[terrou] |
Le cinéma, plus que la télévision, permet de connaître les autres. Il est le véhicule, souvent magique d'une culture, d'un art de vivre. Cet aspect primordial doit être au service de la lutte contre l'exclusion sous toutes ces formes. La méconnaissance de l'autre est le plus sûr vecteur de l'intolérance, de la xénophobie, du racisme. Utiliser le cinéma comme expression culturelle majeur revêt un enjeu fondamental dans le devenir de notre société.
Communier en toute simplicité avec autrui, réfléchir grâce au cinéma,combattre les idées reçues et la pensée unique par le biais du cinéma est un de nos objectifs pour cette année.
L'association TERROU se propose d'organiser avec d'autres partenaires éventuellement, pour promouvoir un des points de son objet social, un forum du cinéma français à Paris.
Le festival du Cinéma français aura lieu du 18 au 25 juin à Paris. D'anciens Sans Papiers choisiront quatre films français, tandis que des cinéastes français invités choisiront, eux, huit films étrangers : quatre récents et quatre anciens films ayant marqué l'histoire du Cinéma.
Le forum pourrait durer une semaine en partenariat avec les salles parisiennes et provinciales.
Le prix serait trés bas pour favoriser l'adhésion du public, essentiellement en direction des jeunes. Dix huit francs par exemple pour les adultes, et dix francs pour les enfants.
Les recettes de ce festival seront dévolues à l'association pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.
La société des réalisateurs soutient cette initiative et aidera à trouver les financements nécessaires à la réalisation de ce projet.
D'autres partenariats seront recherchés.
Et pour clore cette première édition, une soirée de projection en plein air serait organisée.