LES SANS-PAPIERS DE SAINT- BERNARD
Tél. : 06 13 89 43 84 / 06 85 28 05 48 / 06 15 61 03 51


1er juin 1999 [pajol]

En juin 1997, en lutte depuis déjà quatorze mois, nous, sans-papiers de St Bernard, décidions d'une marche pour la régularisation d'Angoulême jusqu'à l'hôtel Matignon à Paris. Nous entendions alors rappeler au nouveau Gouvernement de la Gauche plurielle ses promesses électorales : régularisation de tous les sans-papiers, abrogation des lois Pasqua-Debré, révision de la politique d'immigration...

En juin 1998, face aux promesses non tenues et à une politique sans aucune rupture avec les politiques antérieures, nous marchions de nouveau, accompagnés de nombreux autres collectifs, d'Angoulême à Matignon.

Le 5 juin 1999, après deux années de Gauche plurielle, et quelques jours avant une nouvelle échéance électorale, nous participerons à la Marche nationale sur Matignon.

  • Nous marcherons parce qu'aujourd'hui encore des membres de notre collectif, à l'exemple de 100.000 autres sans-papiers en France, sont toujours en situation irrégulière.

  • Nous marcherons, parce que des dizaines de milliers d'entre eux ont été abusés par la circulaire cynique de M. Chevènement et sont désormais fichés.

  • Nous marcherons, parce que ceux d'entre nous qui ont arraché « une vignette d'un an » rencontrent les pires difficultés au moment de renouveler leur carte.

  • Nous marcherons, parce que la répression s'accroît jour après jour et que des milliers d'entre nous sont incarcérés et expulsés.

  • Nous marcherons, parce que c'est une Europe forteresse qui est aujourd'hui en train de se construire dont nous, étrangers, sommes chaque jour les victimes, au prix même de notre vie.

    Nous marcherons pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, toutes aussi scandaleuses et inacceptables...

    Seule la mobilisation et la lutte nous permettrons d'arracher:

    Les sans-papiers de St Bernard
    Paris, le 1er juin 1999

     

     MARCHE NATIONALE SUR MATIGNON 
    SAMEDI 5 JUIN 1999 à 15H
    PLACE DENFERT-ROCHEREAU

     

    Le 15 juin à 14H Procès devant le Tribunal de Grande instance de Paris (suite à la plainte déposée par les grévistes de la faim de l'église St Bernard après l'évacuation et l'hospitalisation de force dont ils avaient été les victimes le 12 août 1996). Nous comptons sur votre présence.