Les Sans Papiers de Saint Bernard
12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27


30 juin 1996 : lettre au Pape [sans-papiers]

Réfugiés de Saint-Ambroise
Église Saint-Bernard
12, rue Saint-Bruno
75018 Paris
Tél. : 02 42 46 27

Sa Sainteté le Pape
Saint-Pierre de Rome
État du Vatican
Italie

Paris, le 30 juin 1996


Sa Sainteté le Pape,

Nous, Réfugiés sans papiers de Saint-Ambroise, avons engagé une lutte commune le 18 mars dernier, à Paris, en occupant l'église Saint-Ambroise, pour attirer l'attention sur la situation aberrante dans laquelle nous placent les lois discriminatoires et exiger notre régularisation.

Parmi nous se trouvent :

Purs produits des textes en vigueur depuis une dizaine d'années, qui, réforme aprés réforme, ont tous en commun d'empêcher de plus en plus d'étrangers d'obtenir des papiers ‹ quand ils ne cherchent pas, comme les lois Pasqua-Méhaignerie-Toubon et l'actuel projet de loi Debré, à retirer des papiers à ceux qui en possédent ‹ nous, étrangers en lutte, ne sommes pas des clandestins. Nous sommes des sans papiers qui, par tous les moyens légaux, avons essayé un nombre incalculable de fois d¹obtenir la carte de séjour et l¹autorisation de travail auxquelles nous avons humainement droit. L¹irrégularité de notre situation est le fruit d¹une machination d'État, nullement le résultat de notre goût pour la clandestinité.

L'Église nous avait alors refusé l'asile et avait mandé les policiers pour nous expulser de la maison de Dieu.

Malgré toutes les tentatives de division, nous sommes encore déterminés à poursuivre notre combat. Le ministère de l'Intérieur, en régularisant 48 personnes sur 404 dossiers présentés, fait preuve à l'égard des immigrés d'un total mépris pour les droits fondamentaux des personnes (droit au travail, à la santé, à la famille, à l'éducationŠ).

Aucun critère précis n'a pu être dégagé pour comprendre cette décision scandaleuse et injuste à notre égard.

Vous-même, cette année, dans votre message à la journée des migrants, avez déclaré : « Nul n'est étranger dans l'Église et la solidarité avec les irréguliers révèle l'identité des chrétiens. »

C'est pourquoi nous vous demandons solennellement la protection de l'Église parce que nous sommes menacés dans notre existence, et ailleurs, nous risquons de nous faire arrêter et expulser manu militari hors de France, malgré nos attaches familiales et les liens fraternels que nous avons tissés avec les Français au cours des dernières années.

Nous comptons envoyer une lettre à tous les catholiques du monde.

Nous sommes aujourd'hui à l'église Saint-Bernard et réitérons notre demande d'asile. En attendant votre réponse, nous prions Sa Sainteté d'agréer l'expression de notre respectueuse considération.


Les Réfugiés de Saint-Ambroise - Pajol - Saint-Bernard.



Solidarité financière : compte CFDT CHEMINOTS, mention solidarité sans papiers, Crédit mutuel n° 80134041.