14 mai 1996 : tract contre le projet Toubon-Debré [sans-papiers]



La lutte des sans papiers,
c'est aussi la nôtre
Travailleurs français-immigrés tous unis

  • Les lois Pasqua et le Code de la nationalité étaient déjà une limitation drastique, entre autres :
  • Les projets de loi Debré et Toubon viennent encore les durcir en : En se montrant au grand jour, les 300 sans papiers de Saint-Ambroise luttent depuis le 18 mars contre ces lois.

    Mais, l'exclusion ne menace pas que les sans papiers.

    Toutes les mesures prises contre les travailleurs et les chômeurs favorisent les patrons. Ceux qui ont le pouvoir n'ont pas plus de considération pour les sans papiers que pour les travailleurs.

    Aujourd'hui, la crise accroît le chômage et la pauvreté. Tous les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, n'ont qu'un objectif : attaquer les acquis et les droits des travailleurs. C'est pour cela qu'aucun parti n'a de «solution» à proposer. Tous se situent dans la même logique : celle du capiatalisme. Et, dans ce cadre, ils appliquent les mêmes recettes économiques avec les mêmes résultats catastrophiques. Ce système tire profit de la détresse qu'il organise à travers notamment la surexploitation des immigrés.

    En bouclant les frontières, on désigne les immigrés comme seuls boucs émissaires à la crise. Les patrons ont pourtant toujours fait venir des travailleurs immigrés. Pendant des décennies, l'immigration a été tout profit.

  • La lutte des sans papiers est politique. Ce n'est pas une affaire de charité. Partout où nous sommes, sur nos lieux de travail, dans les quartiersŠ nous devons en être le relais, forcer les syndicats à apporter un soutien concret et les partis politiques à se positionner clairement.
    
    
    Régularisation de tous les sans papiers
    Egalité des droits pour tous
    Abrogation des lois Pasqua
    Les projets Toubon-Debré à la poubelle !
    Libre circulation de tous les travailleurs.