Minute
[articles]

  • 14 août 1996 : Les cheminots avec les sans-papiers
  • Les cheminots syndiqués à la CFDT s'intéressent de très près au sort des clandestins sans papiers. Il ne s'agit pas de concurrencer l'avion pour les renvoyer dans leur pays mais de leur venir en aide... En effet, les personnes qui souhaitent faire parvenir un don aux sans-papiers sont invitées à libeller leur chèque à l'ordre de « CFDT CheminotslSolidarité sans-pa piers ». Toujours dans le domaine de la solidarité, un site Internet de plusieurs centaines de pages vient d'être ouvert et l'adresse electro nique du serveur est celle du journal « Le Monde diplomatique » A part ca, le mouvement des sans papiers est spontané.


  • 21 août 1996 : Boubakar et Moussa sur Internet grâce à l'argent de la redevance !
  • Depuis le 7 août, un site d'lnternet est exclusivement consacré aux Africains de I'eglise Saint-Bernard. Outre les communiqués de presse et l'historique du dossier (en français, anglais et allemand), il contient une revue de presse où (« Le Monde diplomatique » et « Chartie Hebdo » sont a l'honneur mais pas « Minute ». Un oubli, sans doute. C'est à la rubrique «Ecrivez-leur! » qu'on découvre l'identité des amis internautes de Boubakar et Moussa. On y est cordialement invité à verser son obole. Pas n'importe comment: le chèque est à libeller à l'ordre de « CFDT cheminots/Solidarité sans-papiers ». Les cheminots se chargent ensuite d'aiguiller cette manne vers la gare du Nord puis la Chapelle Dans un autre registre, on peut aussi envoyer un message de soutien par E-mail (courrier électronique): « Vous pouvez écrire dans la langue de votre choix : français, anglais... ou wolof bambara, etc. »

    Cette opération est mise en place « avec l'aide de l'adrninistrateur du site Internet du "Monde diplomatique" » : pour dialoguer avec les Africains, il faut d'abord se connecter sur le site de notre confrere tiers-mondiste. Ce serveur est lui-même héberge par celui de l'INA (Institut national de l'audiovisuel). La liste des articles disponibles sous le thème « immigration » donne une petite idée du message: « Mauvais augure pour les étrangers » « Boulevard de la xénophobie » ou « Les quartiers de la ségrégation ». Le tout étant accompagné du copyright INA/« Le Monde diplomatique » ! Petite précision dont vous vous souviendrez au moment de signer votre chèque annuel: I'INA est un organisme public financé avec l'argent de la redevance I