Serment de Massa
[pajol] |
Les citoyens fêtent le 14 juillet, les sans-papiers sont des citoyens et fêtent eux-aussi le 14 juillet et diffusent à cette occasion "Le serment de Massa" du 20 juin 99.
« Nous, parlementaires français et européens, présents à l'Hôtel de Massa ce dimanche 20 juin 1999, constatons que l'opération de régularisation entamée en juin 1997 ne peut être aujourd'hui considérée comme menée à bien.
L'examen des dossiers sur critères, faute de possibilité pour les sans-papiers de réunir toutes les preuves de séjour (et de régularité de ressources) exigées, et compte tenu de ce climat de suspicion dans lequel cette opération a été menée n'a pas débouché sur une notion juste pour tous. Des circulaires d'application restrictives n'ont pas non plus permis à la loi du 11 mai 1998 de corriger les iniquités.
Des parents d'enfants nés en France figurent parmi les 63000 déboutés de la circulaire. Des étrangers présents sur le territoire depuis de nombreuses années ne sont toujours pas régularisés. Le respect de la vie privée et familiale garanti par l'article 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme n'est pas assuré puisque, dans un grand nombre de cas, des liens familiaux et amicaux étroits ne sont pas pris en compte.
De nombreuses manifestations de désespoir et notamment des grèves de la faim à répétition témoignent du refus des déboutés de continuer à vivre dans la peur, sans droit, sans reconnaissance de leur personne même, soumis à l'exploitation la plus éhontée et privés de toute perspective d'accès à la citoyenneté.
C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de faire un geste politique fort en décidant la régularisation de tous ceux qui en fait la demande.
Nous nous engageons solennellement à continuer à oeuvrer en faveur de cette solution simple à laquelle une France frileuse et repliée sur elle-même pourra toujours trouver de multiples objections, mais qui ne peut que servir l'image d'une France tolérante, porteuse d'un message universel et confiante en son avenir, dans une Europe dynamique. »
Hotel de Massa
Société des Gens de Lettres
SIGNATAIRES: