CITOYENNETE DE TOUJOURS

  • COOPÉRATION TOURNANTE

    [terrou]


    1. CONTEXTE

      Beaucoup de jeunes des pays Sud comme du Nord, confrontés au problème de l'emploi n'arrivent pas à en trouver. L'association TERROU n'a pas pour objectif de se substituer aux Autorités pour édicter une politique en la matière. Mais étant sur le terrain, nous sommes sollicités par des personnes vivant au Sud qui souhaitent coopérer, trouver des partenaires pour réaliser des projets de développement dans leur pays d'origine. D'autres vivant au Nord, sont souvent encouragées par les Autorités à s'expatrier ou à se tourner vers l'étranger. Dès lors, il nous est apparu souhaitable d'aider au rapprochement de partenaires potentiels mais surtout d'assurer un suivi à cette coopération informelle.

      Notre devise en la matière, est de refuser la charité, mais de mettre en oeuvre une coopération tournante dans un but d'enrichissement mutuel et de favoriser des échanges pour accéder à la formation, au financement, à la réalisation, et surtout le suivi qui fait souvent défaut depuis plusieurs années.

    2. DES PROJETS EN COURS

      1. Agrandir son magasin et trouver des fournisseurs

        Adresse : 37b Sicap Yoff Layéne Dakar, Sénégal

        Mr Pathé Ndoye a ouvert une boutique de vente de produits comestiques à la veille de Noël 1996. Le capital de départ provenait d'un parent immigré Sans Papiers. Cette activité lui assure actuellement un revenu minimum qui lui permet de vivre au Sénégal. Face au développement de son affaire, il cherche à contacter des fournisseurs en France et aux USA.

        Des contacts vont être pris avec les distributeurs de produits dont il nous a envoyé la liste (huit pages).

      2. Gestionnaire d'un GIE à Saint-Louis du Sénégal

        Mr Dieng souhaite être en relation avec un vendeur d'engins agricoles, de tracteurs et de pelles. Son objectif est d'en acheter avec des conditions particulières.

      3. Gérant d'une boutique de communication à Dakar - Yoff

        Actuellement, Mr Guéye gére une boutique libre service pour les communications. Il lui manque du matériel pour s'agrandir. Il voudrait donner à ses clients la possibilité de se connecter sur le Web, les inciter à créer une page pour se faire connaître à travers le monde.

        Des professionnels ont été contactés en France.

    3. L'IMPACT

      Ces projets ont d'abord le grand mérite de permettre à des jeunes de s'assumer sur place. Mais le plus grand impact réside dans le fait que ces petites activités permettent de renforcer la structure familiale, et de faire vivre des dizaines de personnes d'une même concession. Supporter ces initiatives, les promouvoir, permettra de sédentariser plusieurs millions de jeunes qui, sans horizon clair, seraient amenés à tenter l'aventure.

      Ce n'est pas une potion magique mais à long terme, on peut espérer que cela incite d'autres à tenter l'expérience.

    4. PERSPECTIVES

      Une rencontre à la fin du premier semestre avec des partenaires sociaux et de jeunes promoteurs venus du Sud.

      Des déplacements pour sensibiliser les différents partenaires en Europe.