Pétition internationale
[sans-papiers]

français / english  / espagnol / deutsch / italiano  / wolof / soninké  / esperanto

APPEL des SANS-PAPIERS en lutte


Coordination nationale
22, rue Pajol, 75018 Paris
fax : (331) 46 07 16 19
E-mail : pajol@bok.net
http://bok.net/pajol/

21 janvier 1997

Trois cents africains ont commencé une lutte il y a plus de 10 mois pour obtenir le droit de résider et de travailler en France. En août 1996 ils ont été expulsés avec brutalité par la police de l'église Saint-Bernard qu'ils occupaient. Femmes et hommes ont fait plusieurs grèves de la faim, dont une de plus de 50 jours ! Semaines après semaines les expulsions continuent en violation des droits les plus élémentaires.

L'extension à des milliers de "Sans-Papiers" de plus de 40 nationalités qui ont rejoint cette lutte, sous l'impulsion d'une coordination régionale Ile-de-France, qui a très rapidement décidé d'associer tous les collectifs de France, dans une coordination nationale ayant pour but de coordonner les actions de cette lutte, d'oeuvrer à son extension en lui donnant un caractère national qui pourra permettre d'aboutir a une vague de régularisations.

La lutte des "Sans-Papiers" a rencontré un large soutien de la part des syndicats, des organisations de gauche, des associations, des démocrates et des artistes. Cette lutte est devenue une question centrale dans ce pays.

Les "Sans-Papiers" ont besoin, maintenant d'une solidarité internationale, d'une unité avec des luttes semblables que mènent des immigrés en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, aux USA... Ils ont besoin du soutien des organisations, groupes, individus qui se reconnaissent dans leur lutte pour la liberté.

Dans l'immédiat, nous vous proposons d'envoyer au gouvernement francais et à la présidence de la République une lettre de protestation, comme par exemple du genre qui suit. Cette lettre pourra être signée par des individus, organisations, associations, syndicats ...

projet de lettre :

Nous avons appris le sort réservé aux "Sans-Papiers" par votre gouvernement. En dépit des grèves de la faim qui mettent leurs vies en danger, des protestations, des manifestations de solidarité de toutes sortes, votre gouvernement refuse de leur accorder le droit de vivre et de travailler en France.

Nous admirons le courage et la détermination de ces hommes et femmes qui malgré la prison, malgré les expulsions honteuses, la répression et le harcèlement, continuent leur lutte pour la dignité et la liberté. Ils luttent pour notre liberté aussi. Nous soutenons leurs revendications et nous ferons tout notre possible pour renforcer la solidarité autour d'eux dans notre pays.

Nous demandons avec eux :

  • la régularisation de tous les Sans-Papiers,
  • la libération des emprisonnés,
  • un moratoire sur les expulsions,
  • le retour des expulsés,
  • l'abrogation de toutes les lois anti-immigrés,

signature.....

Résolutions, motions de protestation à envoyer à :

M. le Premier Ministre
58, rue de Varenne, 75007 Paris
fax :++ (331) 45 44 15 72

M. le Président de la République
55, rue du fbg. St. Honorée, 75008 Paris
fax : ++ (331) 47 42 24 65

Prière d'envoyer une copie de votre courrier à la :
Coordination Nationale des 'Sans-Papiers'
22, rue Pajol, 75018 Paris, France
fax : ++ (331) 46 07 16 19
E-mail : pajol@bok.net

Pour connaître davantage la lutte des sans-papiers, visitez leurs site WEB en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en wolof et en soninké :
http://bok.net/pajol/