Les Sans Papiers de Saint Bernard 12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27
|
9 juillet 1996 : lettre à Nelson Mandéla | [sans-papiers] |
Monsieur Nelson Mandéla Président de l'Afrique du Sud
|
Monsieur le Président,
Nous, Sans papiers de Saint Bernard de Saint-Ambroise, avons engagé une lutte commune le 18 mars dernier, à Paris, en occupant l'église Saint-Ambroise, pour attirer l'attention sur la situation aberrante dans laquelle nous placent les lois discriminatoires et exiger notre régularisation.
Parmi nous se trouvent :
Purs produits des textes en vigueur depuis une dizaine d'années, qui, réforme aprés réforme, ont tous en commun d'empêcher de plus en plus d'étrangers d'obtenir des papiers quand ils ne cherchent pas, comme les lois Pasqua-Méhaignerie-Toubon et l'actuel projet de loi Debré, à retirer des papiers à ceux qui en possédent nous, étrangers en lutte, ne sommes pas des clandestins. Nous sommes des sans papiers qui, à plusieurs reprises, avons essayé d'obtenir la carte de séjour et l'autorisation de travail auxquelles nous avons humainement droit. Notre situation n'est nullement l'expression d'un goût immodéré pour la clandestinité.
Aujourd'hui en France, vivre pour un sans papiers, est un véritable parcours du combattant.
Vous-même, Monsieur le Président, avez été confronté pendant un demi siècle, à des problémes d'identité dans votre propre pays, et nous sommes sûrs que vous comprenez ce que nous endurons dans ce pays.
C'est pourquoi nous, Sans papiers de Saint-Bernard, nous vous demandons d'être notre interprête auprés du Président Jacques Chirac pour lui faire comprendre que nous souhaitons continuer à vivre en France avec tous les français, en parfaite harmonie. Lui-même a dit récemment, que nous sommes tous issus de parents immigrés.
Nous vous demandons de nous soutenir dans ce combat singulièrement difficile mais juste.
Paris, le 9/07/1996 Les Sans papiers de Saint-Bernard. |
Solidarité financière : compte CFDT CHEMINOTS, mention solidarité sans papiers, Crédit mutuel n° 80134041.