Conseil d'Églises chrétiennes en France
11 juillet 1996 [qui est concerné ?]

Sans-papiers : relancer la médiation

Aujourd'hui, à Paris, comme dans d'autres villes de provinces, des étrangers en situation illégale sont entrés dans des églises pour manifester leur souffrance et en appeler à l'opinion publique.

Certains l'ont fait en concertation avec les responsables des paroisses. D'autres ont placé la communauté paroissiale devant le fait accompli.

Ce recours aux églises témoigne de la confiance et de la solidarité qui, depuis longtemps, se sont forgés dans les engagements qui ont placé côte à côte des étrangers, des chrétiens et leurs partenaires associatifs, pour qu'en toutes circonstances, les droits de la personne humaine soient respectés.

Cependant nous nous posons la question : dans une société laïque et sécularisée, les églises ont-elles à devenir les seuls sanctuaires où se réfugient tous ceux qui veulent clamer leur détresse ? Des instances de médiation mises en place à cet effet doivent pouvoir exercer leurs responsabilités.

Aujourd'hui, nous constatons que, malgré les appels à la médiation relancés par de nombreuses personnalités soucieuses de trouver une issue humaine à ce drame, les négociations restent en panne ‹ ce qui ne fait qu'accentuer le désespoir de ces étrangers.

Nous savons que dans le contexte actuel d'amplification des flux migratoires, il est impossible que tous ceux qui le demandent obtiennent une régularisation.

Nous prenons acte de la volonté affirmée dans un communiqué du ministère de l'intérieur d'accéder enfin à la demande de régularisation des parents étrangers d'enfants français.

Mais notre préoccupation s'étend à d'autres catégories de sans papiers qui répondent à des critères conformes aux droits humains et aux engagements internationaux de la France :

Nous entendons aujourd'hui l'appel angoissé de ces hommes et de ces femmes qui vont jusqu'à faire la grève de la faim pour attirer l'attention sur leur sort.

Dans ces conditions, il nous apparaît urgent qu'un nouveau processus de médiation puisse être ouvert entre les autorités compétentes de l'État et ceux qui apportent leur soutien aux démarches des étrangers en vue d'une régularisation.

Paris, le 11 juillet 1996

Les co-présidents du Conseil d'Églises chrétiennes en France :

SE Métropolite Jeremie
Psdt du Comité interépiscopal
orthodoxe en France

Pasteur Jacques Stewart
Psdt de la Fédération
Protestante en France

Mgr. Joseph Duval
Psdt de la Conférence
Episcopale de France