Comité de soutien aux sans-papiers de Perpignan
Coordonnées : tél 04 68 34 33 71 - fax 04 68 34 84 49
portable du Collectif des Sans Papiers : 06 82 77 81 81
|
30 octobre 1998 : compte-rendu de réunion
|
[index]
|
COMPTE-RENDU
Participaient à la réunion : COLLECTIF DES SANS PAPIERS, CGT, LCR, CIMADE, FEMMES SOLIDAIRES, RAS L'FRONT, FA, PONT DE MER France ALGERIE, LES VERTS, UCFTO et des personnes soutenant à titre individuel.
Ordre du jour :
- Compte rendu de la réunion du 30 octobre à la préfecture : la délégation a déposé les 19 premiers dossiers et l'Adresse à M. le Préfet rédigée par le comité de soutien. Elle a précisé que chaque dossier contient des éléments nouveaux, en particulier en ce qui concerne la volonté d'insertion dont font preuve les sans papiers. Elle a informé la préfectures que d'autres dossiers sont en cours de préparation. La délégation a aussi fait part de sa satisfaction à l'égard du mouvement en cours qui n'est pas vécu comme un conflit avec la préfecture. Les représentants de la préfecture se sont engagés à traiter les dossiers avec le maximum de bienveillance et à argumenter les réponses. Aucun délai n'a été arrêté. Les réponses seront transmises globalement à la Bourse du Travail.
A l'issue de ce compte rendu, le comité et le collectif ont souhaité que les réponses soient apportées par les représentants de la préfecture en présence d'une délégation du mouvement. Une lettre sera adressée à la préfecture pour solliciter de sa part la tenue d'une réunion d'explications sur les réponses apportées aux 19 dossiers.
- Popularisation de la lutte et initiatives :
. l'association Solidarité Laïque se joint au comité de soutien.
. distributions de tracts samedi 31 octobre après midi.
. paella à l'Art ou Cochon (route de Thuir) samedi 31 octobre.
. l'UD CGT invite le collectif des sans papiers mardi 3 novembre pour le repas du soir.
- Permanences de nuit : Ras l'Front dimanche 1/11, Les Verts lundi, la CGT mardi, la CNT et l'UCFTO mercredi, la FA jeudi, AC ! et LCR vendredi. Rappel : compte tenu du nombre d'organisations soutenant le mouvement, l'objectif de 2 ou 3 organisations mettant au moins une personne à disposition une nuit par semaine devrait être atteint facilement.
- Soutien financier : le compte bancaire est ouvert. Rappels : chèques de soutien à l'ordre de " comité de soutien aux sans papiers de Perpignan ". Les liquidités et chèques reçus doivent faire l'objet de la plus grande transparence. Le détail de leurs montants et origines sera tenu. Chaque dépense devra être réalisée avec délivrance d'une facture.
- Le Parrainage républicain : Les efforts doivent maintenant porter en priorité sur la recherche de parrains et marraines. Trois panneaux sont mis en place à l'ancien temple. Le premier explique les caractéristiques et les modalités de parrainage. Le second liste des personnalités de divers milieux à contacter. Le troisième recueille les noms, coordonnées, date et lieux de naissance des personnes donnant leur accord de parrainage. Rappel : chaque organisation est invitée à fournir une liste de parrains et marraines potentiels.
- Prochaine réunion : mardi 3 novembre à 18 h. à l'Ancien Temple (place Rigaud)
Organisations destinataires :
Collectif des Sans Papiers, CGT, FSU, CFDT, FEN, UNSA, UNEF-ID, SUD-PTT, G10, PCF, LES VERTS, LCR, LO, CIMADE, FEMMES SOLIDAIRES, RAS L'FRONT, MRAP, APPEL DES CENT, FCPE, FRANCAS, LEO LAGRANGE, L' ART AU COCHON, LDH, Syndicat des Avocats de France, CNT 66, AC ! 66, PONT DE MER FRANCE ALGERIE, FA, UCFTO, APEIS, SOLIDARITE LAIQUE.