Historique
Juin 1997
- Lundi 30 juin 1997
Parmi les 3 personnes arrêtées lors de l'intervention à la mairie du
18ème, les deux soutiens ont été relâchés (mais inculpés et passeront en jugement fin juillet). En revanche, Touré (un sans-papier de Saint-Bernard) est toujours détenu et passera devant la 23ème chambre correctionnelle à 13h30 ce lundi 30 juin (métro Cité). Venez nombreux pour le soutenir.
- Samedi 28 juin 1997
Parrainages et anniversaire de l'occupation de Saint-Bernard. À 11h30, à la mairie du 18e arr de Paris, parrainage républicain d'une trentaine de sans-papiers, qui devait être suivi à 15h d'un grand Pique-Nique de la Fraternité dans le square devant Saint-Bernard (contact : Myriam, murmux@planete.net, pour le "collectif citoyen du 18e").
Le parrainage avait commencé dans une ambiance bon enfant, malgré le refus de la mairie de parrainer El Hadj Momar Diop, condamné et emprisonné à la suite de la manif du Grand Stade. Discours longuement applaudis des parrains, des représentants du collectif citoyen, de Jean-Claude Amara. L'adjoint au maire socialiste Vaillant explique que tout le monde ne peut pas être régularisé et qu'il y aura des expulsions « conduites de façon humaine ». Réponse de la salle pendant 5 minutes : « Des papiers pour tous ! ».
Doro Traoré demande la parole pour parler des 40 sans-papiers de Saint-Bernard non régularisables aux dires du 8èeme bureau de la préfecture. Il annonce qu'en conséquence, ils ont décidé d'occuper pacifiquement la mairie.
Panique à bord ! Mines allongées des élu(e)s. Stéphane Hessel : « les sans-papiers doivent s'estimer heureux d'être parrainés par des élus ». Vives réactions de la salle.
Pendant ce temps, à Saint-Bernard, quelques dizaines de personnes, soutiens et sans-papiers, dont Camara Hamady, commencent à préparer le picnic, tout en comprenant que le programme de la journée est sérieusement compromis...
Dans la salle de la mairie, tout le monde est installé tranquillement. Des négociations visiblement houleuses ont lieu dans une salle attenante entre les délégués des sans-papiers, des élus et des membres du collectif. Sur le balcon, plein de monde profite du soleil en buvant du thé à la menthe.
Vers 17h, intervention des CRS. Ababacar, sérieusement tabassé, est porté évanoui au milieu de la salle. Trois sans-papiers blessés sont emportés aux urgences des hôpitaux voisins, et 4 ou 5 personnes sont arrêtées.
Après l'évacuation, des gens se sont retrouvés devant la mairie. Décision est prise de camper sur place. Vers 3h du matin, c'est de nouveau la marée bleue, pour nettoyer la place : environ 20 à 30 CRS par manifestant... Récit complet de la journée sur le Web sans-papiers.
À Toulouse, assises sur la coopération et l'immigration, organisées par Survie, Nord-Sud et le Cides (rens : 05 62 16 06 12).
- Du 28 juin au 7 juillet 1997
DOCUMENTA X À KASSEL. La plus grande manifestation d'art contemporain du monde ouvre ses portes aux sans-papiers. L'atelier mix-media Hybrid Workspace, reflètant les débats de la société contemporaine, est investi par [ueber die grenze] ("au delà de la frontière"), groupe très actif dont la devise est « personne n'est illégal » (kein mensch ist illegal). Dix jours de cyber-manif totale, en liaison permanente avec les sans-papiers de Saint-Bernard (contact : Myriam Rambach, murmux@planete.net).
- Vendredi 27 juin 1997
Un proche de Jean-Pierre Soisson, Jean-Richard Sulzer, dépose au Conseil d'État un recours en annulation de la circulaire (!).
- Jeudi 26 juin 1997
Circulaire de régularisation. Parution au J.O. du texte signé Jean-Pierre Chevènement, daté du 24 juin 1997, définissant les catégories de sans-papiers régularisables. À 12h, Adeline Hazan, conseiller du ministre de l'emploi et de la solidarité, reçoit les associations et le collège des médiateurs pour « examiner ensemble la mise en place et le suivi de la circulaires aux préfets ».
- Mercredi 25 juin 1997
15h30. Rassemblement devant la préfecture de Bobigny.
- Samedi 21 juin 1997
9h30-18h30. Colloque "Liberté de circulation et visas de court séjour" organisé par la Ligue des droits de l'homme, avec la participation entre autres de Henri Leclerc et Daniel Lochak, à l'université de Paris-Dauphine (rens : LDH, 01 44 08 87 29).
- Vendredi 20 juin 1997
22h. À Paris, grande manifestation nocturne aux flambeaux, de Saint-Germain-des-Prés à la Bastille, rassemblant plusieurs centaines de personnes.
- Mardi 17 juin 1997
9h. À Paris, procès de Sacko Nama devant la 24e chambre correctionnelle.
- Dimanche 15 juin 1997
À Arcueil (94), parrainage républicain de sans-papiers. Toute la journée, présence d'un stand du collectif local de parrainage, à l'occasion de la fête de la ville. À 17h, cérémonie sur le parvi de l'hôtel de ville. Quelques nouveaux/nouvelles sans-papier-e-s et parrains/marraines vont rejoindre officiellement celles et ceux du 25 mars.
- Samedi 14 juin 1997
14h30-17h30. Meeting à la Bourse du Travail à Paris, 85, rue Charlot, suivi d'un rassemblement à République. Le meeting a réuni environ 500 personnes, et il restait encore une centaine de personnes ensuite pour manifester place de la République.
- Vendredi 13 juin 1997
20h30. À Vannes, soirée-débat à l'université Bretagne Sud, rue de la loi, sur le thème Droits de l'Homme "Sans-Papiers", organisée par Le Collectif de Défense des Droits des Etrangers, avec la participation de Dominique Noguères, avocate de la LDH, et de André Munyinga, coordination nationale des sans-papiers, avec le soutien de la LDH, CGT, CFDT, SNUIPP, SNES, FSU, SGEN CFDT, SUD PTT, ADPEP 56, JPA, ABM, LCR, PCF, PS, MJS, UDB, les Verts, les enseignants du lycée A.R. Lesage de Vannes, et de nombreuses personnes non organisées (contact : Yves Le Guen, 02 97 42 61 78 ).
- Jeudi 12 juin 1997
0h45. Ababacar passe au Cercle de Minuit sur France 2, en compagnie de Philippe Baqué co-auteur avec Arlette Girardot du film Carnet d'expulsions, et de la rédaction de Courrier international. Le décor de l'émission est agrémenté des collages réalisés par Pascal Lièvre pour les sans-papiers.
Speak Out Against Racism. À Amsterdam, les 12-13 juin 1997, grand meeting organisé par UNITED for Intercultural Action, avec la participation de 15 intervenants des pays d'Europe, et de 300 délégués des organisations anti-racistes. Les thèmes abordés sont le racisme institutionnel, la "forteresse Europe", le racisme au quotidien, et l'Année européenne contre le racisme. Madjiguène Cissé était invitée le jeudi 12 juin après-midi pour les sans-papiers « de Saint-Bernard ». Elle a finalement été remplacée par Sékou, du collectif du Val-de-Marne. Le programme du meeting est disponible sur le Web : http://www.xs4all.nl/~united/Amsinv.html (contact : united@antenna.nl).
- Mercredi 11 juin 1997
13h30. Procès en appel de El Hadj Momar Diop, 10e chambre de la cour d'appel de Paris, métro Cité. Momar Diop, condamné en première instance à Bobigny pour séjour irrégulier, et pour des violences à agent qu'il n'a pas commises, est maintenu en détention jusqu'à ce que la cour d'appel tranche sur le fond le 7 juillet prochain.
- Mardi 10 juin 1997
Fin de la marche des "sans-papiers à pieds". En début d'après-midi, les marcheurs qui ont parcouru 500 km, sont reçus à Matignon. À cette occasion, le gouvernement annonce qu'une circulaire sera prochainement adressée aux préfets pour leur demander de régulariser, au cas par cas, les dossiers des sans-papiers, selon les six critères de l'avis rendu en septembre 1996 par la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Environ 20.000 à 40.000 personnes pourraient être concernées. Le conseiller d'Etat Jean-Michel Galabert est nommé médiateur entre l'administration et les sans-papiers.
- Samedi 7 juin 1997
17h30. Rassemblement à Paris place de la République.
De 13h30 à 2h du matin, fête de soutien aux sans-papiers au CAES de Ris-Orangis (RER D, gare de Ris-Orangis, 1 rue Edmond Bonté, coté Seine) :
- à partir de 13H30, information, rencontres, forum, débat "l'immigration, une chance pour tous", animations pour enfants, jonglerie, théatre, atelier, percussions, expos, film...
- à partir de 20H00, concerts avec Experience Illice, Rafik et les Dupui'z, et Touré Kunda.
Et tout ça pour 30 F (boissons et buffet en vente sur place). Renseignements, réservations : CAES 01 69 43 07 55 ou Maison du Monde d'Evry 01 60 78 55 00 (contact : François Guigon, Francois.Guigon@Inforoute.cgs.fr).
- Vendredi 6 juin 1997
17h. À Nimes, rencontre avec Stephane Hessel et Ababacar Diop au Forum de la Fnac (contact : seignon@mnet.fr).
- Dimanche 1er juin 1997
Résultats du second tour des élections legislatives : victoire de la gauche. Un quart d'heure après l'annonce des résultats, les sans-papiers, parmi lesquels Madjiguène, sont dans la rue boulevard Saint-Germain, devant le QG du PS. Les autres sans-papiers qui avec Ababacar, étaient à Angoulême au Festival des musiques métissées, décident de rentrer à Paris à pieds :
- 3 juin : Poitiers
- 5 juin : Tours
- 6 juin : Vendôme
- 7 juin : Chateaudun
- 8 juin : Chartres
- 10 juin : Paris, où les sans-papiers doivent être reçus à Matignon