GRÈVE DE LA FAIM À LILLE

[textes de la coordination]


Paris, le 27 décembre 1997 français / english / italiano / deutsch

Sans papiers en lutte <<<< coordination nationale


LILLE : NON ASSISTANCE A SANS PAPIERS EN DANGER... DE MORT

En grève de la faim illimitèe depuis le 17 novembre 1997, c'est à dire depuis 40 jours, dix huit sans papiers du Comité de Lille, dit C.S.P. 59 résistent avec courage et détermination pour leur régularisation.

Cette grève de la faim qui est la 4ème dans l'histoire du CSP 59, intervient après plusieurs mois d'attente où certains sans-papiers en sont à leur 9ème convocation sans aucune certitude sur le sort qui leur est réservé !

Ainsi, après les intimidations et les louvoiments sur fond de répression, les services préfectoraux du Nord, connus pour leurs mépris pour la cause des sans-papiers, jouent avec leur vie, en tentant de les faire capituler par l'usure et les manoeuvres de division.

Va t-on attendre qu'il y ait mort d'homme pour enfin trouver une solution collective à la légitime revendication de régularisation globale des grévistes de la faim et de leurs camarades ?

Déjà, trois des grévistes de la faim ont été hospitalisés d'urgence la semaine dernière parce qu'ils vomissaient du sang. Selon l'avis même du collectif des 14 médecins lillois qui a été constitué dans le cadre de la grève de la faim, la situation devient "vraiement périlleuse" pour tous les autres.

La Coordination nationale des sans-papiers en lutte dénonce vigoureusement le cynisme et l'entêtement de la préfecture du Nord à vouloir laisser pourrir la situation au mépris de la vie de sans-papiers dont le seul tort est pour la plupart, d'être célibataires. Elle dénonce les incohérences et les impasses de la circulaire du 24 juin 1997 et des projets de loi Chevènement et Guigou qui, en assurant la continuité dans la suspicion, la criminalisation et la discrimination, maintiennent les sans-papiers en particulier, les étrangers en général dans la précarité et l'exclusion. Cela est inacceptable.

C'est pourquoi il y urgence à envoyer des lettres et des fax de protestation à :

Monsieur le Ministre de l'Intérieur
Place Beauvau, 75008 Paris
fax : 01 43 59 89 50

Coordination nationale des sans-papiers, 22 rue Pajol, 75018 Paris, tel/fax :01 46 07 16 19
compte bancaire :CMDP No 80187841