Historique
Décembre 1998
- Mardi 29 décembre 1998
Expulsion de Fidèle Kwihangana, 26 ans, demandeur d'asile rwandais, vers le Cameroun à bord de l'Airbus-A-310 régulier d'Air-France à destination de Douala et Yaoundé. Retenu en zone d'attente à Roissy, il a été débouté de sa demande d'asile déposée le 21 décembre, malgré les interventions de FTA et du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR). L'un des frères de M. Kwihangana vient de recevoir le statut de réfugié politique en Grande-Bretagne : bravo la France "terre d'asile" !... Depuis dimanche, les autorités avaient tenté à deux reprises de l'expulser sans succès, ce dernier refusant d'embarquer.
- Mardi 22 décembre 1998
19H00, site du 11/19 Loos en Gohelle (dans les locaux de Culture commune, rue de Bougogn, sortie Lens Ouest), présentation de deux court-métrages de la série "Dessine-moi une
carte de séjour":
- Ta vie ne tient plus qu'à un fil (parcours de Milouda, une personne sans-papiers)
- Pas de papiers, pas de moyen (lutte collective des femmes guinéennes pour l'obtention d'une carte de résident)
réalisés par Louisette Faréniaux et Youssef Essiydaci (association Chouff! Regarde), puis discussion avec la participation de Louisette (contact CSP 62, cemea-arras@wanadoo.fr).
- Samedi 19 décembre 1998
16h, à Massy, rassemblement de solidarité Place de France, à l'initiative du collectif de solidarité de Massy et avec les sans-papiers.
- Vendredi 18 décembre 1998
Libération publie une pétition de soutien à Diawara, sans-papiers emprisonné, victime de la répression féroce orchestrée par le gouvernement Jospin.
14h, Ababacar Diop est convoqué devant le juge d'instruction. Le préfet du Val D'Oise vient en effet de porter plainte pour diffamation contre l'association ANADEF (Association Nationale de Défense des Etrangers en France) qu'il préside (contact Peuples16@aol.com).
- Dimanche 13 décembre 1998
14h, parrainage, puis intervention de Kamel Ikachanène (poésie de Gaston Miron), puis débat "Circuler, s'installer, librement" organisé par Droits devant!! (Espace Naxos Bobine, 135 rue de la Roquette métro Voltaire).
- Samedi 12 décembre 1998
9h30, rendez-vous "action", au RER Gare du nord, à l'appel du Comité Diawara.
17h, débat "L'Europe, forteresse économique et le sud sous tutelle, à qui profite le crime ?" organisé par Droits devant!!, suivi d'un spectacle de Bakary Sangaré sur un texte de James Baldwin, et du film "...l'envoi de l'autre" de Robert Biver (Espace Naxos Bobine, 135 rue de la Roquette métro Voltaire).
- Vendredi 11 décembre 1998
Les sans-papiers quittent l'église Notre-Dame-d'Espérance rue de la Roquette. Ils ont ensuite occupé pendant quelques jours le local CGT de la rue J.P. Thimbaut pour demander un lieu d'hébergement, mais en vain.
A Lille, Moncef Cherifi est passé devant le Tribunal des flagrants délits et a été condamné à six mois de prison FERME et trois ans d'interdiction de territoire. Il avait été arrêté la veille, en sortant d'une cérémonie commémorative de la Déclaration des Droits de l'Homme. La répression s'intensifie de façon inouïe. Tous les sans-papiers arrêtés dans la rue vont-ils passer au Tribunal des flagrants délits, où on est sûr d'être condamné après une minute de réflexion pour l'avocat de permanence ? (contact c.czinczenheim@mail.ac-lille.fr).
19h, à Paris, débat "Contraints à l'exil" organisé par Droits devant!!, suivi d'un spectacle de Michel Gnivo Correa, et d'un concert avec Alain Damiens (Espace Naxos Bobine, 135 rue de la Roquette métro Voltaire).
- Jeudi 10 décembre 1998
15h, rassemblement sur le Parvis des droits de l'homme au Trocadéro, des marraines et parrains solidaires de tous les sans-papiers qui en ont fait la demande (Droit devant!! 01 42 58 82 22), à l'occasion du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui dit (article 13) :
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.
Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
- Mercredi 9 décembre 1998
Libération publie une pétition de 500 élus de gauche pour trouver une issue à la crise des sans-papiers.
18h, manifestation à l'appel du Comité Diawara et du collectif Ile-de-France, départ place de l'Odéon à Paris (attention : le départ n'est plus place Saint-Michel comme prévu initialement, contact kwadneuf@club-internet.fr). Seulement une centaine de personnes à cette manif, c'est pas comme ca qu'on va sortir Diawara de prison...
13h, place du Châtelet à Paris, action organisée par Droits devant!!
De 20h à 22h, au 43 bd Magenta 75010 Paris, débat organisé par le secteur immigration du MRAP sur le livre "L'injustifiable. Les politiques françaises de l'immigration", avec la participation de Monique Chemillier-Gendreau.
- Mardi 8 décembre 1998
19h, parrainage républicain organisé par Droit devant!! au Théâtre de la Main d'Or (Droit devant!! 01 42 58 82 22).
19h, à Perpignan, une réunion de parrains et marraines aura lieu à la Bourse du Travail, avec des membres de la commission des dossiers et de la commission de parrainages, pour les parrains et marraines dont la préfecture a écarté le dossier du filleul ou n'a retenu aucun élément nouveau (contact rdepre@infonie.fr).
- Lundi 7 décembre 1998
13H30, place de la République à Paris, rassemblement devant la bourse du travail, à l'appel du Collectif 2000, qui appelle à la grève générale de tous les travailleurs clandestins (contact kwadneuf@club-internet.fr).
- Samedi 5 décembre 1998
15h, rassemblement place de la Bastille à l'appel du Rassemblement des collectifs des ouvriers sans-papiers des foyers et de l'Organisation politique (tél. 01 48 06 76 20).
- Vendredi 4 décembre 1998
Madjiguène Cissé est invitée à Berlin pour recevoir le prix Carl von Ossietsky de la Ligue des droits de l'homme allemande :
- vendredi 4 à 19h: rencontre sur la situation aux frontières, la rétention et les expulsions. Pour une nouvelle politique de l'immigration.
- samedi 5 à partir de 14h: En finir avec la clandestinisation. Des papiers pour tous! Projection de la BALLADE DES SANS-PAPIERS en version allemande, en présence de Mogniss Abdallah et Madjiguène Cissé. Réunion publique: l'AUTO-ORGANISATION des sans-papiers et des immigrés en Allemagne.
- dimanche 6 à 11h: CEREMONIE de remise du prix Carl von Ossietzky à Madjiguène Cissée et aux sans-papiers de France à la Haus der Kulturen der Welt.
18h30, à Bordeaux, à la librairie La Machine à lire, rue du Parlement
Saint Pierre, débat organisé par la revue Le Passant Ordinaire "À propos du livre : L'injustifiable. Les politiques françaises de l'immigration", avec Monique Chemillier-Gendreau.
- Jeudi 3 décembre 1998
20h30, au Cinéma 104 à Pantin, projection du film "Les jours heureux" de Martin Hardouin-Duparc, suivie d'un débat sur la lutte des sans-papiers, avec Jean-Claude Amara de Droit devant!! (contact la.cathode@wanadoo.fr).
- Mercredi 2 décembre 1998
Réunion du comité Diawara. 19h, à la BOURSE DU TRAVAIL (rue du Château d'eau, métro République). Le comité Diawara a été créé le 27 novembre 1998 après la condamnation de Diawara, pour organiser la riposte face à la répression féroce qui s'abat sur le mouvement des sans-papiers (contact bor@club-internet.fr).