Documenta X à Kassel
LA DOCUMENTA X de Kassel (Allemagne, juin-septembre 1997) est la plus grande manifestation d'art contemporain du monde. Cette année, elle ouvre ses portes aux sans-papiers.
Les expositions-installations sont complétées par un atelier mix-media, nommé Hybrid Workspace, reflètant les débats de la société contemporaine, dans l'ancienne Orangerie, équipée de matériel informatique, vidéo, son. Du 28 juin au 7 juillet 1997, l'espace est investi par [über die grenze] ("au delà de la frontière"), groupe très actif dont la devise est « personne n'est illégal » (kein mensch ist illegal). Les connections internet seront au coeur de leur action. Dix jours de cyber-manif totale, en liaison permanente avec les sans-papiers de Saint-Bernard :
- Le 28 juin 1997 : envoi en différé d'éléments de la journée d'action des sans-papiers (baptêmes républicains à la mairie du 18e et pique-nique devant Saint-Bernard) : son, photos, dessins. Ces documents seront traités-amplifiés-diffusés à Kassel par [über die grenze].
- Pendant tout le séjour d'[über die grenze] à la Documenta, des soutiens des sans-papiers de Paris font le déplacement à Kassel : Mogniss Abdallah, Pascal Lièvre, Gilles Magnin, Amadéus Winkler, Pascal Lafay, Annick Armani, Marc Chemillier. Interviews de Florian Schneider et Geert Lovink. En parallèle avec les rencontres terrestres, des rencontres numériques avec liaison en temps réel par CU-SeeMe, système de visio-conférence et de dialogue en direct, organisées par Myriam Rambach.
- Le 5 juillet 1997 : la manifestation des sans-papiers à Paris est intégralement retransmise en direct à Kassel, par une liaison de téléphone cellulaire ! Là-bas, les sons sont amplifiés sur des haut-parleurs, et accompagnés d'images vidéos projetées sur les murs, retraçant le mouvement des sans-papiers de Saint-Bernard depuis son origine.
Deux jours à la Documenta (Pascal Lafay, Annick Armani, Marc Chemillier)
Liaisons CU-SeeMe en direct avec Kassel
Quelques photos
No one is an illegal artist, par Mogniss H. Abdallah
Sites Web à consulter
- Le site de [über die grenze]
Le site de l'Hybrid WorkSpace à la Documenta