Les Sans Papiers de Saint Bernard
12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27
|
3 juillet 1996 : manifestation de Belleville à Nation (tract)
|
[sans-papiers]
|
Sans-papiers : une décision scandaleuse
qui impose une riposte immédiate
La situation désastreuse réservée aux sans-papiers éclate avec force au grand jour, car ils sont privés des droits fondamentaux que sont les droits au logement, à la santé, à l'éducation et au travail. Toute leur existence et leur identité s'en trouve bafouées.
- Une montée des luttes
Exaspérés par le refus des pouvoirs publics, les sans-papiers ont décidé de se mobiliser depuis plusieurs mois. De Saint-Ambroise à Pajol, dans le 13e arrondissement à Paris, à Versailles, Colombes, Saint-Denis, Créteil et dans de nombreuses villes de province (Lille, Toulouse, Lyon, Morlaix, Nantes), ils montrent leur volonté d¹être reconnus et régularisés.
Les sans-papiers et toutes les associations les soutenant exigent une solution positive d¹ensemble qui refuse le cas par cas arbitraire et retient des critères collectifs respectant les attaches familiales et sociales ainsi que le droit d¹asile et les principes humains élémentaires.
- Une réponse inqualifiable
Le gouvernement vient de faire connaître sa décision concernant les sans-papiers de Paris. Seulement 48 sur environ 400 se verraient délivrer un titre de séjour d¹un an renouvelable. Le Ministère de l¹Intérieur donne les mêmes directives à toutes les préfectures.
Une fois de plus, les pouvoirs publics ont décidé de traiter la situation des sans-papiers par le mépris le plus total. En ne régularisant qu'un nombre dérisoire d¹entre eux, le gouvernement refuse de régler des problèmes humains et sociaux criants. Pire, il se propose d¹expulser tous ceux qu¹il rend irrégularisables, au mépris du droit de vivre en famille, du droit d¹asile et d¹une insertion déjà réalisée. La même attitude se manifeste dans les différentes préfectures.
- Les étrangers comme boucs émissaires
Au lieu de s¹attaquer aux véritables problèmes de la société française (chômage, exclusion, précarité), le gouvernement se rallie aux thèses racistes et xénophobes de l¹extrême-droite, en désignant les étrangers comme responsables de la crise.
Jusqu¹où iront ces dérives sécuritaires et répressives ? Le dangereux climat qui se développe à l¹encontre des étrangers s¹étend déjà à à des fractions importantes de la population française fragilisées par la remise en cause généralisée des acquis sociaux et des libertés démocratiques.
- Agir tous ensemble
Le gouvernement aurait tort de croire qu'il va utiliser la période des vacances pour miser sur l'isolement des sans-papiers et faire tomber la répression comme il l¹entend.
Une réaction s¹impose immédiatement
Mobilisons-nous massivement
pour obliger le gouvernement à reculer
et à régulariser les sans-papiers
Tous ensemble à la manifestation
du mercredi 3 juillet à 18 heures
de Belleville à Nation
Cet appel est lancé par la coordination régionale d¹Ile-de-France qui regroupe les représentants des sans-papiers et des collectifs d¹associations les soutenant :
Les Sans-papiers de Saint-Ambroise, Collectif de sans-papiers des Hauts-de-Seine, Coordination départementale pour le droit de vivre en famille (93), Collectif Étrangers-Français en Yvelines, Collectif des sans-papiers de Créteil, Collectif pour le droit de vivre en famille (Paris 13e), Collectif pour la défense des élèves, étudiants et maîtres auxiliaires étrangers, Collectif de solidarité avec les déportés mauritaniens.