[pajol] |
Cette revue littéraire sur Internet mentionne le site des sans-papiers dans ses liens, à la rubrique Politique/Droits de l'homme.
http://www.metafort.org/inventaire/infos/autres/politique/droits/droits.htm
Promoteurs de la place et des droits de l'enfant, mouvement d'éducation populaire, les Francas s'adressent à tous les enfants et àe; tous les jeunes sans exclusivité. Agissant dans un esprit de laïcité fondée sur des principes d'égalité, de solidarité et de démocratie, ils ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle.
http://www.francas.asso.fr/rubriques/actions/educatives/Droits_plus/f_Contre_le_racisme.htm
Sans-abris, sans-droits, sans-papiers... Un lien vers Pajol dans la page de liens.
http://sans.lautre.net/liens.htm
Pajol est dans la page des très nombreux liens libertaires de ce site, sur des sujets divers classés méthodiquement par lettres (à la lettre P).
http://oclibertaire.free.fr/liens.html
Serveur d'histoire sociale réalisé par l'équipe "Réseaux, Savoirs, Territoires" de l'Ecole Normale Supérieure. Le site Pajol est mentionné dans la page de "Pointeurs pour l'Histoire sociale" (tout en bas de la page).
http://barthes.ens.fr/clio/pointeurs/tous_les_sites_web.html
La section Nord - Pas de Calais de la C.N.T., syndicat qui a été au coeur de la lutte des sans-papiers de Saint-Bernard dès ses permiers jours.
http://cnt-f.org/59-62/liens.htm
La tortue dît : ma maison est là oùje suis. C'est la devise inscrite sur ce chouette site antillais bilingue, en créole et en français.
http://kawann.k1.online.fr/
.
http://www.fluechtlingsrat.de/adress/adress.html
Un bulletin essentiel sur l'immigration, la citoyenneté, la nationalité. L'édition papier paraît tous les deux mois. Le numéro 42 de novembre-décembre 1999 publie le fameux sondage CSA qui montre qu'après une hausse continue depuis 1996, le nombre de Français favorables au droit de vote des immigrés dépasse aujourd'hui les 50% (52% favorables) :
http://ourworld.compuserve.com/homepages/Paul_Oriol/Sondage42.htm
Une belle victoire arrachée de haute lutte par les sans-papiers ! Soutenez la lettre en vous abonnant (6 numéros par an : 100 F, chéques à l'ordre de l'ASECA - 74 rue des Jacobins - BP 2709 - F 80027 AMIENS Cedex). Pour être informé des parutions, écrivez à :
Paul_Oriol@compuserve.com
Le site Web propose des liens sur l'immigration, parmi lesquels "pajol".
http://ourworld.compuserve.com/homepages/Paul_Oriol/
Site d'une artiste américaine, qui a passé huit mois au Mali en 1995 pour travailler avec des artistes africains. Un lien vers les sans-papiers de France sur sa page "Afrique".
http://www.janetgoldner.com/africa.html
Un site en allemand vient de s'ouvrir à Zürich pour soutenir le mouvement des sans-papiers qui étend inexorablement son réseau dans toute l'Europe. Dans la page des liens, pajol et cross the border, ainsi que le site de la coordination suisse du mouvement Die Schweizerische Koordination.
http://www.basicministries.org/heaven/information/CryOfLove/050/links.html
Un site consacré au meurtre de Marcus Omafuma le 1er mai 1999 pendant son expulsion sur un vol de Balkan Air, reprenant en français et en anglais la plupart des textes et communiqués provenant principalement de Rosa Antifa Vienne, sur ce nouveau crime raciste de la forteresse Europe.
http://www.multimania.com/revolt1/justice
Un site autrichien de soutien à la campagne Kein Mensch ist illegal. Nombreux documents sur le meurtre de Marcus Omafuma, sans-papiers nigérian, tué par la police autrichienne le 1er mai 1999 lors de son expulsion par un vol Vienne-Sofia de la Balkan Air. Le site donne de nombreux liens vers le mouvement des sans-papiers en Europe :
Le site de la conférence Next Five Minutes, une conférence complètement déjantée qui a eu lieu à Amsterdam les 12-14 mars 1999, sur l'activisme et les nouvelles technologies de communication. Le web pajol était présenté durant le show "Art of campaigning" orchestré par le groupe de choc Cross the border.
http://www.n5m.org/n5m3/pages/programme/artcentral.htm
Le site de l'Association pour la reconnaissance des droits des homosexuels à l'immigration et au séjour, une association à la pointe de l'avant-garde de la lutte des sans-papiers, avec une page de liens où figure le site pajol.
http://www.chez.com/ardhis/liens.htm
Le 10 février 1999, la Cour d'Appel de Paris a condamné Valentin Lacambre à verser 400.000 F à Estelle Hallyday pour avoir hébergé un site sur lequel on pouvait trouver des photographies la montrant nue. Ce site avait été mis en ligne par un internaute dont les avocats de la donzelle n'ont même pas cherché à connaître l'identité, se bornant à attaquer un tiers, l'hébergeur AlternB, qui a alors immédiatement retiré ledit site, avant même toute action en justice. Les sites Web indépendants sont appelés à fermer leurs portes en solidarité jusqu'au 21 mars, jour de la fête de l'Internet. Le site "Défaite de l'Internet" a recensé 1369 sites en berne, dont le site "pajol".
http://www.defaite-internet.org/DEFAITE/liste.shtml
Le fameux site Web des copains activistes de Münich, qui ont lancé la célèbre campagne "Kein Mensch ist illegal" en Allemagne, et qui depuis la Documenta X à Kassel en juillet 1997, ont multiplié les initiatives de choc pour la cause des sans-papiers partout en Europe et dans le monde. Sur leur page de liens, Caravan for the rights of refugees and migrants (Allemagne), Sans Papiers (Paris), Autonoom Center (Amsterdam), Pro Asyl (Allemagne), Teleportacia (un site russe pour le téléportage des personnes à travers le net...).
http://www.contrast.org/borders/links.html
« Pour que riment "Cité" et "Fraternité" », la coordination 93 des sans-papiers ouvre un site Web consacré à la lutte des sans-papiers, ainsi qu'à la lutte anti-FN. Plusieurs textes de la coordination nationale et de différents collectifs de sans-papiers de la région parisienne, ainsi qu'une page d'actualités.
http://www.multimania.com/politeia/liens.htm
Le site de la Voix des travailleurs, Tendance pour un parti démocratique des travailleurs révolutionnaires (socialiste et communiste). À la page Liens vers d'autres sites, vous trouverez à côté des sans-papiers, Alliance for Workers' Liberty (UK), la LCR, Movimiento al Socialismo (Argentina), Partido Obrero (Argentina), LO.
http://www.multimania.com/vdt/liens.html
Un site de Brème disponible en allemand et en anglais, avec pour credo : « La minorité privilégiée a plus ou moins accaparé le terme "droits de l'homme", ainsi que les ressources de la planète. Sa propagande travestit le sens de ce terme et l'utilise comme arme politique contre les opprimés du globe. Résistance ! ». Il y a une carte pour pointer sur les luttes dans le monde. Pour la France, le site pointe sur... les sans-papiers.
http://www.humanrights.de/f/france/
Le numéro de janvier 1999 du Diplo consacre son dossier d'actualité à l'immigration, et donne en complément sur le site Web du journal une liste très bien faite de sites sur ce thème, dans laquelle figure le Web "pajol".
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/immigration/index.html
Dans le numéro de novembre 1997, le Diplo donne l'adresse du site des sans-papiers où l'on peut trouver la Lettre ouverte des associations à Lionel Jospin. Le célèbre site du Monde diplomatique a consacré son dossier de février 1997 à l'immigration : "Précarité accrue pour les étrangers", et a donné à cette occasion quelques adresses sur le Web, parmi lesquelles celle des sans-papiers. Il fut le premier à annoncer l'existence du site dans sa lettre INFO-DIPLO du 26 juillet 1996, ... et a géré pendant les premiers mois la liste "zpajol" grâce à son automate macjordomo.
http://www.ina.fr/CP/MondeDiplo/1997/02/immigration/index.html
Dans le dossier de l'émission "Le grand forum" du samedi 5 septembre 1998 sur Canal+, consacrée à Jean-Luc Godard, le Web des sans-papiers est mentionné, ainsi que deux autres sites de pétitions.
http://www.cplus.fr/html/grand_forum/s090598/dossier.html
Une page perso, dont la rubrique Actualité pointe vers le site des sans-papiers.
http://perso.wanadoo.fr/christian.domec/actualit.html
Le site d'un comité de soutien aux sans-papiers très actif à Montpellier. On y trouve une campagne de lettres au Préfet de l'Hérault lancée le 29 octobre 1998, un rapport sur les dysfonctionnements de la préfecture de l'Hérault (écrit début octobre), un mini-guide juridique. Pour les contacter : copamar34@chez.com, c/o CIMADE, BP 126 100 rue du Fbg Figuerolles, Bât B, 34 000 Montpellier Cédex.
http://www.chez.com/copamar34/
Dans le numéro 4 de cette chouette revue, à la rubrique Livres, il y a un compte-rendu d'un livre de Michel Sitbon qui décortique un sondage de la Commission consultative des droits de l'homme sur la vision qu'ont les français des étrangers, et qui apporte une réponse cinglante à l'article de Laurent Joffrin «Pourquoi les pétitions ont fait long feu» (Libération, 18/10/1997). La rubrique Le reste propose une promenade sur le Web : Le fond de la toile est rouge, où l'on rencontre parmi d'autres "bonnes surprises" le site des sans-papiers.
http://altern.org/ornitho/reste/promenade.html
Le site de Semira Adamu
Le site consacré à Semira Adamu, jeune Nigériane de vingt ans, arrivée en Belgique le 25 mars 1998 pour fuir son pays, enfermée pendant cinq mois au centre de rétention de Stenokerzeel, puis tuée par les gendarmes lors d'une sixième tentative d'expulsion le 22 septembre 1998. Le site de Sémira Adamu contient une page de liens sur les sites consacrés à la lutte contre les déportations en Europe.
http://active.park.be/expulsions/links.htm
Off limits est une revue allemande de Hambourg qui publie régulièrement des articles sur le mouvement
des sans-papiers et surtout sur la politique migratoire (ou
antimigratoire) du gouvernement allemand, ainsi que sur les luttes en
Allemagne. Dans le numéro 23 d'août/septembre 1998, un dossier complet sur les sans-papiers. Le site de Off limits contient de nombreux liens en Allemagne, Hollande, et France, dont la Maison des ensembles et les sans-papiers.
http://www.offlimits.de/links/
Un site lancé par un étudiant en histoire. Dans la section "France", une collection d'adresses de partis politiques, associations, etc. de toutes les tendances, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, avec un lien vers les sans-papiers.
http://perso.club-internet.fr/bengra/france.html
Le nom fait explicitement référence à un mouvement de résistance autonome, initié en juillet 1942, dans le sud de la France, en marge des grands mouvements de résistance dont il ne partageait pas les options politiques. Contact AAEL, 8, impasse de Bagnolet, 31100 Toulouse.
http://www.mygale.org/06/fedetlib/liens.html
Ce site a été construit dans l'urgence (ce 7/7/98) mais dans quelques temps, il donnera plein d'infos sur la lutte contre les expulsions en Belgique. Adresse du Collectif (Au centre social) : 2-4 Avenue de la Porte de Hal,1060 Bruxelles, Belgique, Tel: 02/544.18.18, Fax: 02/779.59.00, E-mail: ccle@altern.org. Dans la rubrique Les liens, des pointeurs en Belgique et en France, dont un vers le site pajol.
http://www.altern.org/ccle/lesliens.htm
L'annuaire des sites antifascistes francophones a pour ambition de recenser le maximum d'adresses antifascistes du web francophone afin de faciliter les recherches des militants et de tous ceux intéressés par la lutte contre le fascisme, le racisme et l'intolérance. Signalez les adresses manquantes ou erronées à antifaf@mygale.org. Le site des sans-papiers est mentionné, avec deux étoiles, dans la page Etrangers.
http://www.mygale.org/~antifaf/pageaetrangers.html
Le site de la lutte des sans-papiers du Havre, qui occupent l'église Saint-Pierre (quartier de Caucriauville) depuis le samedi 14 mars 1998. On y trouve des infos sur l'historique du mouvement, sur l'église Saint-Pierre, etc. Un lien vers les sans-papiers de Saint-Bernard dans la rubrique "Les autres sites".
http://www.mygale.org/09/stpierre/spapiers/les_autres_sites.htm
Le site d'un collectif hyperactif, avec entre autres leur manifeste du 21 mars 1998 "Nous voulons vivre au grand jour" par Nazeer Shadoo Buccus et Lionel Povert, Bruno, Kader, Anis et tous les autres...
http://www.geocities.com/WestHollywood/Heights/7528/liens_fr.htm
Le site du Réseau de lutte contre l'extrême-droite spécialisé sur un certain nombre de thèmes (exclusion, répression, autoritaisme, ordre moral) qui sont à l'origine du développement des extrêmes-droites, tant en France qu'en Europe et dans le reste du monde. Un lien vers les sans-papiers :
http://www.mygale.org/05/duruti/liens.htm
Page personnelle de deux artistes exceptionnels, dont l'un(e) est l'auteur des "dessins sans-papiers" exposés sur le Web "pajol". Infos sur leurs expos, projets, etc. Divers liens dont un vers le site des sans-papiers.
http://perso.easynet.fr/~alixyves
Sur le site Web du Monde, Michel Colonna d'Istria consacre un dossier aux journées d'Autrans du 8-10 janvier 1998, avec un pointeur vers le site des sans-papiers.
http://www.lemonde.fr/dossiers/autrans/index.htm
Les journées d'Autrans '98 sur la société française en réseau ont été organisées les 8-10 janvier 1998 par l'Isoc-France, chapitre français de l'Internet Society. Le site des sans-papiers était présenté à la table ronde "Citoyenneté". Compte-rendu de ces journées sur le site de l'Isoc-France, avec un pointeur vers le site des sans-papiers.
http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS98/citoyent.htm
Page personnelle d'Eric le Rouge, artiste peintre, qui pointe vers les sans-papiers, et commence par une citation de Becket : "Je, qui ça ?".
http://www.mygale.org/05/icar/je_qui_ca.htm
Accessible au grand public, étudiants, chercheurs, médiateurs sociaux, le CIEMI a pour but la sensibilisation aux migrations internes et internationales, par la documentation (50.000 références bibliographiques, 14.000 ouvrages, 300 revues), l'information (deux revues : Migrations Société ; Migrations Europe) et l'édition d'ouvrages. Contact : 46, rue de Montreuil,75011 Paris, tél. : 01 43 72 49 34 ou 01 43 72 01 40 / fax : 01 43 72 06 42, ciemiparis@aol.com. Dans la page des liens, pointeurs vers les sans-papiers, la page Gisti, et celle d'Aris.
http://members.aol.com/ciemiparis/intlinks.html
La liste Nettime est une liste de diffusion basée aux Pays-Bas, consacrée à la critique de l'Internet. Les archives de la liste mentionnent le site des sans-papiers à l'occasion du double entretien Geert Lovink - Marc Chemillier réalisé à la Documenta X à Kassel en juillet 1997.
http://www.factory.org/nettime/archive/0899.html
Catalogue des listes de diffusion francophone, par le CRU, équipe qui est née au sein de l'Université de Rennes I pour prendre en charge des aspects réseaux nationaux des universités. L'annuaire des listes de diffusion "francopholistes" est un site de référence, qui contribue à faire connaître les listes de diffusion. La liste des sans-papiers "zpajol" est référencée dans la rubrique Politique et sociétés, avec un lien vers le site des sans-papiers.
http://www.cru.fr/listes/societes.html
Un couple d'homosexuels, mais Angélino est malgache sans-papiers... À notre époque de ratatinement réactionnaire, c'est chercher la difficulté. Ils ont décicé de prendre leur destin en main, et lancent une pétition sur le Web. Vous pouvez les soutenir en leur envoyant un mail : Bernard ou Angélino.
http://ourworld.compuserve.com/homepages/bernard_nono/
La LCR ouvre à Strasbourg un site sur le Web, avec déjà des textes présentant les combats de la LCR, l'histoire de la Quatrième Internationale, etc. Un agenda national est en construction. Des liens sur le Web, vers le site des sans-papiers en particulier, dans la rubrique Liens vers nos camarades. La LCR a toujours été très présente aux côtés des sans-papiers, dès les premières heures du mouvement à Saint-Ambroise.
http://www.pandemonium.fr/A/LCR67/liens.html
Ce site est dédié à la mémoire de la militante Marocaine Saida MENEBHI. Son but est d'informer sur la lutte pour les droits de l'Homme au Maghreb et en France et d'offrir une tribune à quelques unes des associations démocratiques Maghrébines et Franco-Maghrébines présentes en France. On y trouve entre autres les textes fondamentaux : la déclaration universelle des droits de l'Homme. Le site des sans-papiers est référencé dans la page d'accueil.
http://www.cyber-espace.com/maghreb/
Analyser ce qui existe comme mouvements sociaux sur Internet pour en étudier avec soin le contenu, pour mettre en évidence son potentiel et ses limites, c'est le but que s'est fixé Olivier Blondeau, qui prépare une thèse de sociologie. Parmi les 35 sites recensés, celui des sans-papiers occupe une place de choix. Une étude passionnante à suivre...
http://www.mygale.org/09/mvtsoc/
Dans l'édition du lundi 3 novembre 1997, Libération donne l'adresse du Web des sans-papiers. Le site de Libération a ouvert un forum sur l'immigration, en prévision des futurs débats parlementaires :
http://www.liberation.fr/forums/immigration/forumlist.html
Le site a consacré une large place en février 1997 à la pétition contre la loi Debré, et donné la liste des sites Web qui lui ont été consacrés, dont celui des sans-papiers :
http://www.liberation.com/petitions/encours.html
Le Cahier multimédia de Libération a également ouvert ses pages aux sans-papiers. Dans le numéro de vendredi 15 novembre 1996, Béatrice Bantman consacre un article au site : "Sans papiers mais en ligne". Manque de pot ce jour-là, aucun quotidien n'est distribué en région parisienne, il n'y a qu'en province qu'on a pu en profiter...
http://www.liberation.fr/multi/web/4818w003.html
L'article de Laurent Mauriac du 28 février 1997 "La loi hors la loi sur l'Internet" mentionnait également le site des sans-papiers (projet de loi Debré).
http://www.liberation.fr/multi/sites/art/eq970228.html
Le Web des sans-papiers est dans Les Inrocks. Dans le numéro 124 du 29 octobre 1997, Estelle Nouel et Jean-Christophe Rampal mentionnent le site dans leur article A l'abri sous la toile, consacré aux sites associatifs. L'adresse du site des sans-papiers est également citée dans la page Net du Web des Inrocks, sous le titre "Carax et les sans-papiers".
http://www.inrockuptibles.com/Pages/net/indexnet.html
Le site du National Network for Immigrant and Refugee Rights, qui est basé à Oakland aux USA, et qui milite pour les droits des immigrés. Une page Internet resources donne de nombreux liens dans le monde, dont les sans-papiers de Saint-Bernard. Le NNIRR édite un bulletin Network News, dont le numéro d'août 1997 contient un article sur les sans-papiers de France, illustré en couverture par la photo de la page d'accueil du Web sans-papiers.
http://www.nnirr.org/links.html
Une page anarchiste bien documentée, avec dans la page d'accueil, de nombreux liens militants. Le site des sans-papiers est mentionné dans la rubrique Mes combats. On trouve également un dossier sur le thème de la liberté de circulation regroupant des arguments issus, pour certains, des discussions sur la liste zpajol.
http://perso.club-internet.fr/nanar666/
Inforoots existe pour que les principes de partage du Savoir et de Gratuité de l'Information restent les bases fondamentales du réseau Internet. C'est une association dont le siège est à Marseille. Elle tisse une base de liens sur le Web. Les sans-papiers figurent dans la rubrique Société.
http://www.chez.com/inforoots/tisser.html
SOS-Net - Étrangers en France
Le serveur Web du droit des étrangers, un site remarquable créé par Serge Diebolt, chercheur en informatique juridique, avec des avocats et des juristes. Toute la législation sur les étrangers passée au crible, et présentée sous forme de fiches pratiques. Les rubriques sont : Entrée Séjour, Travail/Études, La situation irrégulière, Vie quotidienne, Famille Mariage, Droits de l'homme, Nationalité française. Dans la rubrique Les liaisons d'SOS-Net, on trouve un lien vers les site des sans-papiers, ainsi qu'un lien vers sa partie GISTI.
http://www.mygale.org/00/sosnet/liens.htm
Le site de la Confédération paysanne, syndicats pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs. La page des liens propose quelques sites agricoles, ainsi que d'autres parmi lesquels figure celui des sans-papiers. La Conféfération paysanne avait lancé un appel analogue à celui des cinéastes en février 1997, pour protester contre la loi Debré.
http://www.geocities.com/RainForest/8374/lien.html
Le magazine Hachette.net mentionne le site des sans-papiers dans son numéro 5 de juillet-août 1997. Il est dans la rubrique Les dossiers de l'été du gouvernement Jospin.
http://www.hachette.net/dossiers/jospin.html
La page ouverte par Myriam Rambach pour l'atelier [au delà de la frontière] de la Documenta X de Kassel, du 28 juin au 7 juillet 1997. Avec entre autres les reportages photos et sons sur la journée du 28 juin 1997, et le "chat" CU-SeeMe du 5 juillet 1997.
http://www.planete.net/~murmux
Dans son édition du 16 juin 1997, la version électronique du magazine lancé par Jean-François Kahn consacre une page de la rubrique Les dessus dessous aux sans-papiers et à leur site Internet : Sans-papiers, enfin justice ? D'un autre côté, le magazine a assuré la promo de L'autre pétition anti-régularisation pro-repression, dans son numéro du 13 octobre 1997.
http://www.marianne-en-ligne.fr/bestof/bestof.htm
Le site Unité internationale antifasciste qui propose de créer les liens de l'unité de la lutte contre le racisme et le fascisme. Les sans-papiers sont mentionnés avec le collectif Nous sommes la gauche, et l'Appel des syndicalistes.
http://www.mygale.org/11/dnthines/page22M.html
Une impressionante liste d'associations présentes sur le Web, et regroupées dans ce site interassociatif.
http://www.globenet.org/themes/toile.html
Le site du Partido Socialista dos Trabalhadores Unificado au Brésil, avec de nombreux liens vers des sites trotskistes. Les sans-papiers de Saint-Bernard sont mentionnés dans la page recensant les campagnes de solidarité internationale, ainsi que dans la page des liens.
http://www.geocities.com/CapitolHill/3375/links.htm
Une page de géopolitique par Philippe Giron, qui recense quelques points chauds sur le globe : la Bosnie et le conflit en ex-Yougoslavie, la tragédie des Grands Lacs (Rwanda, Burundi), un conflit oublié : Timor Oriental, etc. et les sans-papiers de Saint-Bernard.
http://myweb.worldnet.fr/~pgiron/monde.html
La célèbrissime association de lutte contre le SIDA, qui a inventé une nouvelle forme de contre-pouvoir. C'est sur le site d'Act Up que se trouve l'appel Nous sommes la gauche paru dans Libération du mardi 6 mai 1996, qui a été signé entre autres par les sans-papiers de Saint-Bernard.
http://www.actupp.org//auppage22.html
Ras l'front ouvre son site Web. C'était urgent, par ces temps moroses où le fond de l'air est brun. Les rubriques sont : Sommaire, Le journal, Le réseau, Le livre, Les actions, Le Top Ten. C'est dans cette dernière que sont mentionnés les sans-papiers.
http://www.globenet.org/RLF/topten.html
Le site du MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitiés entre les Peuples, disponible en plusieurs langues. La rubrique des sites amis pointe vers les sans-papiers et vers le collège des médiateurs.
http://www.oxygene.fr/gallois/sites.htm
Le site "non officiel" de Charlie Hebdo : les couvertures auxquelles vous avez échappé, les archives, etc. De nombreux liens, vers les sans-papiers entre autres.
http://193.52.197.99/Links/solidarite.html
Iniciativa Socialista est une revue espagnole qui traite de nombreux sujets parmi lesquels les droits de l'homme. Les sans-papiers de Saint-Bernard sont mentionnés dans la rubrique des liens, au paragraphe consacré à la France.
http://www.eurosur.org/inisoc/enlaces.htm
Une liste impressionnante de sites consacrés à l'Afrique francophone. Cette liste est constituée par Robert D. Peckham (TennesseeBob), professeur de français à l'université du Tennessee et grand amoureux de la Toile, qui mantient une liste de 4.500 liens vers des sites francophones.
http://globegate.utm.edu/french/vftourist/vftourist.africa.html
Europea est un site très complet sur la pétition et les manifestations à venir contre la loi Debré. Listes de signataires, possibilité de signer en remplissant un formulaire. Un lien vers les sans-papiers dans la rubrique des liens.
http://www.europea.com/liens.htm
Café In - Ecran noir est un site canadien qui suggère :
Le site Web du réseau Voltaire reprend l'appel à désobéir des cinéastes. Dans la rubrique Informations et autres sites actifs, on trouve des pointeurs, en particulier vers les analyses de la loi faites par le GISTI disponible sur le site des sans-papiers.
http://www.babelweb.org/voltaire/infos.htm
Le site du mouvement de la Gauche alternative. Dans la rubrique "Ca bouge du côté du mouvement social et associatif !", la CAP mentionne les sans-papiers : "Saint-Bernard, les sans-papiers, les lois Debré... On a malheureusement l'impression que ce n'est qu'un début !"
http://wwwperso.hol.fr/~cap/sommaire/politique.html
Le dimanche 15 décembre 1996, plusieurs associations occupaient des locaux au 5 rue d'Aligre dans le 12e arrondissement de Paris. Les sans-papiers de Saint-Bernard participaient à cette action. Ainsi naissait la "Maison des ensembles", qui tente depuis cette date de résister aux tentatives d'expulsions. Accès Public participe avec d'autres associations à la Maison des Ensembles. Leur site pointe vers les sans-papiers dans la page d'accueil.
http://altern.org/acces-public
Un site universitaire francophone situé en Pennsylvanie (USA), qui localise ou édite des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère, et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones. Pointeur vers les sans-papiers dans la rubrique Aspects multiculturels et multiraciaux.
http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/aspects.multiculturels.html
Le site du Labour Movement en Grande-Bretagne, qui est une partie de GreenNet. Un pointeur vers les sans-papiers dans la rubrique des liens, section Europe, France. La pétition internationale Sans Papiers - Call for International Solidarity est mentionnée dans la page d'accueil du LabourNet.
http://www.labournet.org.uk/links.html
Du 29 au 31 mars, le Front National tient son congrès national à
Strasbourg. À cette occasion, le Collectif « Justice et Liberté » une quarantaine d'organisations
strasbourgeoises organise le samedi 29 mars 1997 une grande manifestation nationale et internationale et un congrès humaniste. Informations pratiques pour ce week-end et textes thématiques, avec un lien vers les sans-papiers.
http://www.geocities.com/CapitolHill/7747/index.html
Un site « panneau d'affichage » à l'Université de Paris 13, extrèmement bien documenté (luttes syndicales, etc.), maintenu par Marc Champesme. Le site des sans-papiers est mentionné dans la rubrique des liens.
http://www-lipn.univ-paris13.fr/docparis13/affichage/Liens.html
Le Réseau Anarchiste Québécois soutient la lutte des sans-papiers de Saint-Bernard dans sa page Bienvenue. Voir aussi, bien sûr, les nouvelles de la liste CONFLITS_L sur le même site.
http://COMM.qc.ca/Centre/Reseau/index.html
Une page anarchiste, avec des liens vers les Chiapas, Mumia Abu-Jamal, ... et les sans-papiers.
http://alex.union-fin.fr/usr/arazy/RAZ/alert/alert.htm
Le mensuel de l'actualité du monde en ligne. Dans le numéro 15 de janvier 1997, un article de deux pages consacré au Web des sans-papiers « de Saint-Ambroise » : "Afrikin yi amul këyit si Web bi. L'Internet, terre d'asile". Dans les numéros de septembre, octobre et novembre 1996, Jérôme Thorel mentionnait le site dans la page "Web à la une".
http://www.netpress.fr/interface/SendPage.exe?ID=247
Les JRE sont nouveaux-venus sur le Net. Ils n'ont pas manqué une manif de soutien aux sans-papiers. Leur site contient une rubrique spéciale sur ce thème avec pointeur vers Saint-Bernard.
http://www.neuronnexion.fr/~jre/sanspapiers/sp_index.htm
Page sur les sans-papiers « de Saint-Ambroise » réalisée par Pascal Joube, qui a aussi réalisé la page du CD des sans-papiers.
http://www.worldnet.net/~pjoube/sanspap.html
Un site en Belgique (en néerlandais, anglais, français) qui consacre une page aux sans-papiers « de Saint-Ambroise », avec pointeur vers le site.
http://www.knooppunt.be
Le site en italien de Infodiret(t)e - ECN Padova, qui pratique et diffuse la communication
antagoniste. Dans une rubrique spéciale Sans papiers, une page est consacrée à la manifestation du 30 novembre à Paris (en italien, anglais, français, espagnol), avec pointeur sur le site des sans-papiers « de Saint-Ambroise ».
http://195.32.0.47/sans/manifsp.htm
http://www.ecn.org/sans/manifsp.htm
Une page personnelle solidaire des sans-papiers.
http://www.imaginet.fr/~gtouze
Abidjan, Côte d'Ivoire. Catalogue de vente par correspondance, avec liens dans la rubrique Les infos.
http://www.easynet.fr/jmd/info1.htm
Une page personnelle solidaire des sans-papiers.
http://www.imaginet.fr/~laporte
Le site de la chaîne publique de télévision. Grille des émissions, programmes, etc. Une Cyber-rubrique est tenue par Anne Brigaudeau et Rémi Pietton. Elle mentionne de nombreux sites parmi lesquels celui des sans-papiers, qui apparait avec un pointeur dans la rubrique du 7 août 1996.
http://www.france2.fr/internet/cyber26.htm
Un nouveau site réalisé par Aris et consacré aux actions du Collectif "des papiers pour tous". Informations sur les collectifs de sans-papiers qui se développent en France. Un pointeur vers le site des sans-papiers « de Saint-Ambroise ». Mais le site n'est plus disponible depuis quelques temps.
http://www.anet.fr/~aris/dppt.html
Le web de l'émission LATITUDES le mercredi de 20 h à 22 h sur PASTEL FM 99.4 (Roubaix). Titre sur la page de une : LA HONTE : AIDEZ LES SANS PAPIERS : LEUR SITE ! avec pointeur sur le site.
http://myweb.worldnet.fr/~jimjungl/som.htm
La gazette de l'idiot du village global, webzine de l'organisation du pessimisme. Il y avait un pointeur vers le site des sans-papiers, mais... trop tard ! Depuis le 23 novembre 1996, David Dufresne a disparu dans le cyberespace, la rafale s'est enrayée et a clamsé...
http://www.imaginet.fr/rafale/liens2.html#contre-cult
Site en italien. Le site des sans-papiers est mentionné avec un pointeur dans la rubrique News online. Le Centro d'Iniziativa per l'Europa a organisé un séminaire à Turin les 25-27 septembre 1996 sur l'immigration. Une nouvelle réunion impliquant associations, élus locaux et nationaux est prévue les 8-9 novembre 1996.
http://www.arpnet.it/~cie/news/
Un site d'informations en anglais. Par Yves Magat, correspondant à Washington de la Télévision Suisse Romande. Les Africains sans-papiers font l'un des titres de la page d'accueil.
http://members.aol.com/ymagat/news/francenf.html#headline9
La page de Jérôme Colombain sur le site de France Info. Le site des sans-papiers est annoncé dans sa chronique Info Net du dimanche 11 août 1996.
http://www.radio-france.fr/france-info/jcolombain/c960811n.html
Le site internet du diocèse virtuel de Monseigneur Gaillot. Un pointeur sur les sans-papiers dans la page Aide, rubrique Divers.
http://www.partenia.org/aide.htm#divers
Un site en italien qui commente les événements de Saint-Bernard. Par Nello Margiotta (Parti communiste italien).
http://www.citinv.it/iniziative/poli/immigrazione/oss_imm.htm
Un site consacré aux sites internet francophones. Le site des sans-papiers est mentionné au chapitre Actualités, rubrique Annonce-événements.
http://www.cam.org/~favrelp/pages/evenem.htm#annonce
Remarquable bulletin électronique, par Christophe Leleu, avec de nombreux pointeurs. Le n° 7 consacre une place importante aux sans-papiers de Saint-Bernard.
http://www.imaginet.fr/~chrislou
Un pointeur sur les sans-papiers de Saint-Bernard dans la page d'accueil.
http://ourworld.compuserve.com/homepages/jjmeric
Une page de photographies de l'assaut des CRS à Saint-Bernard.
http://www.planete.net/~tcb
Reportage de choc sur la journée du 23 août 1996, depuis la rafle du matin jusqu'aux affrontements du milieu de la nuit dans le bois de Vincennes. Par Mehdi Ba, Cris Exocet, Pascal Toussaint. De très nombreuses photographies excellentes.
http://www.digipresse.imaginet.fr/societe/stbernar/