[kassel] |
Nom : Les Internautes Adresse (IP) : 147.94.38.3 Conference ID : 1111 |
Tous les détails de cette expérience sur le Web ! Avec en particulier le texte intégral du "chat" de la nuit du samedi 5 juillet 1997 :
http://www.planete.net/~murmux
Le logiciel CU-SeeMe est un logiciel pour Mac ou PC qui permet de participer à un visio-conférence en direct. Après avoir lancé le logiciel, on se connecte à un site « reflecteur » (simple adresse Internet : http://lia.imt-mrs.fr/), qui gère la communication des personnes connectées. Dans une fenêtre de texte, on voit s'écrire en temps réel les messages des participants qui interviennent, selon le principe d'un « chat » (tchate). Des fenêtres vidéo montrent le visage des participants qui ont une caméra branchée sur leur ordinateur. Ainsi on peut, même sans caméra, participer à un "chat" inter-planétaire et voir ses interlocuteurs.
Pour télécharger le logiciel CU-SeeMe (version d'essai gratuite, utilisable un mois) et tout savoir sur son fonctionnement, consultez le site Web :
http://www.cu-seeme.com/cu-demo-request.html
On trouve aussi des renseignements pratiques sur le site reflecteur qui accueille les rencontres quotidiennes entre les sans-papiers et l'Hybrid WorkSpace de Kassel ("Les Internautes", à Marseille, grand merci à eux!) :
http://lia.imt-mrs.fr/cafe/visio.html
Voici quelques instructions pour vous aider à charger CU-SeeMe. Vous pouvez choisir entre plusieurs sites (les sites U.S. semblent plus rapides que le site Europe). Choisissez en fonction de la vitesse de chargement, celui-ci pouvant durer entre vingt minutes et plus d'une heure et demi. Patience ! Vous ne le regretterez pas !
Pour installer Cu-SeeMe, double-clickez sur l'icône du fichier d'installation. Cu-SeeMe créera un dossier Enhanced CU-SeeMe de 2Mo environ sur votre disque dur. La version Macintosh nécessite l'extension QuickTime, que vous pouvez également télécharger sur le même site, ou ailleurs (http://www.apple.co.jp/atlanta/dl_qt.html).
Pour utiliser CU-SeeMe il faut vous connecter sur le réflecteur qui regroupera tous les participants à la visio-conférence. Vous n'avez pas besoin d'autorisation ou d'entente préalable pour y aller. Là encore, la Netiquette est de rigueur si vous ne voulez pas vous faire virer par l'administrateur du réflecteur.
Commencez par ouvrir votre connexion Internet, puis double-clickez sur l'icône de CU-SeeMe. C'est parti ! Pour se connecter au réflecteur, déroulez le menu "Conference" à partir de la barre. Sélectionnez "Phone book", et dans la fenêtre obtenue, tapez l'adresse du réflecteur (respectez les points, comme toujours) :
Nom : Les Internautes Adresse (IP) : 147.94.38.3 Conference ID : 1111 |
Il ne vous reste plus ensuite qu'à clicker sur "Call", puis à valider le numéro Conference ID : 1111.
Alors le miracle se produit... Des fenêtres apparaissent sur votre écran. Avec des visages... Un visage par fenêtre, correspondant à des personnes présentes sur le réflecteur. Si vous avez une caméra branchée sur votre ordinateur, l'une de ces fenêtres contient votre propre visage. Dans une fenêtre de texte, vous voyez apparaître les messages des personnes connectées, et vous pouvez leur répondre.
Pour intervenir dans la discussion, tapez votre texte dans la partie inférieure de "Chat Window", puis validez par Return. Dans la partie supérieure, vous verrez apparaître votre identificateur suivi de votre message. L'identificateur peut être modifié dans Edit, Preferences, en sélectionnant "Conferencing" dans le champs "General".
Quelques liens CU-SeeMe pour des informations complémentaires :
En 1964, la Foire Internationale de New York City offrait un grand déploiement de nouvelles technologies qui allaient gentiment révolutionner notre quotidien. Parmi toutes ces technologies, il y avait un "Picture Phone", c'est-à-dire un téléphone à images avec un tout petit écran qui permettait de voir la personne à qui on téléphonait, et celle-ci pouvait vous voir. De nombreux débats suivirent, tant technologiques que sociologiques, mais rien n'avançait vraiment, jusqu'à l'arrivée du CU-SeeMe.
CU-SeeMe est un logiciel qui, une fois installé sur le bureau de votre ordinateur, via une petite caméra (aux alentours des 700Frs) vous permettra de visio-conférencer avec une ou plusieurs personnes situées à l'autre bout de la planète, et cela pour le montant d'une communication ordinaire. Créé en 1993 par des étudiants de l'université de Cornell (Information Technology Department), ils diffusèrent leur logiciel gratuitement sur le Net. Initiallement écrit pour Mac par Tim Dorcey, le projet dépassa très vite une seule compétence et l'équipe s'aggrandit alors autour de 8 développeurs dirigés par Richard Cogger.