Lille : communiqué des sans-papiers de Saint-Benrard |
[bok.net/pajol] |
Monsieur le Premier Ministre,
Le collectif des sans papiers de Saint Bernard vient d'être informé au téléphone par le comité Anti Expulsion de l'évacuation forcée dans un local syndical, des sans-papiers grévistes de la faim de Lille qui en sont à leur 61ème jour, des membres du Collectif des sans-papiers de Lille et de leurs soutiens. Les sans papiers grévistes de la faim ont été hospitalisés manu-militari dans différents hôpitaux de la région.
Le collectif de sans-papiers des Saint Bernard, s'élève contre cette méthode qui à été employée dans le passé par Monsieur Juppé et Debré, à l'église Saint Bernard et que la gauche plurielle actuellement au pouvoir avait condamnée avec force et raison.
Les sans papiers des Saint Bernard, savent que les moyens d'intimidation utilisés par le Ministre de l'Intérieur en passant par le Préfet Pautrat et M Pierre Mauroy, ne pourront jamais arrêter la détermination des grévistes de la faim de Lille.
Votre gouvernement et vous-même continuez à considérer l'opération de régularisation entamée en juin 1997 comme étant satisfaisante. Hélas, la réalité sur le terrain nous prouve le contraire.
Actuellement, nous pouvons constater avec regret que: la situation administrative des sans papiers est arrivée au même niveau que la période d'avant 1996, faute d'une décision politique de votre part.
Ce qui se passe à Lille, est le résultat de vos promesses non tenues et d'une mauvaise politique d'immigration de votre gouvernement.
Au lieu de s'acharner sur les gens qui se battent pacifiquement pour leurs droits dans un pays démocratique, le gouvernement devrait admettre son échec sur sa politique de régularisation.
Les sans-papiers rappellent à Monsieur le Premier ministre qu'il avait promis pendant sa campagne électorale qu'une fois arrivé au pouvoir, il abrogerait les lois Pasqua et Debré et qu'il régulariserait tous les sans papiers. Cette promesse nous avait été réitérée lors de notre réception à Matignon après la première marche d'Angoulême.
Le consensus républicain vanté à l'arrivée au pouvoir de la gauche plurielle par Monsieur Chevènement, Ministre de l'Intérieur, n'ayant pas réussi, votre gouvernement ne voulant pas abroger les lois Pasqua et Debré, alors que vous les aviez combattues avec nous, a créé une loi totalement inadaptée (Loi Chevènement), et comme vous devez certainement le savoir, on ne rafistole pas un bateau avec du bois pourri!
Il est grand temps de refondre l'ordonnance de 1945 sur les droits des étrangers qui à notre avis est caduque et de créer une autre ordonnance digne de la France, le pays des Droits de l'homme.
Si jamais la situation à Lille aboutit à un malheur, ce que nous ne souhaitons pas, nous vous en tiendrons, Monsieur le Ministre pour personnellement responsable.
Les Sans papiers de Saint Bernard soutiennent les grévistes de la faim de Lille
Fait à Paris, le 7 juin 2000.