Collectif Autonome de Sans-papiers
de la Maison des Ensembles
3-5 rue d'Aligre 75012 Paris
Métro : Faidherbes
Tél : 01.46.28.26.44


9 janvier 2001 [bok.net/pajol]


COMMUNIQUE DE PRESSE


URGENT : RENDEZ-VOUS IMMEDIATEMENT AU SIEGE DU P.S
Rue de Solferino à Paris !


En lutte depuis Août 1999, nous avons été soutenus en fonction « du vent, de la marée et de la lune » par des députés P.S., P.C., Verts, ET des membres du Gouvernement ACTUEL tels que Messieurs Lionnel Jospin (lui-même), Laurent Fabius, François Loncle, Julien Dray, Christophe Carreshe, sans oublier Mr. Delanoë, ainsi que par plusieurs militants d'associations et d'organisations concernées par le respect des droits de l'homme.

Forts de cette expérience sans résultat, nous sommes décidés plus que jamais à « monter au créneau » pour dénoncer haut et fort l'hypocrisie et la démagogie de Jospin et de son gouvernement.

Nous, de la Maison des Ensembles, comme des milliers de Sans-papiers dans ce pays, avons étés abusés par la promesse contenue dans la circulaire Chevènement du 24 Juin 1997.
Nous, de la Maison des Ensembles, comme des milliers de Sans-papiers dans ce pays, sommes sortis alors de la clandestinité et avons répondu à sa demande en nous faisant ficher dans les préfectures.
Nous, de la Maison des Ensembles, comme des milliers de Sans-papiers dans ce pays, sommes aujourd'hui victimes de cette fanfaronnade politique et sommes laissés pour compte dans la plus grande précarité.

Nous n'attendons plus rien et n'accordons plus notre confiance à l'actuel Premier Ministre, malgré son courrier du 15 Décembre dernier nous promettant d'intercéder auprès du Ministre de l'Intérieur, pas plus que nous n'accordons de crédit à un membre de son gouvernement. Nous exigeons, tout simplement, que ce dernier honore ses engagements et nous donne nos papiers comme annoncé en 1997.

Nous réclamons l'application de notre DROIT avec acharnement, obstination et nous battrons pour cela sans relâche jusqu'à la victoire.

Nous attendons nos régularisations d'autant plus qu'aujourd'hui aucun argument politico-économico-social n'est soutenable pour maintenir les Sans-papiers dans cette situation :

D'un strict point de vue politique, nous constatons, que les oppositions à la régularisation des Sans-papiers n'existent plus puisque Charles Pasqua, Alain Juppé, Alain Madelin se sont déclarés dernièrement POUR ! Le P.C, les Verts sont également ouvertement POUR et le clament actuellement lors de la tenue de leurs meetings de campagne électorale ! Enfin, puisque nous sommes soutenus par Lionel Jospin (lui-même), des ministres en fonction, et des députés du P.S., eux aussi sont donc POUR !

POUR !, tout comme La Conférence des Evêques de France qui a lancé à travers la France une campagne de signatures afin que notre situation soit prise en compte et qui nous a invité dernièrement à rencontrer son service Officiel compétent, ayant compris le sens désespéré de notre «démarche » du 25 Décembre dernier à la Nonciature de Paris.

Rien ne s'oppose donc à la régularisation des Sans-papiers si ce n'est l'entêtement de M. Jospin ?


D'un strict point de vue économique, le Premier Ministre est totalement perturbé, déchiré, balloté, entre l'entêtement politique absurde d'une part, les prévisions économiques d'autre part, et son ambition personnelle en vue du « Château » Š
En refusant de tenir compte du rapport de l'ONU qui souligne que la France aura besoin de 23 millions de travailleurs immigrés d'ici 2025 pour compenser le déficit démographique et assurer les retraites, il hypothèque l'avenir économique des Français.
Tout récemment un rapport de la Chambre de Commerce indique que 3 secteurs sont particulièrement concernés : l'informatique, le bâtiment et la restauration.
Incapables de recruter des candidats nationaux en nombre suffisant, il évoque l'obligation de faire appel à une main d'¦uvre étrangère en vue d'assurer leur compétitivité et survie. Or ces secteurs réclament une main d'¦uvre spécialisée qui justement correspond aux métiers d'origine et de prédilection de nombreux immigrés Sans-papiers. Ceci est particulièrement pertinent pour le bâtiment et la restauration. Mais Mr . Jospin est sourd, surmené par sa future campagne et se tient surtout aux ordres du MEDEF pour imposer une « refondation sociale » basée sur la limitation temporaire des contrats de travail afin de mieux saper les droits des ouvriers salariés nationaux tout en utilisant une immigration temporaire toujours plus précarisée. A chacun son but, pour Jospin , c'est l'Elysée !. (Pour NOUS, ce ne sont QUE des papiers !)


Enfin, d'un strict point de vue populaire, nous avons l'opinion avec nous, toutes les enquêtes l'ont démontré, et nous nous souvenons bien que si les Français n'avaient pas pris fait et cause pour la régularisation des Sans-papiers, le combat électoral mené par la Gauche en 1997, qui comprenait l'abrogation des lois racistes, xénophobes, discriminatoires de Pasqua-Maihaignerie et Debré, n'aurait pas mené cette même Gauche au pouvoir. ! Nous dénonçons donc le dictat de Mr. Jospin imposé à tous les Français et aux Sans-papiers !

IL N'Y AURA PAS DE REGULARISATION SANS MOBILISATION DE TOUS !
IL N'Y AURA PAS PLUS DE VICTOIRE SANS COMBAT !

Après nos actions PACIFIQUES à la Mairie du 18°, la Cigale, le Sommet de la Gauche Plurielle, lors de différents meetings, à Chaillot, sans oublier notre « démarche » de Noël,

VENEZ DE SUITE nous rejoindre et nous soutenir au siège du parti socialiste pour dire NON au « système » Jospin !

LA REGULARISATION C'EST MAINTENANT ET NON APRES LES ELECTIONS !!