Comité de soutien aux sans-papiers de Perpignan Coordonnées : tél 04 68 34 33 71 - fax 04 68 34 84 49 portable du Collectif des Sans Papiers : 06 82 77 81 81
|
6 octobre 1998 : compte-rendu de réunion | [index] |
Perpignan, le 6/10/1998
|
Participaient à la réunion : CGT, PCF, LES VERTS, LCR, CIMADE, FEMMES SOLIDAIRES, RAS L'FRONT, et en tant qu'observateurs pour cette réunion : MJS.
La présence du MJS a suscité un débat sur l'opportunité de la qualité d'observateur dans le comité de soutien. Les organisations non observatrices ont rappelé la nature du soutien apporté aux sans papiers par le comité :
Devant cette incompréhension, ce que nous demandons est fort simple :
Sur ces bases, il a été demandé à la MJS de prendre une position claire, le statut d'observateur n'ayant pas lieu d'être dans le comité de soutien.
Les sans papiers ont décidé d'occuper un lieu à partir de lundi 12 octobre 1998 à 14 heures. Le lieu ne pourra être divulgué qu'au dernier moment.
I l est important que nous soyons nombreux à les soutenir dès le début de leur action. Pour cela, rendez-vous est donné lundi 12 octobre 1998 à 13 heures 30 sur le parking de la place Jean MOULIN (devant le collège).
Une conférence de presse aura lieu à partir de 14 heures sur le lieu d'occupation. A 18 heures, se tiendra également sur place une réunion ouverte au plus grand nombre de militant(e)s pour organiser concrètement la suite du soutien.
A charge à chaque organisation de mobiliser le maximum de ses membres pour être présents à 18 heures. Pour cette occupation, les sans papiers auront besoin de 15 à 20 matelas (Femmes Solidaires s'en charge), un téléphone portable ( la LCR s'en occupe), un grand tapis, un frigo, une cafetière, de la vaisselle. Nous ferons le point des manques lundi 12 octobre 1998 dans l'après midi.
Des actions de parrainages seront à développer rapidement. Il est donc demandé à chaque organisation de préparer des listes de parrains potentiels. Une information détaillée des engagements liés aux parrainages sera diffusée dans les prochains jours.
Organisations destinataires : CGT, FSU, CFDT, FEN, UNSA, UNEF-ID, PCF, LES VERTS, CHICHE, LCR, CIMADE, FEMMES SOLIDAIRES, RAS L'FRONT, MRAP, APPEL DES CENT, FCPE, FRANCAS, LEO LAGRANGE, LDH, Syndicat des Avocats de France, CNT 66, AC ! 66.