Comité de soutien aux sans-papiers de Perpignan Coordonnées : tél 04 68 34 33 71 - fax 04 68 34 84 49 portable du Collectif des Sans Papiers : 06 82 77 81 81
|
10 novembre 1998 : compte-rendu de réunion | [pajol] |
Perpignan, le 11/11/1998
|
Participaient à la réunion : Collectif des Sans Papiers, CGT, SNUIPP, FSU, PCF, LCR, LO, CIMADE, RAS LíFRONT, FA , CNT 66, LES VERTS, LDH, FRANCAS, FEMMES SOLIDAIRES, líAJCEF : Association des Jeunes de toutes les Communautés Etrangères en France, et des soutiens individuels.
.
sauf pour quelques cas et à la demande du collectif, les binômes de parrains et marraines ont été tirés au sort samedi 7 novembre pour les 19 sans papiers de la 1ère série de dossiers .. sous réserve de disponibilité des principaux élus ayant donné leur accord de parrainage, la cérémonie aura lieu samedi 21 novembre. Elle pourra être précédée díune manifestation dans le cadre de líappel national unitaire (heure et lieu de départ à préciser). La cérémonie sera suivie díune fête place Rigaud. Líintendance sera assurée par la CGT ( méchoui + chapiteaux + musique).
. les parrains et marraines non disponibles le jour de la cérémonie devront rédiger une procuration.
. un lexique du parrain a été distribué par la LDH.
.
parmi les sans papiers ayant déposé des dossiers pour la 2ème série, certains níont jamais fait de demande de régularisation. Après un long débat, il est convenu de prendre contact avec la coordination nationale pour être conseillé sur la meilleure façon de faire aboutir ces demandes. Ce débat sera poursuivi lors de la prochaine réunion.. il est expressément demandé au collectif et à la commission des dossiers díêtre très attentifs à líhistoire des personnes déposant des dossiers pour la 2ème série : certains sans papiers, arrivés tout récemment sur le territoire, pourraient gravement compromettre la crédibilité du mouvement.
. rappel des critères de base de constitution des dossiers : les pièces díétat civil sont obligatoires ; les déboutés de la circulaire CHEVENEMENT doivent produire les décisions de rejets ; les promesses díembauches doivent être crédibles.
. pour la recherche díattestations díancienneté de présence sur le territoire ou de témoignages de volonté díinsertion, líaccompagnement des sans papiers est très important. Il permet à líaccompagnant de certifier la vérité des déclarations faites par le voisinage ou les commerçants connus des sans papiers.
.
distributions de tracts et signatures de pétitions maintenues le samedi après midi. Rendez-vous samedi 14 novembre à 14 heures, place Rigaud. Soyons nombreux.. un projet de tract concernant la journée du 21 novembre sera débattu lors de la prochaine réunion.
. des personnalités (disponibles ou non pour le parrainage) seront contactées pour signer un texte de soutien à transmettre aux médias et à la préfecture.
. le collectif et le comité de soutien de Perpignan sont hébergés sur le site Internet des Africains sans papiers de Saint Ambroise. (NDR : ce site, très détaillé et documenté mérite absolument díêtre visité). Adresse : http://www.bok.net/pajol. Les 7 premiers comptes rendus de réunions y sont disponibles à ce jour. Lí " Adresse au Préfet des P.O ", " le chemin des sans papiers " et le " lexique du parrain " seront transmis prochainement. Merci de laisser une disquette des prochains textes à líAncien Temple (formats .doc de WORD ou .txt ou .htm).
-
Prochaine réunion : vendredi 13 novembre 18 heures, à líAncien Temple (place Rigaud)Organisations destinataires
:Collectif des Sans Papiers, CGT, FSU, CFDT, FEN, UNSA, UNEF-ID, SUD-PTT, G10, PCF, LES VERTS, LCR, LO, CIMADE, FEMMES SOLIDAIRES, RAS LíFRONT, MRAP, APPEL DES CENT, FCPE, FRANCAS, LEO LAGRANGE, Lí ART OU COCHON, LDH, SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE, CNT 66, AC ! 66, PONT DE MER FRANCE ALGERIE, FA, UCFTO, APEIS, SOLIDARITE LAIQUE, AJCEF.