J'y suis, j'y reste !
les luttes de l'immigration en France
depuis les années 60

par Mogniss H. Abdallah
agence IM'média

 
[bok.net/pajol]

publié aux
éditions Reflex

160 p - 45 ff

disponible à l'agence IM'média
B.P. 7
75965 Paris cedex 20
mog@club-internet.fr


Sommaire :

Chapitre 1 - Il était une fois "l'immigration sauvage"

Chapitre 2 - L'après-Mai 68 : luttes ouvrières, luttes immigrées...
Chapitre 3 - La lutte des sans-papiers dans les années 70 Chapitre 4 - La longue grève des foyers Sonacotra (1974-1980)

Chapitre 5 - Autonomie ouvrière, autonomie communautaire

Chapitre 6 - La "nouvelle politique de líimmigration"

Chapitre 7 - De Rock against police à l'intifada des banlieues

Chapitre 8 - Le mouvement beur des années 80

Chapitre 9 - Le retour des sans-papiers dans les années 90 Chapitre 10 - Au secours, la gauche revient ! Chapitre 11 - Avec ou sans papiers, un emploi c'est un droit, un revenu c'est un dû ! Chapitre 12 : Ruptures et recompositions au sein du mouvement des sans-papiers Chapitre 13 : Vers un mouvement européen des sans-papiers ?

Des papiers pour toutes et tous !
par la commission immigration du réseau No Pasaran


J'Y SUIS, J'Y RESTE !
les luttes de l'immigration en France depuis les années 60

En "sortant de l'ombre", les sans-papiers ont réaffirmé avec force leur refus de la clandestinité et de la précarité, conséquence d'une politique de contrôle de l'immigration et de fermeture des frontières de plus en plus sophistiquée.` Ils renouent ainsi avec une longue et passionnante histoire de luttes immigrées pour la dignité, pour la liberté de circulation ou d'installation, et pour l'égalité des droits sociaux et politiques.

Ces luttes ont pris des formes diverses : participation aux grèves ouvrières et campagnes contre les expulsions de travailleurs immigrés après mai 68, mouvement contre les circulaires Marcellin-Fontanet (1972-1975), grèves des foyers Sonacotra, "deuxième génération" face aux violences policières, aux crimes racistes et aux expulsions dès la fin des années soixante-dix, marches pour l'Egalité (1983-1985), luttes contre les lois Pasqua et la double peine, "intifada des banlieues", "ballade" des sans-papiers de Saint Bernard, désobéissance civile au projet de loi Debré, mouvement des sans-papiers au niveau européen... Ce livre revient sur ces temps forts. Il retrace au fil des luttes la continuité historique et les moments de rupture qui ont profondément transformé le visage de l'immigration, une réalité devenue incontournable de la société française.

Raconter ces luttes, c'est aussi analyser la pertinence des revendications et leur évolution, la question de l'autonomie et des rapports Français-immigrés, leurs implications dans un mouvement d'émancipation sociale plus global. J'y suis, J'y reste ! met en lumière certains débats internes aux mouvements et contribue ainsi à donner des pistes de réflexions pour les luttes à venir.


Mogniss H. Abdallah, journaliste et producteur de films documentaires (Douce France ; La Ballade des sans-papiers, le Syndrôme de Hoyerswerda), anime depuis 1983 l'agence de presse IM'média.

Le réseau No Pasaran combat l'extrême-droite, les idéologies autoritaires et xénophobes. Il est investi dans la lutte des sans-papiers et contre les expulsions.