15 juin 1996 : manifestation de Bastille à Nation (tract)
|
[sans-papiers]
|
Appel à la manif du 15 juin
Depuis le 18 mars, les Réfugiés de Saint-Ambroise, malgré les tergiversations et des tentatives de division des pouvoirs publics, continuent à faire preuve d'une détermination sans faille pour réclamer la régularisation de leur situation administrative.
Malgré les démarches des médiateurs, malgré les actions que nous, Réfugiés, avons menées, toutes les promesses qui nous ont été faites n'ont pas été tenues :
- Tounkara Maoula et Camara Cheikné ont été expulsés malgré l'engagement pris par les autorités de ne point inquiéter les membres de notre groupe.
- La liste des 10 critères devant servir de base à notre régularisation n'a pas été prise en compte par les autorités. C'est pourquoi une partie d'entre nous n'a pas reçu de convocation. Nous réclamons des convocations pour tous.
- Le guichet unique que nous réclamions n'a pas été obtenu car certains d'entre nous se sont vus remettre une deuxième convocation pour leur préfecture de domicile, alors que les médiateurs nous avaient donné l'assurance que les décisions nous concernant seraient prises à Paris.
- Nous avons demandé une carte de séjour de 10 ans pour tous et les autorités ne nous proposent qu'une carte d'un an pour les "régularisables". Nous estimons que nous sommes tous régularisables.
Il apparaît, à travers tous les couacs de la procédure en cours que l'Etat français s'apprête à nous traiter comme il le fait d'habitude avec les immigrés. Aujourd'hui, c'est nous, demain, ce sera vous à travers les projets de loi Toubon, Debré et compagnie.
Sous couvert d'une prétendue humanité, les pouvoirs publics affichent le mépris de plus total et vont par leurs pratiques reléguer la plupart d'entre nous à un statut de "clandestins officiels" et créer ainsi une armée de travailleurs corvéables à merci face à des patrons peu scrupuleux.
Nous n'avons pas besoin de charité, mais d'un titre de séjour pour travailler, circuler, vivre dans la dignité dans ce pays. Nous menons actuellement le combat pour les droits les plus élémentaires de la personne humaine.
Restons vigilants face à une procédure qui ne se déroule pas comme prévu.
Pour une solidarité effective Français-Immigrés
Pour la régularisation de tous les sans-papiers
C'est pourquoi nous lançons un appel pressant
pour une présence massive
le 15 juin, à 15 H 00, à la Bastille
pour lutter contre le racisme, l'intolérance et l'arbitraire
Nous appelons aussi à la prochaine manifestation
des Réfugiés de Saint-Ambroise
qui aura lieu le 22 juin, à partir de 16 H 00, de République à Pajol ter
|
Les réfugiés sans papiers de Saint-Ambroise
|
Solidarité financière : Compte au nom de la CFDT, mention "Solidarité sans papiers", Crédit Mutuel n° 80134041