Historique
Juillet 1999
- Vendredi 30 juillet 1999
Membre du Collectif des sans-papiers de Toulouse Bogdan Wszedybil, vivait en France depuis plus de dix ans. Devant l'obstination de la Préfecture de Haute Garonne refusant de le régulariser en lui réclamant des preuves absurdes de sa présence, Bogdan Wszedybil a perdu espoir à l'âge de 46 ans et a décidé de mettre fin à ses jours. La Coordination nationale appelle à un mouvement de protestation massif contre la politique criminelle de Jospin-Chevènement.
- Mardi 20 juillet 1999
Manifestation pour Romain Binazon. 18h, rendez-vous au square Boucicaut, métro Sèvre-Babylone, à l'appel de la coordination nationale, Verts, PCF, LCR/LO, CGT, Sud édu et PTT, Droits devant!!, Fasti, etc... Jusqu'à 19h, il n'y avait personne à cette manif... on n'était pas plus d'une cinquantaine (en comptant les nombreux RG...) coincés sur le trottoire du carrefour Sèvre-Babylone, entre les grilles du square et un camion de sono disproportionné. Après, ça s'est un peu garni...
- Dimanche 11 juillet 1999
Le collectif des sans-papiers des Hauts-de-Seine (10 rue Jules MICHELET COLOMBES, Tél/Fax: 0147 80 58 22) qui occupe depuis mars 1998 l'église Saint PAUL à Nanterre a décidé en assemblée générale (sans papiers et soutiens) le mercredi 23 juin de mettre fin à cette occupation le dimanche 11 juillet. Ce jour donnera lieu à une journée de rencontre et de débat (contact Romain.Treppoz@ac-versailles.fr).
14h30, à la Bourse du Travail de Saint Denis 3 rue Génin Métro Porte de Paris, la Coordiantion 93 tiendra une AG exceptionnelle (contact olicle@club-internet.fr).
- Samedi 10 juillet 1999
32ème jour de grève de la faim à Lille. 15h, grande manifestation nationale des sans-papiers en soutien au 22 grévistes en danger de mort. Rendez-vous Grand place à Rihour, avec la participation de Monseignueur Gaillot, le Prof. Schwartzenberg, le Docteur Maurice Titran, adjoint au maire de Roubaix, et la coordination nationale des sans-papiers. À 17h sont invités tous les élus Verts, PCF, LO/LCR au Parelement européen pour un meeting "Jospin/Chevènement, régularisez les sans-papiers maintenant" (contact xschwartz@free.fr).
15h, à Paris, manifestation de Ménilmontant à Palais-Royal, à l'appel du Rassemblement des Collectifs des Ouvriers Sans-Papiers et de l'Organisation Politique (contact téléphone/fax du RASSEMBLEMENT: 0148 06 76 20, COSPFD = collectif des ouvriers sans-papiers du Foyer de Drancy, cospfd@francemel.com).
- Vendredi 9 juillet 1999
ROMAIN BINAZON VA EN TAULE. 13h, à Bobigny, Romain devrait passer au Tribunal de Bobigny pour refus d'embarquer. à la 17ème chambre TGI, métro : Bobigny - Pablo PICASSO, TRAMWAY (contact csp.montreuil@lemel.fr). Une quarantaine de personnes représentant différents soutiens étaient présents pour le jugement. Le procureur a requis 4 à 6 mois de prison ferme et 5 ans d'Interdiction de Territoire. Romain a été condamné à 3 mois de prison ferme et 3 ans d'Interdiction de Territoire. Les avocats font appel.
- Jeudi 8 juillet 1999
Rassemblement de protestation contre l'arrestation de Romain. 14h, devant la préfecture de Paris (métro Cité). Le matin, Romain a été conduit à Roissy pour être expulsé en procédure d'urgence. Une délégation est actuellement reçue à la Préfecture de Police de Paris, composée de : Francis (Sans-Papiers - Collectif 93), Mamadou (Sans-Papiers - Coordination Nationale et Collectif 91), Jean-Claude Amara (Droits Devant !!), Léon Schwartzenberg, Emmanuel Terray, Monseigneur Gaillot, Christian Picquet (LCR), Nicole Borvo (PCF). La délégation a été reçue à condition que les manifestants se regroupent à la Fontaine Saint Michel. M. Gardiola (Directeur des Services des Etrangers) a expliqué que Romain est frappé d'un APRF, d'une ITF de 5 ans à partir de février 1997, que sa demande d'assignation à résidence est déboutée par le Ministère de l'Intérieur, que Romain constitue une menace à l'ordre public. Bref : c'est pas la faute de l'Administration, mais de la Justice...
- Mercredi 7 juillet 1999
13h, Romain s'est présenté à la préfecture accompagné du Professeur Schwarzenberg et de Monseigneur Gaillot. Les services de la préfecture ont fait sciemment trainé les choses pour lasser les soutiens. Après la fermeture des bureaux à 17h, alors que les personnalités venues avec Romain étaient parties, une dizaine de policiers des renseignements généraux se sont présentés pour arrêter Romain, actuellement en garde à vue à la 12ème section de la police judiciaire. Il risque d'être expulsé dans les 48h. Il venait répondre à une convocation pour la régularisation de sa situation administrative. Lundi 05 juillet, Romain a été condamné en correctionnel par le tribunal de Bobigny pour le motif de "rebellion contre agent de la force de police" dans le cadre des actions de notre lutte, à une peine de 6 mois avec sursis.
- Dimanche 4 juillet 1999
Réunion à la Maison des ensembles, rue Aligre, 75012 Paris, pour la création d'un nouveau collectif, le "Collectif des Sans-Papiers" (contact 06 15 97 16 40).
15h, à la Maison des femmes, 163 rue de Charenton, 75012 Paris, réunion du RAJFIR, ouverte à toutes les femmes qui veulent participer au réseau (RAJFIR, tel 01 43 43 41 13, fax 01 43 43 42 13, ou FASTI, 102 av. Maurice Thorez, 94200 Ivry sur Seine, tel 01 46 58 11 77, fax 01 46 58 11 20, claudie.lesselier@wanadoo.fr).
- Jeudi 1er juillet 1999
Libération publie l'appel du collectif de Clermont pour les sans-papiers "Aidons encore les sans-papiers" signé par des membres du PCF, Verts, LCR, LO et des artistes (parmi lesquels Guy Bedos, Dan Franck, Romain Goupil).