Le 27 mars peut devenir l'occasion d'un grand rassemblement européen pour exiger un changement radical de la politique migratoire dans l'ensemble des pays composant l'Union européenne.
Le 27 mars, pour rappeler que depuis trois ans en France, le mouvement des sans papiers a permis de donner visibilité politique et présence sociale à tous ceux et toutes celles qui sont exclus par les lois racistes et d'encourager la création de réseaux de solidarité et de lutte s'engageant à leurs cotes.
Le 27 mars, comme volonté de poursuivre le développement européen des luttes en faveur de la fermeture immédiate des centres de rétention pour immigrés, de la régularisation de tous les sans papiers, de la liberté de circulation et de résidence pour toutes et tous, du retour des expulsés et de l'arrêt de la double peine (journées européennes de mobilisation des 24 octobre 1998 et 23 janvier 1999).
Le 27 mars, en écho à la journée mondiale de lutte contre l'exclusion lancée par les zapatistes, pour signifier le réveil de tous les opposants au néolibéralisme afin d'exiger la construction d'une Europe où les droits de l'homme, la solidarité, la coopération, la justice sociale et le respect de l'environnement ne soient plus de vains mots mais des pratiques quotidiennes, concrètes et absolues.
Le 27 mars pour dire haut et fort que nous ne voulons plus déléguer aux professionnels de la politique les choix de société et que les prochaines élections européennes devront exprimer nos exigences.
Nous nous joindrons donc à la manifestation européenne du 27 mars à Paris et nous appelons tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans ces revendications, les collectifs, les associations, les réseaux de lutte à y participer.
Quant à nous, Movimento delle tutte bianche, gli invisibili nous avons décidé d'apporter à cette initiative une contribution spécifique. Au départ de nombreuses villes italiennes, nous occuperons des trains afin de nous rendre gratuitement à Vintimiglia, dernière gare avant la frontière avec la France, puis toujours gratuitement et sans démontrer nous rejoindrons Paris.
Deux points de départ seront pour nous hautement symboliques mais tout à fait concrets de la lutte contre les accords de Schengen. Ainsi, nous affréterons un bateau au départ de Valona (Albanie) qui portera une délégation de la société civile albanaise jusqu'à Brindisi et ce sans visa. Depuis Brindisi, nous occuperons un train avec eux afin de rejoindre Vintimiglia.
L'autre départ s'effectuera à Trieste (frontière avec la Slovénie et l'un des NOUVEAUX MURS de SCHENGEN) et sera composé entre autres de demandeurs d'asile et du statut de réfugié de guerre (très souvent déboutés).
Par cet acte nous affirmerons une nouvelle fois la nécessité de refonder les droits de citoyenneté, notamment au travers de la liberté de circulation et la création d'un revenu pour tous et toutes.
Ce sera aussi l'occasion pour nous d'être à la hauteur du pacte scellé en décembre 1998 lors de notre voyage à Valona (Albanie). Une délégation de la société civile albanaise fera ainsi le voyage à Paris avec nous et sans visa. Elle pourra témoigner de la situation actuelle dramatique dans cette région des Balkans, mais aussi et surtout revendiquer la nécessité de la création d'un centre d'accueil et d'information pour les réfugiés en Albanie. Une structure financée par l'Union européenne et gérée par des associations locales indépendantes, afin de permettre à tous les migrants et réfugies de pouvoir entrer en Italie, et donc dans l'espace Schengen, de manière légale et d'éviter ainsi de tomber dans les mains des organisations mafieuses qui gèrent jusqu'ici leur passage par le canal d'Otranto (bras de mer séparant Valona du littoral italien).
Dans cette perspective, nous contacterons des euro-parlementaires afin qu'ils reçoivent la délégation albanaise, et d'autres associations et collectifs, et qu'après avoir écouté les différentes revendications qu'ils s'engagent à ouvrir un débat au parlement de Strasbourg pour une révision radicale des accords de Schengen.
Nous avons à peine reçu l'appel lancé par la Coordination nationale des sans papiers pour une manifestation à Paris le 27 mars et nous nous engageons à y participer avec la présence d'une délégation. Cependant ñ outre le fait que depuis notre voyage en Albanie nous avons commencé à organiser l'initiative de Strasbourg au travers de nombreuses réunions publiques en Italie mais aussi de contacts en Europe ou Paris ne peut représenter à nos yeux le caractère européen que nous souhaitons donner à cette initiative.
Nous espérons donc qu'il est bien clair pour tous que ces deux initiatives (Paris et Strasbourg) ne sont pas concurrentes mais bien complémentaires et que toutes deux connaîtront une participation large et de masse capable d'apporter une pierre de plus à l'édifice des luttes pour :
Movimento delle tute bianche - Gli invisibili Février 99
Toute personne, collectif, association, etc. voulant participer à
cette initiative est priée de prendre contact avec nous :
Collettivo Infodiret(t)e-Sherwood Comunicazione
Radio Sherwood
Vicolo Pontecorvo, 1/a
35100 Padova - Italia
Tel : +39.049.875.21.29
Fax : +39.049.66.45.89