Les Sans Papiers de Saint Bernard 12 rue Saint Bruno - 75018 PARIS - Tél. 02.42.46.27
|
2 septembre 1996 : Appel à la manifestation du 28 septembre | [sans-papiers] |
Paris, le 2/09/1996
|
Nous, Sans Papiers de Saint Bernard, en lutte depuis le 18 mars 1996, constatons que les déclarations gouvernementales sont démenties par la pratique policière de ces derniers jours.
Nous avons, à plusieurs reprises, tenté de régulariser notre situation, en vain. Nous nous sommes heurtés à l'application de lois de plus en plus restrictives vis à vis des immigrés par les administrations préfectorales.
Pour casser cette dynamique créée par les Sans Papiers de Saint Bernard, les pouvoirs ont tout d'abord distribué 20 cartes de séjour sur 300 dossiers présentés.
Ce qui est injuste, au delà du nombre insignifiant de régularisés, c'est la manière que le ministère de l'Intérieur a utilisée pour justifier cette décision. Car nous ne comprenons pas pourquoi il fallait déclarer avoir régularisé des parents étrangers d'enfants français, alors qu'en réalité il y avait parmi eux :
Nous ne réclamons que notre droit à vivre dignement, conformément à l'idée d'une France juste des Droits de l'homme et du citoyen.
Nous sommes des citoyens de la République. Et nous entendons le rester.
Contrairement au message que le gouvernement veut faire passer, nous ne sommes pas des clandestins mais des femmes, des hommes et des enfants qui ont contribué, ou qui contribueront, à la vie socio-économique de la France.
Nous lançons un appel solennel pour que tous les citoyens puissent, le 28 Septembre 1996, manifester le soutien le plus large aux Sans Papiers de Saint Bernard. Nous souhaitons que partout, en Europe, en Amérique comme en Afrique, cette journée soit marquée par des manifestations de soutien à notre lutte.