Les Sans Papiers de Saint Bernard
12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27


15 juillet 1996 : lettre aux députés [sans-papiers]



Madame / Monsieur le Député,
 
Nous, Sans papiers de Saint Bernard de Saint-Ambroise, avons engagé une lutte commune le 18 mars dernier, à Paris, en occupant l'église Saint-Ambroise, pour attirer l'attention sur la situation aberrante dans laquelle nous placent les lois discriminatoires et exiger notre régularisation.

Parmi nous se trouvent :

Purs produits des textes en vigueur depuis une dizaine d'années, qui, réforme aprés réforme, ont tous en commun d'empêcher de plus en plus d'étrangers d'obtenir des papiers ‹ quand ils ne cherchent pas, comme les lois Pasqua-Méhaignerie-Toubon et l'actuel projet de loi Debré, à retirer des papiers à ceux qui en possédent ‹ nous, étrangers en lutte, ne sommes pas des clandestins. Nous sommes des sans papiers qui, à plusieurs reprises, avons essayé d'obtenir la carte de séjour et l'autorisation de travail auxquelles nous avons humainement droit. Notre situation n'est nullement l'expression d'un goût immodéré pour la clandestinité.

Depuis le 5 juillet, dix d'entre nous ont entamé une grève de la faim illimitée. Faut-il dans ce pays que les personnes, notamment les étrangers, se fassent souffrance pour que le droit soit enfin respecté ?

Pas de droit à la santé, à l'éducation, à la famille.

La France vient de fêter le 14 juillet. Et nous avons participé à cette fête en organisant un bal des sans papiers la nuit du 13 au 14 juillet, et plus de cinq cents personnes ont répondu à notre appel. Nous sommes citoyens de la République. Et nos parents l'étaient aussi.

Aussi nous vous demandons d'user de vos mandats électifs et de toute votre autorité politique pour que cesse au plus vite cette situation. Les iniquités et les aberrations des lois Pasqua doivent faire l'objet d'un vaste débat public. Que les forces politiques progressistes se saisissent de ces actions pour dénoncer haut et fort les politiques aux accents xénophobes menées par vos gouvernements. Que les députés interpellent vivement le Ministre de l'Intérieur et le Premier Ministre. De vous nous espérons surtout que vous puissiez faire pression pour qu'au niveau du Parlement des questions soient posées à ces messieurs pour leur rappeler l'actualité de la situation. Nous vous demandons de nous soutenir dans ce combat.


Les Sans papiers de Saint Bernard.

Solidarité financière : compte CFDT CHEMINOTS, mention solidarité sans papiers, Crédit mutuel n° 80134041.