Samedi 29 novembre 1997
Meeting de soutien aux célibataires sans-papiers. 14h, à la Bourse du travail, à Paris (métro République), à l'initiative de la coordination nationale. Salle comble, entrée en matière cocasse : on va parler de la situation des célibataires, devant un parterre de familles chinoises et des enfants courant de partout !
Introduction de Salah.
Bilan sur les dossiers par des collectifs d'Ile-de-France. Inégalité de traitement, des célibataires régularisés, mais en revanche, des conjoints de français qui sont refusés. Salah : on ne pourra se contenter de manifs et de meetings, il faudra durcir l'action. Exemple des 21 lillois qui ont entamé une quatrième grève de la faim depuis une semaine. Pour les soutenir, une délégation de la coordination nationale monte dans le nord le week-end prochain.
Hadj Momar Diop, du 3e collectif : « Il n'y a PAS de célibataire africain. L'Africain, même s'il vit seul, est marié avec sa famille au pays, et a une très grande responsabilité économique envers elle. La catégorisation des "célibataires" est inadaptée à la situation réelle. »
Un délégué des foyers du Val-de-Marne, costard-cravate, en soninke, aussitôt traduit en français, puis en chinois. Les refus de régularisation affluent dans les foyers. Appel aux résidents des foyers pour qu'ils contactent au plus vite les collectifs afin de réagir aux IQT (invitations à quitter le territoire).
Sekou, collectif Val-de-Marne : situation désastreuse des foyers. En Ile-de-France, 20 foyers seraient prochainement détruits. Il faut intégrer les revendications sur le mode de vie dans les foyers, et coordonner les actions avec les associations immigrées. Solidarité avec les Algériens qui, aujourd'hui, essuient des refus au nom de la double peine.
Complicité grandissante entre Noirs Africains et Chinois exprimée par des efforts linguistiques réciproques. Madjiguène conclut en Chinois : des papiers pour tous !
Vendredi 28 novembre 1997
Rassemblement devant l'Assemblée nationale. De 17h30 à 20h, place Edouard Herriot, à l'appel de la coordination nationale.
Jeudi 27 novembre 1997
Rassemblement devant l'Assemblée nationale. De 17h30 à 20h, place Edouard Herriot, à l'appel de la coordination nationale.
À Douai, Jacqueline Deltombe comparaissait en appel pour sa condamnation pour hébergement d'un étranger en situation irrégulière de février 1997 (tél. comité de soutien : 03 20 04 96 29).
Mercredi 26 novembre 1997
Rassemblement devant l'Assemblée nationale. De 17h30 à 20h, place Edouard Herriot, à l'appel de la coordination nationale.
20h30, à Evry, débat public "Pour le respect des engagements et l'abrogation des lois Pasqua-Méhaignerie-Debré", salle des congrès - Maison des Syndicats, 12, place des Terrasses à l'Agora (contact : Jeanne, tél. : 01 60 11 50 43).
Koulibali Nionko, ancien expulsé de Saint-Bernard, est de retour en France !
Mardi 25 novembre 1997
19h30, à la Sorbonne à Paris, salle Liard, débat organisé par Marianne, qui poursuit sa croisade anti-régularisation et pro-chasse aux immigrés. Le duel met en présence d'un côté ses intrépides croisés (Finkielkraut, Todd, Kahn) et de l'autre Daniel Bensaïd (philosophe), Jacqueline Costa-Lascoux et Léon Schwartzenberg (Prix 35 F).
Dimanche 23 novembre 1997
De 14h à 18h, à Saint-Denis, projection de la nouvelle version de
La Ballade des Sans Papiers, Carnet d'expulsion ... dans le cadre des rencontres Cinéma et engagement en Seine-Saint-Denis, au cinéma l'Ecran 2, 14 passage de l'Acqueduc 93200 Saint-Denis, métro Saint-Denis Basilique (contact : mog@club-internet.fr).
Samedi 22 novembre 1997
Les premiers refus de régularisation arrivent au 32 rue du Faubourg Poissonnière : trois sans-papiers de Saint-Bernard sont ainsi sacrifiés par le gouvernement. MANIFESTATION NATIONALE. 14h, à Paris, à l'appel des collectifs de sans-papiers, syndicats, partis politiques, associations de défense des immigrés, pour protester à la veille de l'ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi Chevènement. Le cortège est allé de l'Assemblée (métro Solférino) au Sénat. Entre 5.000 et 10.000 personnes.
Une délégation, comprenant entre autres Bertrand Tavernier, se rend à Matignon pour déposer les 30.000 signatures de la pétition de régularisation.
Mardi 18 novembre 1997
Une trentaine de sans-papiers de Saint-Bernard ont occupé le siège du Parti socialiste rue de Solférino pendant deux heures. Le chef de cabinet de François Hollande a reçu une délégation. La proposition de loi de gauche est prête...! De 9h30 à 18h, au Sénat (sur invitation), des députés Verts et Communistes présenteront devant la presse et les associations, la contre-proposition de loi DE GAUCHE sur les étrangers et la nationalité qu'ils ont élaborée comme alternative aux projets de xénophobie soft de Chevènement-Guigou.
20h, à la Mutualité à Paris, salle C, r St-Victor, débat "Immigration : risque ou atout pour la France", organisé par Espaces Marx, avec la participation de M. Chemillier-Gendreau, L. Degoix, S. Amin, E. Balibar, G. Arnold, S. Guichard. Entrée : 35F (étudiants : 25F). Seulement 70 personnes ce soir-là, ce qui est peu pour ce genre de débat (voir compte-rendu dans L'Huma du 21 novembre 1997).
Lundi 17 novembre 1997
À Lille, vingt-et-un sans-papiers, dont deux femmes, entament une grève de la faim pour protester contre l'application arbitraire de la circulaire Chevènement.
Dimanche 16 novembre 1997
11h-13h, à Paris, réunion-débat sur le thème "Celui qui vit et travaille ou a travaillé ici est d'ici", à l'appel de l'Organisation politique, avec Natacha Michel, Sylvain Lazarus, et le philosophe Alain Badiou, au cinéma Images d'Ailleurs (21 rue de la Clef, métro Censier Daubenton). Environ une quarantaine de personnes à ce débat. Parmi les idées fortes entendues : suppression des expulsions de sans-papiers. Ah ben oui, pourquoi pas ? Les expulsions, ça n'a pas toujours existé en France. Aux Etats-Unis, ça n'existe pas. Qu'il y ait des sanctions en cas d'infraction au séjour, soit. Mais qu'est-ce qui nous oblige à pratiquer le rituel honteux des expulsions, de surcroit coûteux et ridiculement inefficace en nombre ?
Samedi 15 novembre 1997
À Luxembourg-ville, rencontre sans frontières à l'initiative du CLAE-Luxembourg, du MRAP-Moselle et de MULTIKULTURELLES ZENTRUM-Trier, Casino Syndical de Bonnevoie, 63, rue de Bonnevoie. Pour combattre le racisme, faciliter la libre circulation des personnes et élargir la citoyenneté européenne, journée d'études, de débats et de réflexions
pour développer l'action anti-raciste au niveau européen. Traduction simultanée de l'ensemble des interventions avec casques
écouteurs individuels. Contact : Multikulturelles Zentrum, Trier
Tél. ++49 651 48497, http://www.uni-trier.de/uni/aaa/smthp.htm.
Vendredi 14 novembre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketing comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité). Occasion unique pour commencer à apprendre le chinois : le slogan des sans-papiers chinois est « tchan li yotcheo, keta tchia tulio » en accélérant sur le dernier mot de chaque phrase et en accentuant la dernière voyelle.
Jeudi 13 novembre 1997
En début d'après-midi à Paris, les sans-papiers de Saint-Bernard occupent une annexe de la préfecture de Police dans le 12ème. Parmi les "Saint-Bernard", il en reste 42 qui n'ont toujours pas de papiers et qui commencent à désespérer. Les locaux ont été évacué vers 16h sans incidents.
Samedi 8 novembre 1997
À Nantes, tôt le matin, expulsion vers le Maroc de Zin Benayad, tout juste sorti de prison, alors que :
il est arrivé très jeune en France (6 mois),
toute sa famille est en France, il ne connait personne au Maroc,
il est arrivé avant l'âge de 10 ans, il est inexpulsable en principe,
il a quinze ans de présence en France, il a droit à une carte de dix ans.
Vous pouvez envoyer vos messages de révolte sur le fax de la préfecture de Nantes : 02 40 35 30 97 (contact : phcoutant@hol.fr).
En Allemagne, les 8-9 novembre, à l'université de Tier, atelier "Migrationspolitik, Rassismus, Diskriminierung - ein interkultureller Vergleich", à l'initiative du Multikulturellen Zentrums, avec la participation de Jean-Francois Quantin, Gianpiero Moro, Brigitte Kavur du MRAP-Moselle (infos en allemand : http://www.uni-trier.de/uni/aaa/smthp.htm).
Vendredi 7 novembre 1997
Les vendredi de la coordination nationale. À 13h, picketing comme d'habitude devant la préfecture à Paris (métro Cité). La barre des 500 a été atteinte ce jour-là et on espère faire mieux la prochaine fois.
Au Touquet, les 7, 8, 9, 10 novembre 1997, dans le cadre du FIGRA (Festival international du grand reportage et du document d'actualité), présentation des tableaux de Pascal Lièvre sur les sans-papiers. Catalogue.
Jeudi 6 novembre 1997
19h30. À Montreuil, repas-débat sur la double-peine, avec la participation du comité national contre la double peine, du MIB et du GISTI, au bar associatif "Le Vendémiaire", Centre commercial de la Croix de Chavaux (métro Croix-de-Chavaux).
Mercredi 5 novembre 1997
À Lille, comme tous les mercredi, le Comité des sans-papiers 59 organise un rassemblement place de la République, à 18h (contact : 23 r Gosselet, tél. : 03 20 85 24 86).
À Londres, à 13h30, des groupes de demandeurs d'asile,
d'immigrants et leurs supporters organisent un lobby du Parlement, House of Commons, Westminster SW1, pour faire valoir leurs revendications (infos : 100010.2311@compuserve.com).
Mardi 4 novembre 1997
À 6h du matin, des gendarmes sont venu perquisitionner (sans mandat) au domicile de Madjiguène. Après avoir tout mis sens dessus dessous, ils l'ont emmenée et interrogée. Elle a fini par apprendre que le prétexte était qu'elle aurait reçu un coup de téléphone d'un traficant de drogue.
13h30, report du procès de Sylvain Boulme et Frédéric Muller, soutiens arrêtés lors de l'évacuation de la mairie du XVIIIe le 28 juin dernier, devant la 14e chambre du tribunal
correctionnel de Paris (métro Cité). Plusieurs témoins seront entendus pour la défense, mais aussi les supposées "victimes" que le procureur espère décider à venir... Le verdict sera rendu le 16 décembre. Durée de l'audience : 6h30. Peine requise par le procureur contre Fred : paiement des dommages et intérêts aux parties civiles (un gendarme réclame 1000F + les frais de pressing). Et contre Sylvain : 1 mois de sursis inscrit au casier judiciaire + 2000F d'amende. La défense demande la relaxe des deux prévenus.
Samedi 1er novembre 1997
Grande manifestation à Paris, à 14h, de la Gare de l'est au Père Lachaise, contre la xénophobie de tous les bords, de droite comme de gauche, et pour enterrer la circulaire de régularisation. Environ 5.000 personnes sont venus défiler à l'appel de la coordination nationale, des assocs, etc.