Les Sans Papiers de Saint Bernard 12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27
|
30 juillet 1996 : Appel aux partis, aux syndicalistes, aux associations, aux intellectuels | [sans-papiers] |
Aux partis, Aux syndicalistes, Aux associations, Aux intellectuels |
Samedi 27 juillet s'est tenu à la Bourse du Travail un meeting de la Cordination d'Ile de France des Sans Papiers.
Les délégués des Sans Papiers tentent de relancer les négociations interrompues par le gouvernement sur la base des critères proposés par le collège des médiateurs .
La présence de syndicalistes à la Bourse du Travail a permis d'encourager cette tentative de réouverture pour obtenir la régularisation des Sans Papiers en lutte pour leur régularisation administrative, actuellement à Saint Bernard au coeur de la Goutte d'or, soutenus par la scène associative du quartier comme l'atteste la lettre ci-jointe adressée au Premier Ministre Alain Juppé...
Cependant cette ouverture a besoin d'être élargie au plus vite afin d'éviter le pire. Dix personnes sont en gréve de la faim depuis vingt six jours et sont déterminées à aller jusqu'au bout de leur lutte pour une dignité affirmée et reconnue par les gens d'en face.
La majorité ayant reçu une invitation à quitter le territoire à compter du 2 Août, les Sans Papiers organisent une nuit de la Solidarité jeudi soir 1er Août devant l'église St Bernard (métro: La Chapelle). Nous étions tous unanimes à la Bourse du Travail considérant les positions du gouvernement comme une attaque du monde salarié. Beaucoup en effet de Sans Papiers ont travaillé depuis la fin des années 80, comme dans les ateliers de peinture de l'industrie automobile par exemple! Les témoignages pourraient être multiples !
C'est dans ce même esprit que nous allons organiser le 7 Août 1996 une marche silencieuse de protestation vers l'Elysée.
Cette marche, nous la voulons digne, solennelle, en rupture avec nos précédentes manifestations dans l'organisation, mais dans dans la continuité de notre mouvement initié depuis bientôt cinq mois.
C'est pourquoi, nous vous demandons, pour une fois, de ne pas emmener de sonorisation, de marcher à nos côtés de façon digne avec, pour chaque association, une banderole l'identifiant et exigeant du gouvernement la réouverture des négociations en vue de la régularisation selon les critères proposés par le collège des médiateurs et un moratoire sur les expulsions dans les mois qui viennent..
Les Sans Papiers vous invitent d'ores et déjà à une messe qui sera célébrée le 15 Août à l'église Saint Bernard de la Chapelle par le père Henri Coindé, curé de la paroisse.
Nous vous convions au concert des Sans Papiers prévu vers le 25 Août.
Il faut mettre solennellement en garde le gouvernement quant aux conséquences dramatiques qu'engendrerait le refus des régularisations des Sans Papiers. Mobiliser sur les lieux de travail pour empêcher tous ensemble les expulsions. Soutenir l'exigence des Sans Papiers avec les médiateurs pour réouvrir les négociations.
Paris, le 30/07/1996
|