29 septembre 1996 : plan d'action de la Coordination Île-de-France [sans-papiers]


Coordination régionale Île-de-France
des Collectifs de sans-papiers

Le 18 mars 1996, les sans-papiers de Saint-Bernard ont engagé une lutte qui s'est étendue depuis à toute la France pour réclamer leur régularisation et le rétablissement de leur dignité bafouée.

Après les agressions inhumaines que nous avons subies, notamment l'attaque militaire sur l'église Saint-Bernard, peu d'entre nous ont été régularisés. Le gouvernement, après nous avoir rencontrés au mois d'août, n'a cessé de renier ses engagementss et de tenir un double langage pour, maintenant, s'enfermer dans un mutisme irresponsable.

Les revendications que nous avançons, notamment notre régularisation, sont à résoudre ici, en France, et nous avons manifesté suffisamment de volonté et de responsabilité pour en discuter directement avec les membres du gouvernement.

Nous étions nombreux dans la rue le samedi 28 septembre pour exiger la régularisation de tous les sans-papiers. Il s'agissait là d'un tournant décisif dans notre combat : confirmer et élargir un rapport de forces pour mettre le gouvernement en face de ses contradictions et de ses responsabilités ; renforcer la mobilisation pour le respect des droits de l'être humain.

Il s'agit de mener un travail d'explication pour combattre des idées fausses savamment entretenues dans l'opinion publique en vue de désigner les étrangers comme responsables de tous les maux dont souffre la société française.

Nous nous sommes levés pour dire : nous avons choisi de vivre et de travailler dans ce pays ; nous avons choisi de venir nous y réfugier, d'y élever nos enfants, de nous y soigner.

Nous ne sommes pas responsables du chômage et des licenciements qui sévissent, y compris dans des secteurs où il y a trrès peu d'étrangers (banques, secteur public, etc.).

Notre lutte n'est pas une alternative à la lutte des travailleurs français, elle participe du même sursaut contre les mêmes plans d'ajustement dictés par les options néolibérales mondialisées.

C'est pour confirmer notre objectif et la légitimité de notre lutte que la coordination nationale a décidé d'aller à la rencontre de la population étrangère et française, de ses élus, de ses associations, de ses syndicats dont nous avons vu le soutien grandir jour après jour.

La coordination Île-de-France a décidé pour sa part du programme suivant.

Une caravane de sans-papiers sillonnera toute l'Île-de-France du 2 octobre au 29 novembre.

Deux manifestations auront lieu : Dans chaque ville, la caravane, appuyée par tous les collectifs de sans-papiers de la région, sillonnera les divers arrondissements suivant un planning qui vous sera communiqué.

Nous invitons les populations, les élus, les associations, les syndicats à participer massivement à ces initiatives et à renouveler le soutien qui ne nous a jamais fait défaut.