Sans Papiers
En Lutte >>> Coordination Nationale

[bok.net/pajol]


Coordination nationale
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tél: 06.75.44.60.02
Fax: 01.40.21.68.60
Compte bancaire CMDP 801 87 841
coordnatsanspap@hotmail.com
17 juin 2001

COMPTE RENDU DE L'AG DU 17 JUIN 2001

Transmis par patrice.bardet@free.fr

 

Présents: Comité de parrainage de Tours, Association Sans papiers/Sans droits de Nantes, Coordination 93, Collectif des Etudiants Sans Papiers de Paris 8, CEFY, Collectif Bouche du Rhône, Clermont-Ferrand, CSP92, 3ème Collectif, CSP91, Groupe Abschaffung der Greuze d'Allemagne, Thé Voice, Abolition des frontières d'allemagne.

L'Ag a salué le succès de la Manifestation Nationale du 16 juin 2001 à Paris et les manifestations La Coordination 93 a fait ajouter dans le rapport d'activité qu'elle était présente à la conférence de presse du 14 juin organisée par les écrivains, artistes, LDH, MRAP et la CNSP, etc.

Débat après lecture du rapport d'activité: Après l'adoption de l'ordre du jour, alors que la réunion avait débuté Antoine. Sylvie et M'Bark du Secrétariat ont posé le problème de l'ordre du jour qui "n'émane pas du secrétariat".

Antoine déclare: "Nous avons rencontré Calix Beyala, responsable des Minorités visibles qui ont mis dans leur tract la régularisation des sans papiers. Nous avons consulté le Secrétariat. Elle avait été mal reçu par Romain. Roland doit arrêter de manipuler Romain. Roland a fait partir le 9ème Collectif. Que ceux qui ont la nationalité française laissent les sans papiers prendre leur responsabilité", "si Saint Bernard, la MDE et le yème collectif ne sont pas là, c'est parce que la CNSP ne veut pas qu 'ils soient là", "Saint Bernard exige des règles à observer dans le fonctionnement", "il faut des objectifs nouveaux".

Sylvie: "les gens ne veulent pas venir au Secrétariat, car ça ne va pas, il y a aussi le problème du local. Antoine a tout dit. Roland a un jeu, c'est discréditer".

M'Bark: "on ne sait pas ce qui se passe au Secrétariat. Est-ce que le Secrétariat est aux sans papiers? Il n' y a qu'une personne au Secrétariat qui fait tout. Pour les finances et la BP, il faut trouver une solution. La MDE veut mettre un local à notre disposition".

Marc: "le débat sur l'autonomie n 'est pas de nature à faire avancer le mouvement. Vu de l'intérieur il faut un minimum de tactique, le travail du Secrétariat est de terrain. J'ai personnellement travaillé pour le 16 juin. Aucun de nous ne fait plus que Romain, il est celui qui est indispensable, mais il ne faut pas sous-estimer le travail que je fais selon ma disponibilité. Calix, des minorités visibles critique le mouvement syndical et associatif, j'annonce ma démission".

Mamadou Yéro: "II faut un fonctionnement démocratique, transparent et loyal dans le Secrétariat. Il faut agir avec les soutiens et développer l'autonomie. Les problèmes, on en a toujours eu dans la CNSP. Mais nous avons continué la lutte et trouvé des solutions à chaque fois. Des camarades représentent des collectifs, il faut respecter les décisions des sans papiers eux mêmes. Donc pas d'attaques personnelles. En plus, les camarades ont rendu de grands services à la lutte. Moi je ne peux plus rester au Secrétariat. Mais je peux continuer à aider, à contribuer".

Aminata de Paris: "moi ce que je ne comprends pas, c 'est que quand il s'agît d'aller faire de la représentation, d'utiliser le nom de la CNSP, il y a beaucoup de discours, mais quand il s'agit de lutter, d'être dans les actions, de diffuser les tracts, de travailler, il n'y a personne si ce n 'est Romain. Voilà le vrai problème qu 'il faut résoudre et il n 'y aura pas de solution si tout le Secrétariat ne s'y met pas. Je reste disponible pour donner un coup de main, mais je ne peux plus comme je l'ai annoncé avant être dans le Secrétariat. Mais pour le travail, chaque fois que Romain m'appelle je suis là pour les sans papiers".

Clermont-Ferrand: "d'accord sur la nécessité de l'autonomie comme dit dans le rapport, mais pas d'abandon des soutiens, il faut l'unité des membres du Secrétariat".

Collectif des étudiants, Paris 8: "il faut inclure les étudiants sans papiers dans la CNSP; Pourquoi laisser les collectifs prendre seules des initiatives, alors que seule l'unité permet de gagner. Il ne faut pas se coller à un parti, l'autonomie est nécessaire pour une action d'envergure nationale, je suis déçu par l 'AG, il n'y a que la lutte qui peut apporter quelque chose. Il faut installer une cellule de crise pour les problèmes internes du Secrétariat et pour les collectifs qui sont détachés de la CNSP".

Voice d'Allemagne: "il y a une exploitation politique de la lutte des sans papiers. Il faut une position là dessus. Il y a l'aspect de l'exploitation économique des sans papiers, mais il y a aussi l'aspect politique. Les sans papiers en prison pour défaut de papiers sont des prisonniers politiques".

Nantes: "Il y a eu une restructuration du collectif à partir du Ier mai. Sur l'autonomie, il faut dire que le discours des sans papiers à Saint Nazaire avait été fait avant, mais nous les sans papiers nous l'avons changé. c 'est dire qu 'il faut être vigilant et préserver l'autonomie".

Coordination 93: "le national ne commande pas, chaque collectif doit prendre ses initiatives. Parfois aux rassemblements du National, il n'y a qu 'un seul collectif, c 'est le 93, nous avons eu le plus grand nombre d'arrêtés lors de Saint Bernard II. Au contraire d'autres collectifs, nous nous ne rejetons pas de sans papiers, alors que d'autres collectifs ferment la porte à d'autres sans papiers. MDE, 9ème collectif, c'est pas la CNSP qui ne veut pas, mais ils ont été manipulés. Ils renvoient les sans papiers. Nous sommes dans toutes les actions de la CNSP. Nous étions 4 à la conférence de presse du 14 juin. Nous voulons savoir qui est le trésorier de la CNSP. Toute notre énergie et notre capacité doivent être au service des sans papiers. Si la vision de la lutte est claire, les problèmes de personnes ne doivent pas se poser. Il faut l'entente entre les membres du Secrétariat. Il faut que tous les collectifs soient informés, contrôlent les décisions".

Abolition des frontières d'Allemagne: "Il ne faut pas mettre toutes ses forces derrière les politiques et il faut trouver des solutions européennes à la lutte des sans papiers".

Marseille: "manifestation nationale positive. Mais Aminata a contesté l'arrêt de la manifestation, il fallait continuer jusque devant le ministère de l'intérieur. Les soutiens ne doivent pas négocier à notre place. Nous devons en effet préserver notre autonomie, je l'ai dit dans mon propre parti, le PCF". Tours: "Nous n 'avons pas de CSP en tant que tel. Mais nous continuons le travail avec des sans papiers, mais c 'est dur".

CSP59: "Comme l'a déjà déclaré la CNSP, le vrai problème est l'autonomie de notre lutte sans sectarisme vis à vis de nos soutiens. L'autonomie est le seul moyen défaire basculer de notre côté la bascule du grand écart de la plupart des soutiens entre solidarité avec le gouvernement et solidarité avec les sans papiers en lutte. Or, où étaient les membres du Secrétariat qui parlent et accusent beaucoup aujourd'hui lors des actions de Saint Bernard II, du siège du PS de Delannoé à Paris, du Panthéon? Qui a organisé ces actions? Nous le savons tous c 'est Romain. Romain a des défauts liés à son caractère et à son tempérament. Mais, nous sommes obligés de constater qu 'il agit seul dans la ligne de la plateforme de régularisation globale des sans papiers. Ceux qui sont si forts pour réclamer "le pouvoir aux sans papiers" ne sont-ils pas les mêmes incapables d'avoir les mêmes exigences vis à vis des soutiens ballotés. Les problèmes réels de fonctionnement démocratique du Secrétariat ne doivent pas nous cacher les vrais divergences politiques. La pression sur le mouvement va s'accentuer surtout dans la perspective des élections présidentielles. Or, c'est l'occasion où jamais de faire le plus fortement possible pression pour exiger la régularisation globale. Or, pour y arriver il faut que les collectifs redeviennent combatifs, à l'instar de l'occupation que vient de faire la Coordination 93 et que des actions nationales soient prises en charge par tous les collectifs, c'est d'ailleurs significatif que certains parlent comme Mauroy à Lille dans le secrétariat à propos du Coordinateur choisi par les sans papiers du CSP59. En finir avec la CNSP, voilà ce que exige Daniel Vaillant dans sa lettre quand il renvoie chaque collectif vers les préfectures. Il fait la même chose en pratique avec nos camarades de la MDE et du 9ème Collectif en les enfermant dans les négociations "cas par cas". Nous avons déclaré à la CNSP: négociations oui, mais poursuite de la lutte des collectifs et de l'unité de lutte et d'action dans la CNSP. Or, ceux qui boudent" la CNSP, objectivement font le jeu de la tactique du gouvernement. Or, ceux du Secrétariat (Antoine, Sylvie, M'bark) qui ne sont dans aucune action, n 'accomplissent pas les tâches confiées par nos AG et passent leur temps à demander on ne sait quelle place particulière au lieu de travailler, en cherchant même des alliés pour déstabiliser la CNSP, travaillent aussi pour le gouvernement. C'est cela qu 'il faut combattre fermement et sans concession aux pleurnicheries, car il y va du sort de milliers de déboutés sans papiers".

Synthèse adoptée par l'AG:

  1. renforcer la lutte des sans papiers tant au plan local des collectifs, au plan national (CNSP) et européen.

  2. Développer l'esprit de détermination et sur cette base l'autonomie du mouvement.

  3. Développer l'unité du mouvement dans la CNSP ouverte à tous les collectifs.

  4. remettre en place la collégialité du fonctionnement du Secrétariat (élargi).

  5. rappeler le fondement politique de la CNSP: régularisation de tous les sans papiers et ajouter la qualification de prisonniers politique ou de conscience pour les sans papiers en prison pour défaut de papiers.

  6. Marquer de l'empreinte spécifique des sans papiers l'action commune avec la LDH, le MRAP des cents personnalités pour la régularisation partout en France.

  7. la Manifestation du 16 juin est un succès dans un contexte d'affaiblissement de la lutte et permet d'envisager la mobilisation pour le 23 août 2001, anniversaire du coup de hache de Saint Bernard et des élections présidentielles que nous devons marquer fortement en vu d'une mesure globale de régularisation.

  8. Malgré une coïncidence de notre manifestation et celle des Minorités Visibles le 16 juin, la CNSP se considère comme partie prenante de tous les combats de l'immigration régulière en tant que faisant partie de l'immigration en générale. Nous souhaitons pouvoir rencontrer les Minorités visibles pour préparer l'action commune prochaine.

  9. La CNSP est aussi partie prenante du mouvement démocratique et social général en tant que citoyens et en tant que travailleurs exclus du droit à la citoyenneté et à la dignité.

L'AG a enregistré les démissions du Secrétariat de: Marc(organisation), Sylvie(juridique) et Mamadou Yéro(trésorier adjoint), lequel, comme Aminata(relations extérieures) auparavant, se met à la disposition du Secrétariat pour toute tâche pouvant être utile à la lutte des sans papiers en fonction de sa disponibilité. L'AG a enregistré l'entrée de Brigitte de Nantes dans le Secrétariat élargi. Le Secrétariat se compose comme suit:

Romain (journal, actions), Antoine(trésorier), M'Bark(actions), Secrétariat élargi à Brigitte de Nantes, Hakim de Rouen, Aminata de Marseille, Yunous de Clermont-Ferrand et Roland du CSP59. Il a été proposé d'associer pour aider Romain, Momar Diop pour le journal de la CNSP qui ne sort plus depuis longtemps.

Fait à Paris le 17 juin 2001.