Les Sans Papiers de Saint Bernard
12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27


11 juillet 1996 : réunion avec les syndicats [sans-papiers]



Adresse des sans-papiers aux syndicats

Nous, Sans papiers de Saint Bernard de Saint-Ambroise, avons engagé une lutte commune le 18 mars dernier, à Paris, en occupant l'église Saint-Ambroise, pour attirer l'attention sur la situation aberrante dans laquelle nous placent les lois discriminatoires et exiger notre régularisation.

Parmi nous se trouvent :

Purs produits des textes en vigueur depuis une dizaine d'années, qui, réforme aprés réforme, ont tous en commun d'empêcher de plus en plus d'étrangers d'obtenir des papiers ‹ quand ils ne cherchent pas, comme les lois Pasqua-Méhaignerie-Toubon et l'actuel projet de loi Debré, à retirer des papiers à ceux qui en possédent ‹ nous, étrangers en lutte, ne sommes pas des clandestins. Nous sommes des sans papiers qui, par tous les moyens légaux, avons essayé un nombre incalculable de fois d¹obtenir la carte de séjour et l¹autorisation de travail auxquelles nous avons humainement droit. L¹irrégularité de notre situation est le fruit d¹une machination d'État, nullement le résultat de notre goût pour la clandestinité.

Nous vous lançons un appel urgent à la solidarité. Nous travaillons presque tous ici depuis de nombreuses années et souvent avons pris part aux luttes sur nos lieux de travail. Vous savez qu'il n'y a pas de différence entre nous, travailleurs avec ou sans papiers. Nous n'avons aucune responsabilité dans l'accroissement du chômage. Sommes-nous responsables de la fermeture des mines dans le nord ou l'est de la France, des « restructurations » à Air Inter ou dans les arsenaux ? N'ayant pas le droit à la santé, nous ne sommes pas non plus responsables du trou de la Sécu. Au contraire, beaucoup d'entre nous ont cotisé et n'ont aucun droit aujourd'hui à celle-ci.

Le gouvernement veut briser notre lutte en « offrant » une carte de séjour d'un an à 48 d'entre nous, aux autres des arrêts d'expulsion. Nous ne nous laisserons pas faire. Les plans du gouvernement sur l'immigration sont étroitement liés à sa politique d'ensemble. Tous ses projets (de la Sécurité sociale aux divers plans de restructuration) ont pour objectif de tirer le maximum de profit de l'exploitation de l'ensemble des travailleurs, français ou non, avec ou sans papiers.

Si nous obtenons des papiers, nous pourrons mieux nous défendre Français et Immigrés. Notre lutte est aussi celle des travailleurs français, si nous gagnons, ce sera une victoire pour tous. Si nous perdons, ce sera une défaite pour tous.

Nous vous proposons d'envoyer à Matignon des motions ou des messages de protestation demandant la régularisation des sans papiers et d'entrer en contact avec nous afin de mettre sur pied une riposte.


Réunion le jeudi 11 juillet à 19 heures
au 22, rue Pajol, 75018



Les Réfugiés de Saint-Ambroise