Les Sans Papiers de Saint Bernard 12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27
|
2 septembre 1996 : demande de convocation groupée dans les préfectures | [sans-papiers] |
Paris, le 2/09/1996
|
Monsieur Jean Pierre Guardiola, Sous Directeur de la police générale, Préfecture de police de Paris, Monsieur le Préfet du Val d'Oise, Monsieur le Préfet de l'Essonne, Monsieur le Préfet des Hauts de Seine, Monsieur le Préfet de la Seine Saint Denis |
objet: demande de convocation groupée des Sans Papiers de Saint Bernard
Monsieur le Préfet,
Vos services ont adressé des convocations individuelles à certains d'entre nous, Sans Papiers de Saint Bernard domiciliés dans votre département. Quelques uns se sont rendus aux rendez-vous ainsi fixés ; d'autres hésitent à répondre positivement à ces invitations pour des raisons aisées à comprendre.
Nous avons collectivement décidé de ne plus introduire de recours contre les arrêtés de reconduite à la frontière qui nous ont été notifiés ; nous avons également décidé de ne plus aller seuls dans les préfectures.
Nous souhaitons nous y rendre ensemble, accompagnés par des membres d'associations qui nous soutiennent et par des juristes. Cette formule n'est pas seulement rassurante pour les Sans Papiers. Elle paraît présenter des avantages en termes d'efficacité pour vos services compétents.
Nous vous demandons de bien vouloir examiner la possibilité de regrouper, par exemple, toutes les convocations sur deux ou trois jours et de faire en sorte que l'exament des différentes situations - qui se rejoignent toutes - incombe à un guichet unique, spécial qui aurait reçu de vous des instructions spécifiques.
Naturellement, nous vous demandons de garantir aux Sans Papiers convoqués que, quelle que soit leur situation, ils ne seront pas interpellés en préfecture.
A votre disposition pour toute discussion destinée à préciser les conditions concrètes de ces convocations, nous vous remercions de nous tenir au courant de votre décision à cet égard.
Je vous prie, Monsieur le Préfet, de recevoir l'expression de mes salutations distinguées.
Ababacar Diop, Délégué des Sans Papiers de Saint Bernard |