Pierre Mauroy a bien lu la circulaire du 11 octobre... et il l'applique! (2)

[bok.net/pajol]

Comité de Défense des Droits des Sans-Papiers
Pavillon Denis Cordonnier
Centre Hospitalier Régional 59037 Lille
tel. : 03.20.31.80.56 fax: 03.20.92.48.37
Contact : christopheherin@hotmail.com

Jeudi 18 novembre 1999


Rassemblement de 18h à Lille: malgré la pluie, pas mal de monde ( environ 150 personnes); puis AG au Local de lutte des Sans papiers: Voici la réaction du CSP 59 aux agitations chevèmentesque de Mauroy.

Cirlulons, y'a tout à voir
PAPIERS POUR TOUS
Christophe


ANNONCE D'UN COUP DE HACHE AU CHR


Ce 17/11/99 à 9h3O un huissier de justice accompagné d'un représentant du CHR et d'un commissaire de police a distribué et affiché une ordonnance autorisant « l'expulsion de tous les occupants sans droit ni titre se trouvant dans l'immeuble Pavillon Cordonnier .. (et) à requérir si nécessaire au concours de la force de police .. ordonnons l'exécution de la présente ordonnance au seul vu de la minute conformément à l'article 495 du nouveau code pénal.. ».

Dans la « requête à Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Lille », il est précisé que « Monsieur le Maire de LILLE a rendu le 5 novembre 1999 un arrêté d'interdiction d'exploitation dans l'attente de travaux de sécurité et de mise en conformité .. (que donc) le maintien d'individus... dans le pavillon Denis Cordonnier, constitue .. une atteinte au droit de propriété du CHRU de LILLE ».

Ce document ajoute, ce qui est démenti par les responsables de la LDH et du MRAP, que « les deux associations cocontractantes ont manifesté leur volonté de ne pas renouveler la convention initiale à partir de cette date » (du 24/10/99). Le projet d'évacuation forcée des sans papiers du CHR a été préparé en catimini à l'insu des associations (LDH et MRAP) et du CSP59. Il s'agit là d'un projet déguisé de la mise en application de la circulaire Chevènement du 11 octobre 1999 qui ordonne le contrôle au faciès, la rafle et l'expulsion des Sans Papiers.

Après la promesse non tenue d'abrogation des lois racistes, après la plus grande opération de fichage policier de l'histoire de France, après les quotas ethniques et préfectoraux de 50% de régularisés et 50% de déboutés, il s'agit maintenant de rééditer le coup de hache qui était l'apanage de la droite.

Le CSP59 demande directement à Monsieur Mauroy et au Directeur du CHR de le recevoir en urgence pour clarifier la question du « dispositif d'accueil et d'orientation (qui) sera mis en place le jour de l'exécution de l'ordonnance, en collaboration avec l'Armée du Salut et la D.D.A.S.S. » dont parle la « note d'information à l'initiative du CHRU de Lille ».

Devant cette situation extrêmement grave, le CSP59 et tous les sans papiers en Assemblée Générale donnent rendez vous au Pavillon Denis Cordonnier ce jeudi 18 novembre 1999 à 18b au PCF, au PS, aux Verts, LO, LCR, aux Alternatifs, à la Fédération Anarchiste, au MRAP, à la LDH, à la CGT, à la FSU, à la CFDT, à la CGC, FO, SUD, CNT, AC, à la Pastorale des Migrants, à la CIMADE, à la LICRA, à l'Šglise Réformée de France, aux associations issues de l'immigration.

Le CSP59 convie aussi à 18h, ce jeudi 18/11/99 toute la Presse écrite, télévisée, radiophonique au Pavillon Denis Cordonnier à cette assemblée extraordinaire.