Droit de vote des étrangers
[bok.net/pajol]

18 avril 2000


Communiqué de presse du PCF


Le temps presse pour que les étrangers non communautaires obtiennent le droit de vote dès les élections municipales de 2001.

Tout doit être fait pour ne pas rater, une fois de plus, ce possible rendez-vous avec l'élargissement du droit à la citoyenneté, de l'égalité de droit. Le dépôt de notre projet de loi au mois d'octobre a permis de relancer cette campagne, d'ouvrir l'espoir de voir enfin acquis ce droit. Les réactions à gauche avec le dépôt d'un projet PS, puis d'un projet vert, de même que nombre de réactions à droite en ont confirmé la possibilité.

Le courant d'opinions en faveur de ce droit de vote s'est étendu, en témoignent le nombre d'initiatives, de pétitions et de sondages. Le réseau du Collectif " même droit, même sol, même voix s'est étendu à tout le territoire.

La niche parlementaire des Verts permet enfin de mettre à l'ordre du jour cette question .Nous nous en rejouissons. Les délais peuvent donc être tenus. Il y faut de la volonté politique, en premier lieu de la du gouvernement.

Le collectif Immigration Citoyenneté du PCF s'est prononcé pour le droit de vote aux élections locales et européennes avec une ouverture à l'acquisition de ce droit pour toutes les élections. Tel est le sens de nos propositions et de nos initiatives. Nous souhaitons étendre ce droit. C'est pourquoi nous insistons pour que la première marche soit réellement acquise, que tout soit fait pour concrétiser. Nous pouvons gagner le droit de vote aux élections locales à partir de l'égalité de droit avec les étrangers communautaires, ce qui a déjà été obtenu et validé par le Conseil constitutionnel concernant les étrangers communautaires. Répétons - le, ce droit nous semble insuffisamment étendu, cependant nous appelons les groupes de la gauche plurielle à faire des propositions efficaces crédibles susceptibles d'ouvrir réellement une dynamique de droit . La question de la citoyenneté est suffisamment importante pour qu'on y attache tout le respect nécessaire, il faut éviter de trébucher, de risquer un report.

Nous appuyons la demande du groupe communiste de rencontre préparatoire de la gauche plurielle, afin de faire des propositions permettant d'avancer réellement, d'obtenir le droit de vote pour 2001. Nous sommes encore dans les délais imposés par les règles institutionnelles.

Pour la direction du PCF
Niamoye Diarra
Naïma Laksassi
Ababacar Diop, membres du conseil national,
Serge Guichard, membre du collège exécutif,
Moustapha Guèye, Mohamed Nadjahi Membres du Collectif Immigration et Citoyenneté.

Paris, le 18 avril 2000