiteriez pas plutôt rester au pays à l'image des régionnalistes bretons, basques, corses qui veulent "vivre au pays". Vous avez besoin de fluidité "monétaire", de trésorerie, et ce au niveau individuel et pas seulement au niveau des échanges entre états.

La France, les français devraient comprendre ce mécanisme et agir ! Vous êtes donc les bienvenus en France et je donne raison à toute personne qui se déplace pour trouver de quoi vivre.

Courage.
Amitiés

Stéphane MARTINET