Historique
Novembre 1996
- Samedi 30 novembre 1996
Manifestation à Paris organisée par la Coordination nationale, pour marquer la fin du parcours de la « caravane des sans-papiers » qui a sillonné la région parisienne depuis le 2 octobre. Des délégations européennes étaient attendues. La manifestation a rassemblé entre 2000 et 3000 personnes, ce qui n'était pas la mobilisation espérée.
- Jeudi 28 novembre 1996
Le ministre de l'intérieur annonce son trente et unième charter expulsant soixante et onze étrangers (Marocains, Maliens, Sénégalais).
- Lundi 25 novembre 1996
À 19h30, soirée organisée par les Verts avec Dominique Voynet, Dominique Noguères et quelques sans-papiers... En fin de soirée, le film Les sables mouvants de Paul Carpita. Participation aux frais : 30 F. Studio 28, 10 r Tholozé (métro Abbesses)
À 20h, réunion « citoyen ou raciste, il faut choisir ». Théâtre de la Colline, 15 r Malte Brun 75020 Paris (métro Gambetta).
- Samedi 23 novembre 1996
15h. Manifestation à Paris place de la République .
États généraux du mouvement social. De 15h au dimanche 12h30, salle LSC, 69ter r de la Chapelle (métro Porte de la Chapelle). Les sans-papiers participent au débat.
- Vendredi 22 novembre 1996
Doro Traoré est remis en liberté après une garde à vue de vingt-quatre heures, suite à une interpellation de routine. Il a écopé d'un nouvel arrêté de reconduite à la frontière, mais la préfecture de police de Paris l'a relaché à la suite, semble-t-il, d'une intervention du Ministère...
- Mercredi 20 novembre 1996
À l'occasion de la Journée internationale des enfants, manifestation des femmes sans-papiers à Paris, des Bouffes-du-Nord à République.
- Lundi 18 novembre 1996
Journée des assises de l'immigration. Organisées par le collège des médiateurs, à Paris dans la salle Clémenceau du Sénat, devant environ 250 personnes (sur invitation en raison du nombre limité de places). Rassemblement organisé par les sans-papiers à la porte du sénat en fin de journée, devant des forces de l'ordre largement supérieures en nombre... Sont intervenus durant la journée, sous la présidence de Noël Copin :
- 9h-12h : Ababacar Diop (représentant les sans-papiers), Paul Bouchet, Jacques Pelletier (médiateur de la République), Jacques Ribbs (membre de la commission consultative des droits de l'homme), Paul Bouchet, Pierre Lyon-Caen,
- 14h-16h : Mireille Delmas-Marty, Rinaldo Bontempi (député européen), Jean-François Berjonneau, Jacqueline Costa-Lascoux,
- 16h-18h : Monique Chemillier-Gendreau, Stéphane Hessel, Laurent Schwartz, Antoine Sanguinetti, Stéphane Hessel.
- Dimanche 17 novembre 1996
Les six heures avec les sans-papiers. De 14h à 20h, à l'Elysée-Montmartre à Paris. Témoignages (des sans-papiers et de leurs soutiens), détente (musique, sketch, etc.). Collecte de fonds pour une méga campagne d'affichage nationale. ANNULÉ ! (à la suite de pressions exercées par la préfecture).
- Samedi 16 novembre 1996
Après Rennes jeudi dernier, l'infatigable Ababacar est à Grenoble à l'occasion d'un forum « Pour une nouvelle politique de l'immigration » reprenant les axes définis par les médiateurs pour leurs assises. De 14h à 20h à la Bourse du Travail (renseignements ODTI : 04 76 42 60 45).
- Vendredi 15 novembre 1996
La commission consultative des droits de l'homme a rendu un avis très négatif sur le projet de loi Debré.
- Lundi 11 novembre 1996
20h. À Paris, au Théâtre de l'Odéon, à l'initiative du collectif « Des papiers pour tous », les sans-papiers s'invitent à une réunion du mouvement zapatiste. Quelques remous... Les CRS ont pris position autour du théâtre et Georges Lavaudant, le directeur, a du négocier la sortie des sans-papiers, qui ont regagné le métro protégés par une haie formée par le public.
À Villefranche sur Saône, dépôt symbolique de gerbes de fleurs à l'occasion de l'Armistice.
- Jeudi 7 novembre 1996
Manifestation à Marseille, puis voyage-étapes des sans-papiers jusqu'à Villefranche sur Saône pour participer à une commémoration de la mort des tirailleurs :
- 7-8 novembre : Marignane-Marseille
- 9 novembre : Nimes
- 10 novembre : Avignon - Valence
- 11 novembre : Villefranche sur Saône
- Mercredi 6 novembre 1996
Le conseil des ministres adopte le projet de loi Debré sur l'immigration qui doit être soumis à l'Assemblée en décembre.
17h. Tentative d'occupation symbolique de Saint-Ambroise par les sans-papiers. Ils étaient cent cinquante à se rendre à l'église, qui a été bouclée par les forces de l'ordre cinq minutes avant leur arrivée.
- Mardi 5 novembre 1996
À Lille, vingt-six sans-papiers mettent un terme à leur grève de la faim, qui a duré vingt-six jours.
- Mercredi 30 octobre 1996
Parmi les manifestants de la veille, douze personnes sont toujours en garde à vue, et huit autres en rétention.
Cinq des neuf Turcs interpelés ont été expulsé vers Istanbul (l'un d'eux est un kurde déserteur de l'armée, incarcéré dès son arrivée...)
Vingt-neuvième charter de Jean-Louis Debré, pour le Maroc et le Zaïre (alors même que la France envisage d'envoyer des forces militaires au Zaïre...)
- Mardi 29 octobre 1996
À 9h, à l'initiative du « Troisième collectif », deux cents sans-papiers ont occupé le centre de réception des étrangers de la préfecture de police de Paris, bd Sébastopol. Les CRS ont fait évacuer les lieux, et interpelé hommes, femmes et enfants.
- Vendredi 25 octobre 1996
18h. Rassemblement place de la République à Paris, avec environ 1.500 personnes, puis veillée avec lecture du coran au 32 r Faubourg-Poissonnière jusqu'à 23 heures.
- Dimanche 20 octobre 1996
Une trentaine de sans-papiers, conduits par Camara Hamady (ex-porte-parole des grévistes de la faim du mois d'août), s'est rendue à la messe à Saint-Bernard, à la mémoire d'Amara Fofana, et a ensuite occupé symboliquement l'église pendant quelques heures. Incidents avec le cordon de CRS qui monte la garde à Saint-Bernard depuis l'assaut policier du 23 août.
- Jeudi 17 octobre 1996
Les sans-papiers, en deuil, participent à la grande manifestation nationale des fonctionnaires.
- Mercredi 16 octobre 1996
MORT D'AMARA FOFANA. Amara Fofana, malien, est décédé l'après-midi dans un hopital de Saint-Denis, des suites d'un cancer du foie. Il avait 35 ans, était marié et père de trois enfants, dont l'un né durant l'occupation de Saint-Bernard. Amara avait participé à la grève de la faim du mois de mai, qui avait duré 21 jours. Le 16 septembre dernier, la Préfecture de police avait délivré à lui et sa femme une carte de séjour d'un an avec autorisation de travailler.
- Dimanche 13 octobre 1996
19h. Projection de La ballade des sans-papiers, r du Faubourg-Poissonnière.
- Samedi 12 octobre 1996
16h. Au 32 r Faubourg-Poissonnière à Paris (métro : Bonne-Nouvelle), forum des sans-papiers, suivi d'une projection d'images tournées au Mali et de « rushes » de La ballade des sans-papiers.
- Jeudi 10 octobre 1996
18h. Manifestation organisée par le collectif Ile-de-France des sans-papiers place de la République.
À l'initiative de la Coordination nationale, des sans-papiers parmi lesquels Madjiguène Cissé manifestent devant le commissariat du 14ème arrondissement où sont retenus certains « de Saint-Bernard ». Interpellation de police. Madjiguène se retrouve au dépot où elle est enfermée pour la nuit. Elle devait être jugée en correctionnelle le lendemain matin. Mais condamnée à deux mois avec sursis le 24 août dernier, elle risquait la prison ferme. Elle a finalement été relachée à 16h le vendredi après-midi, sans passer en jugement. D'après Ababacar Diop, les autoritées ont reculé devant les risques de médiatisation (les sans-papiers ont fait courir la rumeur d'une nouvelle occupation d'église...), et ont préféré la libérer en fermant les yeux.
- Mercredi 9 octobre 1996
19h-21h. Réunion publique d'information organisée par le collectif des intellectuels « de septembre », à Paris 1 pl Valhubert (métro : Gare d'Austerlitz).
Avant-projet de loi de Jean-Louis Debré visant à renforcer les lois Pasqua. Entre autres nouveautés : limitations des délivrances de certificats d'hébergement.
- Mardi 8 octobre 1996
Les délégués des sans-papiers se rendent à Bruxelles au Conseil de l'Europe.
- Samedi 5 octobre 1996
Des délégués des familles, parmi lesquels Ababacar Diop, sont invités à une « journée des sans-papiers » à Achère.
- Mercredi 2 octobre 1996
Les sans-papiers se rendent au Sénat à l'invitation du groupe communiste.
Manifestation devant le Palais de justice en solidarité avec Alassane Traoré, condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour séjour irrégulier.
Dix adultes et sept enfants sans-papiers chinois (troisième collectif) ont été interpelés alors qu'ils se rendaient à la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis), sur les conseils de fonctionnaires qui leur avaient dit de venir accompagnés de leur famille. Cette forme d'interpellation « par paquets » tend à se généraliser. De façon illégale, des enfants passent la nuit en centre de retention : les « cafouillages » contraires à la loi se multiplient...
Départ en Seine-Saint-Denis de la « caravane des sans-papiers » qui va parcourir la région parisienne pendant deux mois, à l'initiative de la Coordination Île-de-France.